Spirou en règle 63

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Merci beaucoup! :merci:

Suite de QRN sur Bretzelburg:

Image

J'adore le motif d'onomatopées, mais les chemises de nuit des années 60 auraient plutôt eu des motifs floraux. Et les robes de chambre en nylon étaient magnifiques mais auraient tenu encore moins chaud dans une cellule? Eh oui. :twisted:

Image

Je pensais remettre à plus tard la représentation de scènes, mais j'avoue...Ce moment de réalisation "Tiens, pourquoi une craie et un tableau?..." :roll:
Image
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Le kimono de Du glucose pour Noémie m'a singulièrement enquiquinée car, devait il sembler différent? A l'époque, tout le gag reposait sur le fait que aha aha trop drôle, on dirait une robe. Mais une fois que la culture japonaise est devenue plus connue...Il n'y a qu'à voir, dans l'album de Tokyo, le fait que Fantasio y porte un kimono sans broncher cette fois. Mais ici, comment restituer le gag du "m'sieurs dames" de l'aéroport? Et puis finalement je me suis dit, ça pourrait aussi mettre une occidentale mal à son aise (c'est même pire, avec les chaussures compensées de maiko, ou apprentie geisha), parce que c'est voyant. Et il y a toujours un risque de confondre avec une robe de chambre.

Image

A part cela sur mon instagram, j'ai débuté le même principe avec une autre BD franco-belge, je laisse deviner laquelle... :mrgreen:

Image
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou en règle 63

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit : Le kimono de Du glucose pour Noémie m'a singulièrement enquiquinée car, devait il sembler différent? A l'époque, tout le gag reposait sur le fait que aha aha trop drôle, on dirait une robe. Mais une fois que la culture japonaise est devenue plus connue...
Il y a deux gags en un, en fait: cela ressemble à une robe (gag à l'aéroport en France ou Belgique), et il est incongru (peut-être même inconvenant) pour un occidental de se promener en portant un costume traditionnel japonais (d'où les sourires des Japonais, et même les rires des gamines japonaises, voyant Fantasio ainsi vêtu. Il n'y a pas chez Fournier de gags potaches, simplement caricaturaux, comme il y en a chez Tome et Janry.
Rose Blackwood a écrit :Il n'y a qu'à voir, dans l'album de Tokyo, le fait que Fantasio y porte un kimono sans broncher cette fois. Mais ici, comment restituer le gag du "m'sieurs dames" de l'aéroport? Et puis finalement je me suis dit, ça pourrait aussi mettre une occidentale mal à son aise (c'est même pire, avec les chaussures compensées de maiko, ou apprentie geisha), parce que c'est voyant. Et il y a toujours un risque de confondre avec une robe de chambre.
Voila, c'est voyant, même une occidentale portant ça au Japon se ferait remarquer. Et dans Spirou à Tokyo, Fantasio le porte sans se faire remarquer parce qu'il est dans un parc de loisirs, ce n'est pas, selon moi, une question de meilleure connaissance de la culture japonaise. Quant à la robe de chambre...en Chine et à Singapour, on peut croiser des gens en pyjama dans la rue, surtout le soir, parce qu'ils ont la flemme de se rhabiller pour sortir faire une course impromptue par exemple, et cela ne choque personne (hormis les occidentaux... :ouah: )
Rose Blackwood a écrit :A part cela sur mon instagram, j'ai débuté le même principe avec une autre BD franco-belge, je laisse deviner laquelle... :mrgreen:

Image
Alors là, c'est une colle... :spip: (Le petit chien, on dirait un chat...)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : ven. 5 avr. 2024 08:55

Alors là, c'est une colle... :spip: (Le petit chien, on dirait un chat...)

C'est une chatte, en raison d'un trope qui associe les femmes et les chats. Egalement pour marquer une différence puisque les chiens semblent identiques quelque soit le genre. C'est pourquoi Jake le chien était devenu Cake la chatte dans la version gender bend d'Adventure time.

Image
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou en règle 63

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Alors là, c'est une colle... :spip: (Le petit chien, on dirait un chat...)
C'est une chatte, en raison d'un trope qui associe les femmes et les chats.
Ça, pour moi, c'est plus un cliché qu'un trope. Les chiens seraient plus francs, bruts, comme les mâles, et les chats élégants et rusés, comme les femelles :menfin: D'ailleurs, dans TVTropes autant de contre exemples que d'exemples sont donnés, preuve que ce n'est pas si fréquent ni systématique.
Rose Blackwood a écrit :Egalement pour marquer une différence puisque les chiens semblent identiques quelque soit le genre.
J'ai plus l'impression que quand un chien est montré isolé, le plus souvent son sexe n'est pas identifiable, comme pour tous les autres animaux. Il ne le devient que quand mâles et femelles sont montrés ensemble (Les marsupilamis, Boule et Bill, Les aristochats, Krazy Kat...)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Image

Dans Tora Torapa, le look total civil a commencé. En plus d'être à pattes d'eph, les jeans féminins étaient souvent brodés (il y avait les mêmes dans Drôles de dames).
Image
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Comment ça pouvait se traduire, le costard de touriste européen? C'est ça, en petite robe 70's.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »