Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 2

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le mer. 8 mars 2023 09:24

-Les Pionniers de l’espérance
3
6%
-Gaston Lagaffe
9
17%
-Billy the cat
8
15%
-Den
2
4%
-Chaminou
6
11%
-Bernard Prince
3
6%
-Pauvre Lampil
9
17%
-Marc Dacier
4
8%
-Lucien
5
9%
-Mon Papa
4
8%

Nombre total de votes : 53

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 2

Message par Gaston Lagaffe »

12311

Dans ce groupe on retrouve 5 séries issues du journal de Spirou dont le grand favoris Gaston qui gache la photo avec le format inabituel de son premier album, quel gaffeur celui là ! Est-ce que la team Spirou va réussir un 5/5 ? À noter l'arrivé de la team Tintin et Métal Hurlant (avec les deux gros best-sellers du magazine, cette team a peur de rien !) dans le tournoi.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 2

Un peu dur ce groupe. Heureusement que je sais que j'ai pas besoin de voter Gaston pour savoir qu'il va aller loin. :mrgreen:

Je choisis:
-Les Pionniers de l’espérance (surtout pour le dessin !)
-Billy the cat
-Chaminou
-Pauvre Lampil
-Mon Papa (meilleur album de Reiser !)

Bernard Prince il y a des bons albums (celui où ils se rends compte à la fin qu'ils ont aidé un dictateur !), mais ça m'a pas trop marqué. Den j'ai jamais lu. Lucien s'est sympa sans plus. Ça fait longtemps que j'ai lu et je me souviens que j'ai été étonné par l'humour presque enfantin de la série. Limite on aurait pu passer ça dans Spirou sans problème. Marc Dacier j'ai jamais accroché.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Vito »

Ici, cependant, je considère clairement que mon favori est ce cher Bernard Prince. Des histoires comme "La Frontière De L'Enfer" sont inoubliables pour moi.
Chaminou est également l'un de mes préférés, je ne le place en deuxième position que parce qu'il n'y a qu'une seule histoire de Macherot, qui est un chef-d'œuvre.
Je n'aime pas trop Gaston, mais objectivement il est meilleur que ceux qui le suivent. Mention honorable pour Marc Dacier (belles histoires d'aventures naïves) et Billy the Cat (dont je regardais les dessins animés quand j'étais enfant).
1) Bernard Prince
2) Chaminou
3) Gaston Lagaffe
4) Marc Dacier
5) Billy the cat

Dans les autres positions, toutes des BD honorables. Pauvre Lampil est sympa. Reiser ne m'accroche pas...
6) Den
7) Les Pionniers de l’espérance
8) Pauvre Lampil
9) Lucien
10) Mon Papa
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

En ce qui me concerne, c'est assez amusant car mes 5 votes sont de votes de conviction, mais en même temps, je ne connais pas ou peu les 5 autres séries. Mes votes sont donc :
-Billy the cat, surtout pour le trait de Colman. Dans l'absolu j'aurais pu voter pour juste pour la case hommage à Franquin
-Gaston
-Pauvre Lampil; une des seules séries de Cauvin dont je supporte la lecture
-Lucien. C'est vrai qu'il y a parfois une forme de naïveté, mais déjà, j'aime beaucoup la BD rock de Métal Hurlant, et en plus c'est une BD que j'ai beaucoup lue à la fin de mon enfance et qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur une certaine culture rock
-Mon papa. Je ne l'ai lue qu'une ou deux fois mais j'adore. Le pire est que je ne pense pas qu'on puisse faire plus minimaliste du point de vue dessin mais c'est vraiment une BD marquante.

Notez que pour l'heure, Billy the cat totalise plus de votes que Gaston!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Vito »

Billy the Cat, la surprise du groupe !
Allez, s'il bat Gaston, changeons le nom du groupe en Inedidesberg !
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Je calcule que Gaston aura d'autres votes dans ce cas, donc je donne une chance à la virtuosité de Richard Corben ( ce qui est vraiment remarquable de lui dans mes premières lectures ) ; l'humour du jeune rockeur et loser dont Margerin pimente les histoires de Lucien ; et l'humour corrosif et sale de Reiser

Et, bien sûr, Pauvre, pauvre, pauvre Lampil, pour avoir dépeint avec un humour intelligent les péripéties quotidiennes d'un collègue ( fictif, bien que référencé dans Willy Lambillotte ), à la fois hyper hypocondriaque et conflictuel avec les commerçants et professionnels qu'il croise.
Une formule de gags qui m'a beaucoup amusé quand je l'ai lu en tant que garçon - et que je n'avais toujours pas l'intention de devenir dessinateur - :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Mon dieu Gaston est a égalité en troisième positon avec trois autres séries. :mdr:

