Je suis d'accord avec toi que si elle est bien faite, toute histoire vaut la peine d'être vécue par un personnage ... A la seule condition - comme tu le soulignes à juste titre - qu'elle soit bien faite. Et il faut que ce soit très bien fait pour justifier qu'"ils peuvent tout faire" !heijingling a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 12:06Pour moi, pratiquement tout peut "faire Spirou", si c'est bien fait. [ ... ]Trichoco a écrit :Elle se demande vraiment pourquoi l'album est si détesté et c'est vrai que j'ai du mal à lui expliquer clairement. Sa théorie : "c'est sûrement parce qu'il y a une petite fille avec des super-pouvoirs, ça ne fait pas très Spirou".
Parce que, parfois, j'ai l'impression que si le personnage est censé pouvoir "tout faire", cela ne s'avère pas toujours vertueux pour le profil du personnage. Les exemples ne manquent pas, mais parmi les plus connus, je peux apporter l'expérience d'un combat entre extraterrestres dans un village gaulois du 1er siècle avant JC ; ou cette autre aventure dans laquelle un journaliste à la houpette qui n'a que rarement livré un mot à la presse - ou pratiquement aucun -, se retrouve soudain à commander une mission sur la Lune ..., par Toutatis

Le fait que ces personnages puissent se glisser dans n'importe quelle histoire, plutôt que la virtuosité, peut parfois être considéré comme une faiblesse dans le profil du personnage. Je veux dire que, pour cela, il serait encore plus pratique - et même plus logique - d'inventer un nouveau personnage que de plonger le personnage préexistant dans des aventures incongrues.
Un cas à part, disons, peut être L'horloger de la comète, où l'aventure dans le passé de Palombie et les vicissitudes de l'espace-temps sont justifiées. Le fait que Spirou et Fantasio soient là s'intègre bien, et tout se passe de manière sympa ... ( et non par le Snouffelaire