Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Trichoco »

Merci à toi pour ce passionnant tournoi!

C'est assez compliqué d'organiser seul un tournoi de cette ampleur, j'en sais quelque chose, voire un peu "prise de tête", il faut penser à aller sur le forum au bon moment, etc... Donc un grand merci pour le tournoi et pour l'animation souvent marrante!

Merci aussi aux contributeurs réguliers, habitués des tournois ou nouveaux venus qui ont fait le sel des échanges. Comme d'habitude, j'aimerais qu'on soit plus de monde, mais c'est déjà pas si mal d'avoir des votants et des commentaires, sur un forum, en 2023.

Autre petit regret, certaines séries parties trop tôt.

En tout cas grand merci à Gaston Lagaffe!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Trichoco »

Napo972 a écrit : jeu. 15 juin 2023 15:23
Y a t'il eu un tournoi sur les mini recits ?
Il n'y en a pas eu. Je ne crois pas qu'un tel tournoi marcherait fort. Comme tu l'as remarqué, il y a assez peu de participants (une quinzaine maximum) dans les tournois. Si on fait un tournoi sur un sujet si spécifique, je crains que ce nombre soit divisé par 5!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je suis content de voir qu'il y a pas juste que du Dupuis même si le journal de Spirou a été favorisé. Je pense d'ailleurs mettre un handicap pour Dupuis/journal de Spirou dans mon prochain tour (du genre mettre les séries les plus populaires dans le même quart ou un truc du genre).
Je ne comprends pas trop ce point de vue. Si on est sur le forum InédiSpirou c'est bien parce qu'on préfère les séries Spirou en général, et c'est donc normal qu'on vote plus pour les séries qu'on préfère. On ne va pas voter pour des séries qu'on aime moins par pitié, ça fait un peu affirmative action comme concept. Surtout que l'affirmative action est faite pour des groupes défavorisés par la société, ce qui n'est pas franchement le cas de Tintin :spirou: Je dirais même plus, je suis content que Gil Jourdan ait battu Tintin pour la troisième place, sinon on aurait eu un podium avec que des best sellers, et j'aurais trouvé dommage qu'un tournoi d'un forum de passionnés de BD reflétât les mêmes goûts que le tout venant de ceux qui n'en lisent qu'occasionnellement.
Si handicap il devait y avoir, ce serait contre l'ensemble des séries les plus vendeuses, Dupuis ou pas, pour avoir enfin l'occasion de voir Attila ou William Lapoire accéder à un podium...
Plutôt que les 4 finalistes, j'aurais bien vu par exemple Arzak, Blueberry, Le Spirit, Paracuellos (ou d'autres, il y a eu plein d'excellentes séries dans ce tournoi)

Et puis, dans pas mal de cas je pense que les participants ont voté pour une série plus que pour le magazine dans lequel elle est parue. On pourrait considérer Lucky Luke comme une série Pilote, et vu que Gil Jourdan est une adaptation de Félix, le considérer comme une série Héroïc albums, et nous voila avec un podium sans Dupuis :ouah:
Trichoco a écrit :Autre petit regret, certaines séries parties trop tôt.
Et d'autres parties trop tard :ouah:
Trichoco a écrit :En tout cas grand merci à Gaston Lagaffe!
Pareil (sauf pour le fait qu'il ait contribué à l'élimination de toutes les séries de Franquin :ouah: )
Gaston Lagaffe a écrit :J'espère que vous avez eu du plaisir avec ce tournoi qui a été très long à préparer. D'ailleurs le prochain risque d'être mon dernier 'gros' tournoi parce que c'est quand même dur gérer 256 séries.

Le prochain tournoi sera en 2025...l'année des 20 ans du forum et je sais déjà quelle thème choisir pour fêter l'événement.
Un tournoi géré par intelligence artificielle, pour t'alléger le boulot? Ou un tournoi des meilleurs membres du forum? Déjà, je ne voterai pas pour ceux qui ont systématiquement voté Tintin et Josette et Jocko :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Ben moi je suis ici parce que je suis fan de BD, pas juste Dupuis. Je peux comprendre qu'on aime les classiques, mais voir Blueberry ou Les Bidochon virés par Jeannette Pointu ou Blondin et Cirage ça fait mal au cœur.

Et puis ça mettrait du piquant de voir tous les classiques de Spirou dans un même quart et puis on aura plus de chance d'avoir enfin le match Gaston vs Spirou.