Il faut dire que plusieurs ont toujours pas voté (où sont Zig, arden, françois et les autres ?!?).
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Un peu dur ce groupe. Heureusement que je sais que j'ai pas besoin de voter Gaston pour savoir qu'il va aller loin. :mrgreen:
Le problème est que si on raisonne tous comme ça on risque d'avoir de mauvaises surprises. M'enfin, on pourra toujours modifier son vote en dernière minute si cela se produisait :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Mon dieu Gaston est a égalité en troisième positon avec trois autres séries.
Gaston dépassé par Pauvre Lampil, savourons la cruelle ironie.
Gaston L agaffe a écrit :-Les Pionniers de l’espérance (surtout pour le dessin !)
Le dessin est effectivement superbe, mais certaines histoires sont aussi excellentes, originales et permettent à Poïvet de déployer son imagination visuelle. De plus, bien avant La ribambelle, cela montrait une équipe de personnages de différents continents (Europe, Asie, Afrique).
bdzoom.com/172602/actualites/l’integrale-des-«%e2%80%89pionniers-de-l’esperance%e2%80%89»-remise-sur-orbite…/

Dans les chats, Billy est sympa, mais, comme La ribambelle, est surcôté ici. Et Chaminou n'a pas besoin de mon vote, et c'est pas une série :rogntudj: (par charité, je préfère ignorer la reprise de Yann et Bodard).
Gaston Lagaffe a écrit :-Mon Papa (meilleur album de Reiser !)
Pratiquement chaque album de Reiser est son meilleur, il y a très peu de déchets chez lui.
Gaston Lagaffe a écrit :Den j'ai jamais lu.
Corben est un des seuls à pouvoir me faire supporter, et même aimer, l’heroic fantasy. C’est un dessinateur génial.

Hésité à voter pour lui, car je préfère privilégier dans ce tournoi les séries créées spécialement pour les magazines, plutôt que les traduites, même si ce travail est essentiel pour faire découvrir d’autres mondes. Ainsi les nombreuses traductions de Charlie dans les années 60- 70 ont été essentielles pour dépoussierer le vieux FB, même si à l'arrivée cela dessert ce magazine dans ce tournoi :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Lucien s'est sympa sans plus. Ça fait longtemps que j'ai lu et je me souviens que j'ai été étonné par l'humour presque enfantin de la série. Limite on aurait pu passer ça dans Spirou sans problème.
C’est sûr que par rapport à Richard Corben…Mais c’est une des séries qui m’ont fait le plus rire quand je la lisais, c’est truffé de pleins de petits détails hilarants, avec plusieurs gags dans chaque case. Et je suis de la team “tronches d’ahuris”.
Vito a écrit :Mention honorable pour Marc Dacier (belles histoires d'aventures naïves)
J’aurais pu pour cette raison voter Marc Dacier, par nostalgie pour ce genre d’histoires, sauf que je n’étais pas né lorsqu’il paraissait dans Spirou, donc nostalgie impossible pour moi :spirou:

De Bernard Prince à Bruno Brazil en passant par Bob Morane et Bill Ballantine, XIII et Thorgal, je suis allergique aux baroudeurs machos aux noms idiots, surtout quand ils commencent par un B (sauf Buck Danny, à la limite). Petit, j’étais tombé dans de vieux Spirou sur leur ancêtre, L’Epervier bleu, je ne connaissais pas du tout le genre, cela me changeait de Boule et Bill et des Schtroumpfs, et j’ai été fasciné. Depuis, je garde un faible pour cette série (malgré son nom en B :ouah: ), et tout Sirius en général, mais cela me suffit dans le genre, et ne peu pas lire ses suiveurs, surtout ceux apparus dans les années 80 (hein, Mossieu Van Hamme?), c’est une régression totale par rapport à ce qui était apparu de nouveau dans la BD depuis les années 60, de Barbarella à Broussaille et Blueberry (comme quoi on peut faire d’excellentes séries avec un nom en B :ouah: )

Trichoco a écrit :-Pauvre Lampil; une des seules séries de Cauvin dont je supporte la lecture

Tu n’aimes pas les Tuniques bleues? Et il y a de bons Sammy et Caline et Calebasse. Mais si tu veux parler de ses innombrables séries de gags qui pullulaient dans Spirou depuis les années 80, je suis assez d’accord avec toi.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 3 mars 2023 02:49
Tu n’aimes pas les Tuniques bleues? Et il y a de bons Sammy et Caline et Calebasse. Mais si tu veux parler de ses innombrables séries de gags qui pullulaient dans Spirou depuis les années 80, je suis assez d’accord avec toi.
Je dois avouer qu'en ce qui concerne les Tuniques bleues, c'est de la méconnaissance plutôt que du désamour. Je ne déteste pas non plus les plus vieux tomes des Femmes en blanc.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 3 mars 2023 00:21 Il faut dire que plusieurs ont toujours pas voté (où sont Zig, arsen, françois et les autres ?!?).
... et Cosmikjaxx, et Napo972, et Jeepcook, et Jalias, et Seb, et Madelin ... e tanti altri :smile:
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Plus que deux jours pour voter !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Hmm ... Deux jours ...
Si Den n'avance pas dans sa carrière trépidante jusqu'au sommet, alors je pourrais changer mon vote pour lui ( soutenu uniquement par mon admiration juvénile pour la virtuosité illustrative de Corben ... mais par rapport à la virtuosité narrative :roll: ... hum !)
Dans ce cas, je changerai mon vote en faveur de Chaminou, pour renforcer la chance de Macherot :smile:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »