spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Fantasio
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 18:44

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Fantasio »

Je suis enfin vraiment satisfait d'un album de Yoann et Vehlmann. Nos héros sont enfin de vrais personnages, l'histoire est plus posée que dans les précédentes aventures , ça part pas dans tous les sens. Zantafio apporte une touche plus adulte qui ne me déplaît pas... Et ça fait plaisir de retrouver le Marsu. J'avais un peu peur du "fan service" au sujet des persos de l’univers Gaston, mais cela passe bien au final.
Je n’adhère toujours pas vraiment au dessin de Yohann... mais il y a quand même de l’amélioration. Je me suis fais une raison de toute façon de ce côté là.

Je suis content au final.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Maxibon »

Un bel article par l'équipe de France Télévisions, on y apprend notamment que "Le prochain album sera un recueil d'histoires courtes réalisées pour le journal Spirou. Certaines d'entre elles sont encore à réaliser. Et puis, on commencera la prochaine grande aventure en septembre 2016, pour une sortie en 2017 normalement... L'histoire devrait nous emmener sur un tournage de cinéma, un tournage hollywoodien..."

Cela ne présage que du bon ! :)

par ici: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 41680.html
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Je trouve ça super de faire un album avec les récits courts!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Message de Yoann sur son Facebook :

Notre éditeur nous informe que "La Colère Du Marsupilami" vient de passer n°1 des ventes d'albums! Merci à tous!
Avatar du membre
bishnouf
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 20:43

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par bishnouf »

Je viens de lire cet album, très bon ! Il permet rétroactivement de justifier pourquoi Spirou et Fantasio ne mentionnent plus le Marsu, sauf à demi mot dans de rares épisodes et surtout... Pourquoi il a disparu du jour au lendemain sans même qu'on en parle. Chose qui m'avait toujours gêné dans la série. Une erreur de plus de 40 ans enfin réparée. En dehors de ça, l'album est rythmé, touchant par moment, moins parodique que pour les précédents Spirou de ces 2 auteurs (ce qui par moment était un peu trop à mon goût), l'humour oui, mais pas trop non plus. Là le dosage était parfait et le discours écolo n'était pas non plus trop appuyé. Juste comme il faut. Un très bon album donc. Hâte de lire le suivant avec les nazis, le 57 donc si j'ai bien compris. Hormis dans "le Spirou de", ils n'ont d'ailleurs jamais réellement vu les nazis, que des ersatz fictifs.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Sur le facebook de Yoann:

"En cours: Couverture du tirage Luxe du t.55 des aventures de Spirou et Fantasio: La Colère Du Marsupilami prévu pour fin janvier 2017"

Ca sort chez Khani.

Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Rose Blackwood »

Alors là c'était un vrai coup de génie, je veux dire nous expliquer de façon presque entièrement plausible (on y reviendra) l'absence du Marsupilami, nous faire savoir où il était passé, et pourquoi personne n'en parlait. Vous pouviez supposer jusqu'ici (c'était mon cas) que le Marsupilami avait quand même été relâché pour finir dans sa jungle natale. Mais pourquoi aurait-il accepté d'y rester, alors ça n’avait pas été le cas la première fois? Et puis tout de même après tant de temps, quel crève-cœur ça aurait été, s'il y avait été déposé volontairement, même pour son bien? :(

Finalement du jour au lendemain, comme ça, sans explication… il fallait oser la trouver cette solution là, mais c'est bien parce que ça ne dérange presque pas le canon précédemment établi. Sauf à deux reprises. A l’époque où on ne pouvait même pas prononcer le nom du Marsupilami, on a quand même compris, même s'il ne finit pas sa phrase, que c'est lui que Tanzafio évoque dans L’homme qui ne voulait pas mourir. Spontanément et sans que ça les énerve, Spirou et Fantasio répondent : « Il existait vraiment, il a été notre ami » . Sauf que: comment s'en souviennent -ils à ce moment-là? :?: J’ai lu que ça devait être l'effet de l'eau de la fontaine de jouvence, sauf que ça ne fonctionne pas: eux n'en ont pas absorbé ( il me semble?) :shock: L’autre fois où ça pouvait contredire le canon était celle où Spirou, en entendant houba dans La vallée des bannis, on sentait qu'il allait évoquer « la » créature… Là, ce retour de mémoire temporaire avait été mis sur le compte soit de son injection de détoxile, soit de l'atmosphère spécifique de la vallée des bannis qui produit une faune incroyable. Là par contre les deux explications me semblent plausibles. Tout au long du run de Tome et Janry, aussi, il y avait de temps en temps des objets ressemblant au Marsupilami, par exemple en peluche. Là aussi c'est vrai que c'est contradictoire avec le fait que la seule vision de ceci aurait dû énerver nos héros. :grrrr2: Si on compte les one shots, il y a aussi Spirou chez les soviets. Quand la disparition du gène communiste a fait de tout le monde un capitaliste froid, mais que Spirou réussit à réveiller le bon cœur de Fantasio en lui rappelant le Marsupilami, « si mignon ». Mais à part cela, ça rentre presque parfaitement dans le canon.

Et que ce qui est arrivé est triste! :( On s'en doute, le choc que ça avait été pour le Marsupilami d'avoir apparemment été vendu, sans états d'âme, par ses vieux amis. Pas étonnant qu'il en soit catatonique au début, puis enrage façon Hulk et s'enfuit. :grrrr: Franchement, ils s’attendaient à quoi, ceux qui voulaient le capturer? J’ai peut-être mal compris, mais la femelle Marsupilami qu'on aperçoit parfois en arrière-plan, il m'a semblé qu'elle avait très envie de faire un nid avec lui? Il ne semble pas s'en rendre compte, mais ça aurait pu appuyer sur son choix de vouloir rester là. Sinon, on ne sait pas trop pourquoi finalement, il veut rester. Parce qu'il se serait réhabitué, en quelque sorte? Et pourquoi, cette fois-ci, le Marsupilami reste, mais pas à la fin du Dictateur et du champignon? La vraie raison, on l'aura compris, c'est que maintenant le Marsupilami a sa propre série.

