Adèle Blanc-sec occupe une place importante dans mon parcours de fan de bande dessinée parce que c'est en découvrant des albums dans ma bibliothèque scolaire que j'ai découvert que la BD c'était autre chose que les trucs jeunesses Dupuis-Dargaud-Lombard. Et comme il y avait pas tous les albums j'ai pris mon argent de poche petit à petit pour avoir les albums qu'il y avait pas (dans ma bibliothèque municipale, c'est dans la section BD adulte et on peut seulement emprunter à 16 ans et le gars de 13-14 ans que j'étais avais pas envie d'attendre

Tout ça pour dire qu'Adèle fait parti de mon panthéon BD même si je vois que la qualité a baissé au fil du temps....D'ailleurs c'est pour ça que j'ouvre un sujet. J'ai enfin acheté et lu le dernier tome et euh...j'ai vraiment eu l'impression d'un gros foutage de gueule de la part de Tardi. Je comprends qu'il aime plus la série et qu'Adèle a toujours eu un coté un peu bordélique....mais là on tombe dans du n'importe quoi par drôle. Qu'Adèle se fout ce qui se passe autour d'elle, ok, mais là ça part dans tous les sens, des intrigues qui se règlent tellement facilement que ça en devient risible )''hey madame Adèle j'ai balancé comme ça dans l'eau la potion pour rendre tout le monde normal!') et disons que ça serait pas un problème s'il y avait pas autant d'éclipses dans le scénario. Sérieux j'avais parfois l'impression qu'il manquait des pages. Bon au moins ils se passent des trucs contrairement au tome 9 où j'avais l'impression que tout ce que les persos faisaient s'étaient parlé des précédentes aventures, c'est juste que l'action est pas intéressante parce que l'auteur s'en fout.
Heureusement que c'est le dernier parce que là j'ai juste pas envie d'acheter la suite....