C’est né dans la rue, mais sur Youtube depuis plusieurs années, de nombreux artistes s'amusent à faire s'affronter ainsi deux personnages de fiction, ou deux figures historiques. Par exemple Le Joker et Grippe-sou, ou JRR Tolkien et George RR Martin.
ERB est la chaîne la plus fameuse sur le sujet, mais il y a aussi des versions féminines avec le Princess rap battles , par exemple. Le format est plutôt anglo-saxon, et ça concerne rarement des personnages européens. Même si je connais une version française à propos de Jack l'éventreur et Michael Myers .
Bien sûr, il n'en existe guère sur les personnages de franco-belge. J’en ai trouvé une avec Tintin, mais il affronte Nathan Drake dedans. Je sais à quoi vous pensez: se pourrait-il qu’il y en aie une entre Spirou, et donc Tintin? Je vois difficilement qui ça pourrait être d'autre. En fait, je vois même le type d'épic rap battle dans laquelle, à la fin, un troisième larron intervient; ce qui les rend spécialement hilarantes. Par exemple, Wendy's à la fin de l'épisode à propos de
Ronald McDonald's et le roi de Burger King . Entre Jim Henson et Stan Lee aussi . Ces deux-là, ça ne paraît pas évident de voir le rapport, pourtant il y a une bonne raison. A la fin, Walt Disney surgit, et suggère aux deux zigotos de se remettre au travail, parce qu'il les a pas rachetés pour rien.
Comment pourrait se dérouler une epic rap battle entre nos deux personnages de franco-belge ? J’avoue, le scénario me paraît tout tracé. Au delà de l’exercice potache, n’hésitez pas à prendre des notes la prochaine fois que quelqu'un vous sortira qu’il ou elle “ne voit pas la différence avec Tintin”.

Avec tout mon respect…
Ça pourrait commencer avec Tintin, qui pointe quelques évidences. Tiens donc, un reporter qui est roux, avec une houppette, et un animal de compagnie…Aussi, un meilleur ami qui râle, et qui fume la pipe. Un autre ami beaucoup plus âgé, qui est un scientifique, capable de choses assez étonnantes. Un château comme QG, et des adversaires récurrents qui comptent des mafieux. Il y a aussi le fait d'avoir été gradé en Amérique du Sud, d'être allé sur la Lune ou d’explorer les océans avec un mini sous-marin . Également d’avoir fait tomber des dictatures, été au Far West (de manière assez anachronique d'ailleurs) , dans la jungle sud-américaine, traverser le désert, rencontrer des extraterrestres, et cetera.

Face à toute cette ironie, Spirou lui répond qu’il n'est sûrement pas un sous-Tintin. En dehors du fait que parmi les gens qui l'entourent, son savant n'est pas sourd comme un pot, que la seule femme qu'il connaît (Seccotine) est bien plus jolie que la Castafiore, et ses véhicules plus cools



Ce à quoi Tintin répond ( edit: je me rend compte à présent qu'il pourrait pour commencer reprocher à La gorgone bleue d'être tout aussi raciste!) que quand on l'adapte au cinéma, lui, c'est Spielberg qui s'y colle, alors que les résultats du film pour Spirou ça a été un four complet.


Spirou lui rappelle qu’ en dehors du fait que son film n'a pas de suite, il a similairement épuisé Hergé à la tâche, qui ne pouvait plus le voir en peinture à la fin, et a souvent été à la limite du burn-out.



Soudain, Spirou craque. Il ne veut pas poursuivre, il avoue qu’il trouve la situation bien trop triste.


Soudain, après une rasade de potion magique, voilà t-il pas que quelqu'un casse le mur du fond. C’est Astérix, qui arrive avec Panoramix, Obélix et Idéfix. Il crie aux Belges que de tous les peuples de la Gaule, c'est décidément lui le plus brave.

