LES MARAIS DU TEMPS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
3
13%
3 = un album qui se lit agréablement
8
35%
4 = très bon album
8
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par Mister B »

N'ayant lu cet album qu'en prépublication dans Spirou j'en garde un souvenir lointain certes, mais un très bon souvenir. Je ne pourrais rentrer dans les détails mais je vais mettre un 4
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par DESPERA »

Un bon scénario et un dessin sublime !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit :3, c'est un album trés sympathique, mais je le trouve presque étonnant dans cette collection puisque l'auteur n'a pas un parti pris graphique ou scénaristique très tranché. C'est une aventure intéressante, ni plus ni moins.

Dans "Au Source du S", l'auteur s'explique longuement sur son partit pris et sur la vision de la collection qu'il souhaitais insufflait (car il a participé à instauré les codes et la charte de ses One Shot / codes et chartes qui se sont retrouvé vidés de leurs sens par la suite).
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par arsen33 »

Lu récemment. J'ai mis 3). Le scénario est intéressant mais il manque de fluidité. J'ai l'impression que l'auteur se perd un peu vers le milieu. J'ai du mal avec le dessin de Franck Legall (que j'apprécie par ailleurs) qui pour moi ne s'accorde pas vraiment à l'ambiance de Spirou. Bref au final c'est juste moyen.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par Fantasio magazine »

J’ai mis 3. J’aime bien les histoires de voyage dans le temps. J’aime bien l’utilisation de Zorglub qui agit au final assez mal dans cette histoire (aider les bandits à faire des vols). J’ai eu la mauvaise impression que l’auteur ne savait pas trop quoi faire faire aux personnages pendant qu’ils sont dans le passé, comme s’il attendait seulement la finale dramatique et essayait d’étirer le tout. Il demeure que l’intrigue générale est intéressante et m’a tenu en haleine. Aussi, j’ai eu de la difficulté avec l’explication finale du comte. Si le passé et le futur existent vraiment dans deux univers différents, alors comment le message de Zorglub dans le café a-t-il pu se rendre à nos héros? Le comte a bien dit que nos actions dans le passé n’avaient pas d’importance. Mais bon, que serait une bonne histoire de voyage dans le temps sans incohérence temporelle?
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par Rose Blackwood »

(Chronologiquement parlant, j'aurais voulu parler des Géants pétrifiés mais je n'ai pas trouvé de sujet, est-ce qu'il n'existe pas? Me le faire savoir, merci). Je ne savais pas que Franck Le Gall avait fait un fac similé de couverture dans un recueil, et là du coup ça a canonisé la chose, même si le titre, et donc le sujet, est différent. Je confirme, le thème du voyage dans le temps est un casse-tête (suivez mon regard vers Aux sources du Z) mais là, c'est mieux appréhendé .

Même si il y a effectivement, un paradoxe entre le fait que les titres de propriété reviennent vierges, mais que le bouquin enfermé dans la cave s'y trouve toujours, lui. Pour ce qui est du Paris de 1862, j'avoue, je ne savais pas l’argot parisien si difficile à suivre, et c'est du français pourtant! :shock: Presque aussi difficile que le parler bruxellois du Groom vert de gris. Et encore, je n'avais rien vu étant donné la réédition du Kastar de Marolles:noel: L’histoire n'est pas très sympa avec Spip dans la mesure où c'est lui qui se rend responsable de tous les problèmes (à cause du rat). Toutefois il répare assez bien sa boulette. On ne peut pas en dire autant de Fantasio: avec la dose au boletus gahwa dans la main, que fait-il? Évidemment il se casse la figure avec! Pas terrible comme rôle, on en conviendra… :evil:

J’ai aussi apprécié le retour du biologiste (mais il a donc pas de nom? Ah si, dans Le patient A, mais on ne l’apprend pas ici). Rien que de savoir qu'il a un neveu (personne n’a de fils dans cette histoire, il faut croire), ça aussi c’est sympa. Et un petit fou rire avec le léopard qui assomme le rat avec la queue, et qui est pris brièvement pris pour quelqu'un d'autre… Ca va faire 10 ans que Dupuis a récupéré le Marsupilami, mais ça démange toujours autant les auteurs de l'utiliser visiblement…Théorie de ma part est-ce que ces les boletus gahwa sont les mêmes que dans Aux Sources du Z quand le comte évoque des champignons radioactifs, suffisamment puissants pour alimenter les pistolets temporels, ou encore une espèce différente? Dans ce cas-là il aura de quoi remplacer toutes les centrales nucléaires de la terre, une idée à creuser …
Modifié en dernier par Rose Blackwood le sam. 11 mai 2024 12:59, modifié 3 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerveux!”
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES MARAIS DU TEMPS

Message par Trichoco »

Rose Blackwood a écrit : ven. 10 mai 2024 21:56 (Chronologiquement parlant, j'aurais voulu parler des Géants pétrifiés mais je n'ai pas trouvé de sujet, est-ce qu'il n'existe pas? Me le faire savoir, merci).
Le sujet existe et se trouve ici ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »