Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4441 du 24/05/2023
Ed. Dupuis a écrit : Game Over : Sauve qui pou ! 😅
Le Petit Barbare et la Princesse, les terreurs des gamers, sont à l'honneur cette semaine dans le journal de Spirou. Un numéro définitivement placé sous le signe du gag ! Mais pas de panique pour les amateurs d'histoires longues, ils pourront également déguster la suite de leurs séries préférées ! 🥳

Également dans ce numéro :
- Les cœurs de ferraille : dernier épisode.
- La leçon de BD du Professeur Marko, auteur de La brigade des souvenirs.
- Et bien sûr : Elliot au collège, Dad, Léon & Lena, Pernille...

Et en supplément pour les abonnés : Autocollants Les cœurs de ferraille
Analyse du précédent numéro par heijingling: Analyse du numéro 4440

Image
Image
Image
Image

En direct du futur!
Image

Supplément pour les abonnés :Autocollants Les cœurs de ferraille
Image



Découvrez plus de pages ici
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

jeepcook a écrit : ven. 26 mai 2023 00:06 Présentation du numéro 4441 du 24/05/2023
Ed. Dupuis a écrit : Mais pas de panique pour les amateurs d'histoires longues, ils pourront également déguster la suite de leurs séries préférées ! 🥳
:spirou: Il n'est pas très fréquent ,depuis quelques temps,d'avoir 4 séries à suivre en même temps!
Et me concernant 4 séries que j'ai plaisir à lire.
Mais attention, tout a une fin...

En effet Soda et les Schtroumpfs se terminent la semaine prochaine,et" les coeurs de ferraille "nous quittent cette semaine. :rogntudj:

Alors ?
Plus dure sera la chute ou d'agréables surprises à venir ?
Wait and see...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Et voilà la décision est tombée:

Image

Ed. Dupuis a écrit : Un nouvel album de Gaston Lagaffe sera publié prochainement
Publié le 31/05/2023

Marcinelle, le 31 mai 2023. Dans le litige relatif à la publication de nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, l'arbitre, choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a donné raison à l'éditeur. Les éditions Dupuis se réjouissent de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album dessiné et scénarisé par Delaf.

Image


La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d'édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l'œuvre magistrale de Franquin, ce génie de la bande dessinée dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l'album de Delaf qui est l'aboutissement d'un travail remarquable et passionné de plusieurs années.

« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J'espère qu'en refermant l'album, les lecteurs ressentiront tout l'amour et le respect que j'ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. » déclare Delaf.
Image
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

:spirou: Bon.
Ce que j'ai lu ce matin n'est pas tout à fait conforme à la déclaration de l'éditeur.

La décision arbitrale autorise l'éditeur à publier les nouveaux gags de Gaston,certes,mais à la condition d'avoir obtenu l'approbation de l'ayant droit unique d'André Franquin, à savoir sa fille.

Cette dernière précision n'apparait pas dans la toujours pertinente communication de Dupuis... :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Je me souviens dans un gag de Gaston il y avait des murs bleus. Quel honte Dilaf est vraiment qu'un sale plagieur. Pire que Seron. :no:
Team Astérix
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Napo972 a écrit : mer. 31 mai 2023 11:01 :spirou: Bon.
Ce que j'ai lu ce matin n'est pas tout à fait conforme à la déclaration de l'éditeur.

La décision arbitrale autorise l'éditeur à publier les nouveaux gags de Gaston,certes,mais à la condition d'avoir obtenu l'approbation de l'ayant droit unique d'André Franquin, à savoir sa fille.