Et j'ai pas contribué à éliminé Franquin, j'ai voté pour son chef d'œuvre Modeste et Pompon, c'est pas de ma faute si vous avez voter contre cette série qui je suis certain aurait battu sans problème Astérix, Tintin ou Lucky Luke. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Ben moi je suis ici parce que je suis fan de BD, pas juste Dupuis. Je peux comprendre qu'on aime les classiques, mais voir Blueberry ou Les Bidochon virés par Jeannette Pointu ou Blondin et Cirage ça fait mal au cœur.
Oui mais ici, c'est comme une enseigne spécialisée. Si on veut manger sans envie précise, on va dans un restaurant ou un food court, mais si on veut un gâteau, mieux vaut aller dans une pâtisserie. Par contre, je pense que mieux vaut aller dans un bon food court que dans une mauvaise pâtisserie, autrement dit, même si j'aime le sucré, je ne fais pas partie de ceux qui préfèrent un mauvais gâteau à une bonne soupe, ou une médiocre série Spirou à une bonne série Pilote. Ceci dit, il est toujours possible de rétorquer qu'il n'y a pas de médiocre série Spirou, toutes sont bonnes :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Et puis ça mettrait du piquant de voir tous les classiques de Spirou dans un même quart et puis on aura plus de chance d'avoir enfin le match Gaston vs Spirou.
Par séries interposées, cela s'est fait, et Gaston a gagné. Mais c'est parce que les votants prennent Spirou dans son ensemble, y compris les plus médiocres incarnations, alors que si on ne prenait en compte que les Spirou de Franquin contre l'ensemble des Gaston, y compris les hommages multiples, on aurait des surprises :spirou:
Gaston Lagaffe a écrit :Et j'ai pas contribué à éliminé Franquin, j'ai voté pour son chef d'œuvre Modeste et Pompon, c'est pas de ma faute si vous avez voter contre cette série qui je suis certain aurait battu sans problème Astérix, Tintin ou Lucky Luke. :mrgreen:
Vu que Goscinny a scénarisé des Modeste et Pompon, avec en plus Astérix et Lucky Luke, on aurait eu un podium 100% Goscinny. Je regrette de n'avoir pas systématiquement soutenu Modeste et Pompon :dors:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

Merci beaucoup pour l'organisation et l'animation de ce tournoi passionnant, Gaston :joie: !!
Nous avons eu des moments amusants, soulevant de nouvelles polémiques ou dépoussiérant des polémiques de tournois ou des critiques historiques sur le forum.
Pour ces raisons, on a parfois pensé aux participations de Pigling (nostalgiques par habitude ou encyclopédiques par savoir à la fois, et aussi divertissantes), mais aussi les participations de Grelots, ou Jalias ou Maxibon, ainsi que Peter Criss ou CosmikJaxx, ou Spad, qui sont moins présents sur le forum maintenant ...
Ce que mentionne Trichoco est vrai : il est déjà étrange que des tournois, une participation active et des commentaires se produisent dans un forum en cette deuxième décennie du 21e siècle.
Et il est intéressant de recevoir de nouveaux airs d'anciens lecteurs de BD et connaisseurs de divers aspects, comme le cas de Napo972 ( bienvenue à ce, votre premier tournoi !! ), ainsi que Richard, Zig ou Heijingling qui sont habituellement présents, qui partage avec nous ses premières expériences de lecture avec autant de solvabilité que d'affection pour plusieurs de la série.
Moi, en particulier, bien que je puisse être un de leurs contemporains, je n'ai pas cette expérience en termes de large éventail de ces premières lectures dans les différents magazines. Et c'est pourquoi j'aime apprendre de leurs appréciations :smile:
Oh, et merci aussi à Hongjingling et "1 vote d'invité" pour leur participation occasionnelle :mrgreen: ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Merci à Gaston pour l'organisation ! Le podium est en tout cas incontestable, et nous donnera l'occasion de relire ces beaux classiques !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Francois »

Merci Gaston pour l'organisation de ce tournoi très intéressant, nécessitant de nombreuses images
et un investissement important.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par richard »

Oui ce fût une belle joute, sauf que personne n'a joué le jeu en supportant un magazine. Moi le premier, pourtant vieux pilotomaniaque convulsif, je me suis embourbé dans des duels de personnages totalement cyniques, sans jamais hisser haut l'étendard de Pilote.
Les pendules régulièrement remises à l'heure par Gaston, imperturbable, semblent ne jamais avoir été consultées. Qu'en conclure ?
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Vito a écrit :Merci à Gaston pour l'organisation ! Le podium est en tout cas incontestable!
Un Spirou et demi, un Pilote et demi, pas de Tintin, ça me va :spirou: Pas de Charlie, pas de Pif, pas d'Écho, pas de (À suivre), certes, mais il n'y a que 3 places sur le podium.
richard a écrit :Oui ce fût une belle joute, sauf que personne n'a joué le jeu en supportant un magazine. Moi le premier, pourtant vieux pilotomaniaque convulsif, je me suis embourbé dans des duels de personnages totalement cyniques, sans jamais hisser haut l'étendard de Pilote.
Les pendules régulièrement remises à l'heure par Gaston, imperturbable, semblent ne jamais avoir été consultées. Qu'en conclure ?
En ce qui me concerne, que, même si je préfère des magazines à d'autres, je n'aime pas toutes les séries de ces magazines, ni ne déteste toutes les séries des autres, et que je ne peux donc soutenir aveuglément un magazine. Et qu'un magazine n'est pas une équipe de foot, certains auteurs peuvent jouer perso, et on ne peut changer le nombre de joueurs d'une équipe de foot, alors qu'on peut ajouter ou supprimer des séries au bénéfice du magazine.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Zig Homard »

Francois a écrit : dim. 18 juin 2023 19:08 Merci Gaston pour l'organisation de ce tournoi très intéressant, nécessitant de nombreuses images
et un investissement important.
:ok: :merci: :fleurs: :respect: :bisou:

Même si mon podium perso aurait plutût été : 1 - SPIROU :spirou: , 2 - Gaston :ouah: ; 3 - euh, soyons fou : Blondin & Cirage !! :wink: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »