

Modérateur : Modérateurs
Pas possible, d'abord, parce que les dieux, ça ne peut pas mourirGaston Lagaffe a écrit :Désolé l'Atelier, mais Alexis et Gotlib sont mes dieux.
Moi aussi. Sans doute parce que cette histoire a son déroulement propre, indépendamment du modèle, alors que les parodies de Tarass Boulba, Chapeau melon et bottes de cuir ou Notre-Dame de Paris sont trop proches de l'original, qui ne m'intéresse pas ou que j'ignore, et ne suis donc pas sensible à l'humour.Trichoco a écrit :Ma séquence préférée : les malheurs de Sophie.
Tout à fait d'accord avec ça. J'adore Mastodonte. Simplement, même les passages les plus drôles de Mastodonte ne sont pas aussi marquants que les malheurs de Sophie.heijingling a écrit : ↑lun. 10 avr. 2023 15:58
Par contre, L'atelier Mastodonte est un travail d'équipe unique dans la BD, qui arrive à me faire apprécier, dans ce cadre, Bianco ou Keramidas, auteurs que je n'aime pas beaucoup.
Je pense que pour vraiment apprécier une parodie, il faut avoir une connaissance ou une relation forte avec l'œuvre originale. Ainsi, je connais un peu Chapeau melon et bottes de cuir, je reconnais les personnages, mais la série originelle ne me plaisant pas plus que ça, sa parodie ne me fait pas rire. Je ne connais pas plus Les malheurs de Sophie, mais la version de Gotlib et Alexis dépasse la simple parodie, c'est pour cela, je pense, qu'elle peut fonctionner avec tout le monde.Trichoco a écrit :Il est vrai que j'aime beaucoup moins Tarass Boulba, sûrement pas que je n'ai pas les références.
J'en ai relu aussi quelques-uns il y a peu, la série où Alfred se cherche, et on voit bien que les auteurs s'amusent à jouer avec leur propre personnage, réduit à quelques clichés, comme une parodie des héros classiques à la personnalité limitée. Et effectivement Jousselin est dans l'auto dépréciation, mais c'est un jeu sur son rôle au sein de l'atelier. Tous ont des rôles différents, par exemple Trondheim est lui assez cassant avec tout le monde.Trichoco a écrit :Si je devais quand même faire un reproche à Mastodonte : je les ai récemment relu tous à la suite. Et j'ai remarqué qu'un ressort comique souvent utilisé est une sorte d'auto-dénigrement. Les auteurs ne moquent pas trop directement les travers de leurs camarades mais tirent souvent sur eux-mêmes, Jousselin notamment.
Ce n'est pas l'auto-vanne que je reproche ici, mais le fait que ce soit un peu trop systématique.
C'est l'album deux. C'est tout ce que je peux te répondre.heijingling a écrit : ↑lun. 10 avr. 2023 21:19 Tiens, j'ai une question pour les spécialistes. Je n'ai pas les albums Mastodonte, j'ai les gags dans le journal. Quel est l'album mis par Gaston Lagaffe en illustration, et surtout, concernant les personnages, je pense reconnaitre, en partant du Schtroumpf, Trondheim, Bianco, Nob, Yoann, Alfred, Kéramidas?(le chauve glabre à la boucle d'oreille), Tébo? (faisant caca), Féroumont. Mais le personnage déguisé en Schtroumpf a oté son t-shirt, qui est celui de Tébo, ce serait donc lui, et qui serait donc le personnage sur le pot de chambre?