Cette dernière précision n'apparait pas dans la toujours pertinente communication de Dupuis... :dors:
Vrai, mais Dupuis a certainement trouvé la faille et fera paraitre cet album. Et il n'y aura pas d'appel sur cette procédure, un contrat a été signé par les 2 parties en 2016, que contient il ??....
En définitive, l'arbitrage, une procédure qui n'est pas susceptible d'appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l'approbation préalable d'Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016".
Gaston Lagaffe a écrit : mer. 31 mai 2023 11:42 Je me souviens dans un gag de Gaston il y avait des murs bleus. Quel honte Dilaf est vraiment qu'un sale plagieur. Pire que Seron. :no:
En parlant de plagiat, ton pseudo n'en serait pas un ?... il faut arrêter de vivre dans le passé .... faire revivre un personnage de bande dessinée n'a, à mes yeux, strictement rien de choquant.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Mon message était une blague. Même si je suis pas fan de la reprise, je trouve les accusations de décalage exagéré.
Team Astérix
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 31 mai 2023 13:40 Mon message était une blague. Même si je suis pas fan de la reprise, je trouve les accusations de décalage exagéré.
:joie:
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 31 mai 2023 13:40 Mon message était une blague. Même si je suis pas fan de la reprise, je trouve les accusations de décalage exagéré.
:spirou:
Trop facile.
Vos messages,un coup c'est une blague,un coup c'est pas une blague... :rogntudj:

Ensuite accusation est un" bien grand mot" pour l'illustration de ta réponse.
Et je vois dans la réponse de Jeepcook aucune exagération.
Comme moi,il a lu ton poste au premier degré .

Bon.
Rien de grave. :ouah:
On va se reconcentrer sur ton passionnant tournoi et je vais essayer (pas facile pour moi je l'avoue) ,de deviner quand vous blaguez ou non...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Je vous invite à relire la présentation que j'avais faite du 4382, numéro censuré suite aux caprices de l'enfant gâté que doit être la fille Franquin.

J'y ai mis à jour les visuels pour une meilleure lisibilité. Vous y trouverez la couverture de l'époque, l'édito associé, l'interview de Delaf dont la suite n'a jamais été publiée sur le site spirou.com et enfin la planche numéro 1. Nous avons donc pour l'instant la planche1 et la 3. Vivement la 2 et les suivantes.

Longue vie à Gaston et à Dupuis, n'en déplaise aux éternels râleurs et nostalgiques qui n'ont pas compris que les époques changent, car les gens changent, certains restent, certains disparaissent et certains ont le regard vers le futur avec un oeil sur le passé mais sans vivre dans le passé.

Présentation du Spirou 4382 du 06 avril 2022


JP

PS: promis d'ici ce soir on parle d'autre chose et je vous présente le numéro sorti ce jour.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Désolé je voulais écrire décalquage. Plusieurs accusant Delaf de juste faire du plagiat alors j'ai voulu faire une blague en prenant un exemple absurde (la couleur d'un mur). Je suis pas un gros fan de la reprise, mais pour moi c'est clair que Delaf utilise des références pour réinterpréter Franquin à sa sauce, contrairement à Seron qui faisait du copier-coller.

Sinon, vu que la reprise de Gaston se situe dans le passé, ça s'adresse pas aux nostalgiques ?! Non parce que si on reprends Gaston, autant le mette dans le présent au lieu d'un passé glorieux comme c'est le cas avec pleines de reprises. Heureusement que Franquin avait pas un gros cahier de charge lorsqu'il a reprit Spirou, toutes ses aventures se seraient passé dans les années 40. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4442 du 31/05/2023
Ed. Dupuis a écrit : Ça fait 10 ans qu'on interviewe Pascal Jousselin, l'auteur de la série "Imbattable". Ça en fait, des questions ! Alors Pascal nous a lancé un défi : lui poser des questions 100 % inédites. À notre disposition : 3 jokers. La rédac sera-t-elle imbattable à ce petit jeu ? Réponse cette semaine dans le Journal Spirou ! 🌟⚡

Également dans ce numéro :
- Dernier épisode de "Qui est ce Schtroumpf ?" et du "Pasteur sanglant".
- Les cavaliers de l'apocadispe creusent un tunnel secret.
- Justine Cunha (Dans les yeux de Lya) et sa bibliothèque de rêve...

Et en supplément pour les abonnés : Poptastic Louca
Analyse du précédent numéro par heijingling: Analyse du numéro 4441

Image
Image
Image
Image
Image

En direct du futur!
Image

Supplément pour les abonnés: Poptastic Louca
Image



Découvrez plus de pages ici
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »