Connaissez-vous la règle 63 d'internet? Elle stipule que tout ce qui existe a une version gender bend, ou de sexe opposé. Une obsession chez moi qui avait déjà, il y a longtemps, fait subir le traitement au film
Aladdin ou à d'autres franco belges comme
Astérix et
Tintin. Sans doute une réminiscence de ce sentiment d'absence de personnage à qui s'identifier quand je lisais les grands classiques. Mais aussi, dans l'univers concerné, on sait déjà à quoi Zorglub ressemble en règle 63 dans
Lady Z et sa clonette titulaire. Qu'en est il des autres?
Pour Spirou, ce n'est pas tout à fait une nouveauté. Il y a sa mère dans
Le petit Spirou,
Spirella, la version pour adultes (ciel!

) de Fmu'rr et quelques fantasmes du même acabit dans
La vallée des bannis ou
Cadavres exquis par exemple. Mais dans le vaste Spirou-verse (ça m'a toujours amusée que ça s'appelle ainsi) qui existe grâce aux one-shots, naître avec des chromosomes XX ne lui est jamais arrivé (contrairement à Spider-man donc). Si ça devait arriver, ce serait dans un univers inversé et matriarcal, façon film de
Barbie? Ou bien, dans un univers patriarcal? J'ai penché pour cette interprétation même si pour être raccord avec notre réalité, notre héroïne aurait plutôt dû être femme de chambre (Je sens venir le dessin pourri...). Mais cela dit: sa mère travaille bien comme bagagiste dans le film du
Petit Spirou, et on voit parfois des femmes portant cet uniforme comme la réceptionniste de l'album à Berlin. Alors? Alors elle portera bien l'uniforme pardi, tout le défi étant de paraître différente de sa mère. Je l'ai fait en rallongeant les cheveux, la jupe

, supprimé les talons aiguilles et rajouté des taches de rousseur (si, il y en a!) Tout ce que vous allez voir, est sur mon
instagram.
Voilà pour le classique, mais qu'en est il de la version "custom"? Avec le haut "civil"?
Durant la période Fournier, il y avait la version "hippie", avec cheveux longs et pantalon pattes d'eph (un premier essai civil donc). Comment reproduire cela sur une femme en jupe? C'est plutôt, dans son cas, la paire de compensées qui font 70's. Et comme les cheveux sont déjà longs, leur particularité ici est le brushing à la
Drôles de dames.
A partir de Morvan et Munuera, on est tombés dans le civil à temps plein (y compris la version dont les baskets avaient des détails rappelant l'uniforme). Et c'est pareil en fait, parce que oui, à partir du 21ème siècle, les femmes étaient passées au pantalon.
Pour la période Yoann et Vehlman, c'est vrai qu'ils s'arrangeaient le plus souvent pour faire réapparaître l'uniforme. Mais en dehors de ces périodes c'était comme ça. Après pour que ça ne semble identique à 100%, il y a ces petits détails propres aux femmes (la chaînette et les ongles vernis).