Modérateur : Modérateurs
Idem pour moi!
Tu parle de la FB qu'on retrouve dans Spirou ? Parce que la FB a constamment été renouvelé dans les années 70 dans les publications pour adultes. Sinon, j'ai regardé sur BDoubliées et juste avant dans Tintin il y avait Jonathan paru un an avant. Je suis pas trop fan de la série, mais le ton de Cosey est différent des autres séries réalistes de l'époque je trouve. Il y a peut-être aussi Simon du Fleuve, mais je sais pas si ça renouvelé le FB.heijingling a écrit : ↑jeu. 20 avr. 2023 19:53 Le Docteur Poche de Wasterlain est la première des séries ayant renouvelé le FB la fin des années 70. Hislaire, Geerts, Le Gall, Frank et d'autres entreront par la porte qu'il aura ouverte.
Dont la suite n'était pas nécessaire, et dont on peut se passer.Gaston Lagaffe a écrit : ↑ven. 21 avr. 2023 00:13heijingling a écrit : ↑jeu. 20 avr. 2023 19:53 Le Docteur Poche de Wasterlain est la première des séries ayant renouvelé le FB la fin des années 70. Hislaire, Geerts, Le Gall, Frank et d'autres entreront par la porte qu'il aura ouverte.
Dans Tintin il y avait aussi Histoire sans héros qui bien que le scénario soit classique était différent parce que c'était un one-shot à une époque où prédominait les séries.
Je parle du FB en tant que genre, série pour enfant mais que les adultes peuvent apprécier aussi, et pas en tant que lieu (toute la BD produite en France et en Belgique). Cela exclue donc Charlie, L'Echo, Pilote des années 70. Les séries apparues dans Tintin, Buddy Longway, Jonathan, Thorgal, Simon du fleuve) sont plus ado-adultes, et sont uniquement réalistes. Celles de Spirou renouvellent tant le ton que la forme.Gaston Lagaffe a écrit :Tu parle de la FB qu'on retrouve dans Spirou ? Parce que la FB a constamment été renouvelé dans les années 70 dans les publications pour adultes.