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Neutre ? À aucun moment il ne détaille ce que sont le droit moral ni les droits d'exploitation alors que c'est le cœur du débat, et il termine par une opinion personnelle évidemment subjective des quelques planches qu'il a pu lire. Il affirme que Franquin a changé d'avis à plusieurs reprises, ce qui est manifestement faux - certes il a relativisé l'importance de l'opinion d'un mort, mais celle qu'il exprimait de son vivant était dépourvue d’ambiguïté. La fille de Franquin n'a pas été interrogée, pas plus que Jannin, etc. En bref Potet roule pour Dupuis.
Il s'agissait alors d'un album hommage unique de multiples auteurs, mais maintenant, il s'agit d'une reprise, ce qui est tout différent. Et elle ne s'oppose pas à Delaf, mais à toute reprise.Zig Homard a écrit : ↑lun. 13 juin 2022 18:31 Ce qui est épatant dans cette histoire, c'est que l'album des 60 ans de GL est passé "comme une lettre à la poste" , alors qu'on y trouve pas mal d'horreurs, graphiquement parlant !![]()
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Et, justement, la page de DELAF est des quelques-unes qui y ont particulièrement - et unanimement ! - été admirées !...
Et c'est ce même DELAF contre lequel cette Damoiselle Franquin se lève vent debout...![]()
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Oui, j'ai trouvé cela neutre car d'un côté il explique bien que l'opposition à cette reprise par la fille de Franquin est dépourvue d'intensions mercantiles, et que si Franquin à vendu les droits, c'est plutôt à cause d'une mauvaise gestion et d'un besoin d'argent plutôt qu'une réelle envie de sa part. Et d'un autre côté, il réhabilite Delaf qui subit des attaques pour plagiat parce que ses propos ont été mal compris ou déformés.Arnaud a écrit : ↑dim. 12 juin 2022 22:55Neutre ? À aucun moment il ne détaille ce que sont le droit moral ni les droits d'exploitation alors que c'est le cœur du débat, et il termine par une opinion personnelle évidemment subjective des quelques planches qu'il a pu lire. Il affirme que Franquin a changé d'avis à plusieurs reprises, ce qui est manifestement faux - certes il a relativisé l'importance de l'opinion d'un mort, mais celle qu'il exprimait de son vivant était dépourvue d’ambiguïté. La fille de Franquin n'a pas été interrogée, pas plus que Jannin, etc. En bref Potet roule pour Dupuis.
Merci beaucoup, c'est très instructif.DESPERA a écrit : ↑sam. 25 juin 2022 22:48 https://www.pressreader.com/switzerland ... 1661720794
Encore un article très interessant. Ca parle aussi des Tifous.
Comme déjà répondu ce jour à jeepcook, le communiqué complet de l'éditeur (voir post de jeepcook) "oublie" l'approbation pourtant nécessaire d'Isabelle Franquin...Gaston Lagaffe a écrit : ↑mer. 31 mai 2023 10:56 Mise à jour de la situation.
https://www.actuabd.com/Dupuis-peut-pub ... e-Franquin
Gaston Lagaffe a écrit :Je suis tout de même triste pour Dilaf qui j'imagine voulais juste rendre hommage à Franquin et j'espère qu'il a été payé au moins.
Dilaf, c'est ainsi que l'on prononce Delaf au Québec, ou bien c'est pour souligner symboliquement la différence entre Franquin et Delaf ? (dans un cas, ils ont les deux mêmes voyelles, pas dans l'autre)Gaston Lagaffe a écrit :Quel honte Dilaf est vraiment qu'un sale plagieur.
Je ne la connais ni elle ni sa personnalité, mais enfin, quand le communiqué de Dupuis dit « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend » alors qu'il est admis qu'ils n'ont prévenu l'ayant droit qu'au dernier moment, la mettant devant le fait accompli, et rajoute « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin» alors que nombreux sont les auteurs qui sont partis de chez Dupuis en claquant la porte ou ont été virés abusivement ou hypocritement (Morris, Fournier, Delporte...) et que Franquin avait signé ce contrat avec un autre éditeur justement après être parti de chez Dupuis, pas besoin d'être un enfant gâté pour voir qu'ils se fichent de la gueule du monde dans leur communication.jeepcook a écrit :Je vous invite à relire la présentation que j'avais faite du 4382, numéro censuré suite aux caprices de l'enfant gâté que doit être la fille Franquin
Euh, mais c'est Delaf lui-même qui a dit s'être fait une banque de données numérique, qui lui permet de reconstruire la série comme l'aurait fait Frankenstein. Je ne vois aucune réinterprétation. Dans la planche 3, narrativement, Prunelle qui découvre progressivement à partir de l'escalier ce qu'a fait Gaston pour ouvrir brutalement la porte du bureau, c'est le gag 768, le gag, c'est une reprise du monorail, que Franquin avait développé mais qui est ici réduit, et le copier-coller des dessins, par exemple, case 8, position de Sonia=position de Gaston planche 710 case 9, pieds de Boulier=pieds de Prunelle à l’envers, même manche même case (avec l'informatique, c'est beaucoup plus facile et moins identifiable que les décalquages que faisait Davine pour Spirou, car on peut faire de la micro dissection).Gaston Lagaffe a écrit :Désolé je voulais écrire décalquage. Plusieurs accusant Delaf de juste faire du plagiat alors j'ai voulu faire une blague en prenant un exemple absurde (la couleur d'un mur). Je suis pas un gros fan de la reprise, mais pour moi c'est clair que Delaf utilise des références pour réinterpréter Franquin à sa sauce, contrairement à Seron qui faisait du copier-coller.
Exactement, vouloir figer Gaston dans les années 70 c'est la définition du passéisme, et de plus, comme Franquin n'a cessé de faire évoluer ses personnages et ses univers, et les a toujours fait vivre avec leur temps, une telle momification est lui faire insulte.Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, vu que la reprise de Gaston se situe dans le passé, ça s'adresse pas aux nostalgiques ?! Non parce que si on reprends Gaston, autant le mette dans le présent au lieu d'un passé glorieux comme c'est le cas avec pleines de reprises. Heureusement que Franquin avait pas un gros cahier de charge lorsqu'il a reprit Spirou, toutes ses aventures se seraient passé dans les années 40.