Je n'ai pas vraiment compris si Spirou, Fantasio et Spip se sont fait poser des dispositifs anti zorglonde sous forme de puces sous la peau, comme celle qu'on met aux chiens et aux chats pour les identifier, mais ce serait une sage précaution étant donné ce qui s'est passé, vu comment leur cerveau a été lavé. A propos de lavage de cerveau, on peut penser que c'est juste de la provocation quand Zantafio dit: “ Je t'ai peut-être fait oublier d'autres choses, y compris le jour où tu t'es marié, Spirou.” Et là, on imagine presque Fantasio devenir tout vert derrière :? , se demandant: “ Comment est-il au courant?” Car on ne sait pas finalement si depuis Alerte aux Zorkons, Fantasio a pris le temps de parler de ce qu ‘il a dit qu’il expliquerait: “ Ce qui s'était passé dans un autre espace-temps.” Et s'il l'a fait, il est possible que ça n’aie ni fait chaud ni froid à Spirou puisqu'il ne connaît plus Miss Flanner de toute manière. :| Mais même comme cela, c'est vrai: Comment Zantafio sait-il cela? N’est il pas censé ignorer que dans une autre timeline, Spirou a effectivement été marié? Oui je sais, le plus simple, c'est qu'il ne le sait pas, et qu'il s'agit de provocation.

Mais ce n'est peut-être pas une théorie complètement farfelue, qu'il aie aussi utilisé la zorglonde pour faire croire, à Spirou et à Miss Flanner qu'ils étaient amoureux? :geek: Et pouvoir ainsi de cette façon le faire disparaître de la vie de son cousin? ( Une très basse vengeance, vous en conviendrez. :evil2: ) Tout en s'assurant (puisque Spirou ne pouvait plus être là) de ne pas être déchu de son rôle de dictateur, cette fois-ci. Toute la question serait de savoir comment Zantafio aurait fait pour remonter le temps. Cette théorie me paraît déjà plus plausible que le canon d’Aux sources du Z. Et j'espère qu'il aura pour cet album aussi un jour une explication viable! :evil:

Je suis légitimement étonnée de voir Fantasio avoir cette fois-ci le vice d’être workalcoholic. On ne le voyait pas vraiment l'avoir avant, bien que c'était un peu sous-jacent dans tout le run de Yoann et Vehlman. C’est comme le vice d’être shopaholic : je vois pas trop d'où ça sort. Mais comme on dit, ça lui donne un truc à faire, parce qu'à part ça il est plus maladroit que d'habitude dans le run.

Mais là, ça se justifie: il fallait bien que ça fasse rire le Marsupilami, comme la toute première fois. :mdr: Et à propos de rire, il y avait quand même un aspect assez cartoonesque pour finir (genre faire se retourner le hamac) digne des Tex Avery. C’est quelque chose qui est venu au fil du temps, parce que on aura qu'aucune trace de tout cela dans le premier travail des auteurs sur Les géants pétrifiés. C’est en tout cas aussi beaucoup plus marqué que chez les autres auteurs. Ceux-ci nous auront même rendu plausible le fait de surfer sur un raz de marée avec les deux mains attachées dans le dos (essayez pour voir, quoique c’est plus badass que drôle).

Image

Mais on n'a pas fait que rire.

Bien sûr, je crois qu'on tient l'album de ces auteurs le plus émouvant. Sans le moindre doute, ça vous a aussi donné envie de pleurer, l'idée qu'il fallait à nouveau laisser le Marsupilami dans sa jungle.:cry:
Évidemment, mais pas tant que d'imaginer ce qu'il avait ressenti à l'époque.

Encore une une fois théorie personnelle, mais je vois mal comment Zantafio pourrait s’en tirer cette fois. Non seulement sa santé semble mauvaise, mais en plus les autochtones Awak hostiles aux européens l’aperçoivent tout à la fin. :grrrr2: Mais c'est vrai qu'il s'en sort le plus souvent, l’immunité bien connue du Joker.

On peut parler d'une sortie en apothéose, car hélas, comme vous le savez, cette fois-ci, le cliffhanger n'a pas abouti. :( Ceux qui ne lisent que la série mère, doivent toujours se demander où “le cauchemar nazi” est passé? On peut le savoir, si on lit le premier tome de Supergroom (et encore, il faut être au courant), mais c'est expédié si vite, que c'est en décevant. C'est plus décevant encore que de savoir pourquoi Y&V n'ont pas fait cet album là: parce qu'il devait être question de cinéma dedans, et qu’il était question de cinéma aussi dans Le triomphe de Zorglub. Et alors? Non franchement, il est question de Seconde Guerre mondiale à la fois dans L'espoir malgré tout, et Le groom vert de gris, et ça n'empêche pas les deux d'exister. Ce serait triste, si mon one shot préféré était à l'origine de la fin de ce run, mais voilà. :cry: La raison me semble tout de même un peu légère. Entre le fait que l'histoire se poursuive dans Supergroom, et la présence du professeur Martin, j'ai l'impression que le run de Y&V était presque son propre univers à lui tout seul, qui aurait débuté dans Les géant pétrifiés et se s'est arrêté au deuxième tome de Supergroom, donc. Tout en prenant un temps la direction de la série mère? Oui je sais, c'est un peu confus quand on en parle comme ça… :?:
Image
“Ach! Fous êtes nerveux!”
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »