LES GEANTS PETRIFIES

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
4%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
7
29%
3 = un album qui se lit agréablement
4
17%
4 = très bon album
6
25%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Rose Blackwood »

Ça doit être l'album avec lequel j'ai plus de difficultés niveau dessin. :| Je ne dis pas que c'était facile, mais son style, à l'époque, était très proche de ce que faisait Jamie Hewlett pour Gorillaz. Je suppose que Yoann est un admirateur, la preuve que je n'invente rien:

Image

Comme on le sait déjà, ça a pas mal évolué une fois qu'il a repris la série mère. C'était encore différent dans Supergroom, mais dans Les géants pétrifiés, c'était surtout marqué chez les personnages secondaires inventés pour l'occasion. Ils m'ont paru les moins harmonieux.

Mais à part ce problème de graphisme, c'était vraiment (en dehors des éventuelles relations amoureuses sur lesquelles je reviendrai) un premier album hors-série qui ressemblait pourtant tout à fait à un album de la série mère. Je pense qu’ on devait chercher ses marques à l'époque, et les choses un peu plus hors cadre comme Fondation Z ou L'espoir malgré tout n'avaient pas encore de raison d'être. Je suppose que ce n'était pas la consigne mais on dirait quand même qu’elle était suivie par Yoann et Vehlman , “Si vous faisiez un album de la série mère”. Puisqu’à mon avis, ils ne savaient pas qu'ils allaient la reprendre, à l'époque. Et voilà, donc ça rentre même tellement dans le cadre. Y&V considèrent à mon avis que ça fait bien partie en fait de la série mère, à cause de la présence de Martin dans Le groom de Sniper alley. J’avoue que j'ai sursauté en l’y voyant, me disant “ Ce n'est pas possible”. Quelqu’un qui ne lit que les albums de la série principale ne comprend pas d'ailleurs ce qu'il fiche là, et pourquoi il fait référence au “ bon vieux temps”.

Ça donne à penser que Y&V ont en quelque sorte leur propre univers, débutant dans Les géants pétrifiés et s'arrêtant dans Supergroom. Après, bien sûr que Les géants pétrifiés peuvent exister sans problème dans la continuité de la série principale, c'est juste que ça soulève la question de Tian. Il y avait l'assistante de Calloway, qui au début, sort avec Fantasio, mais qui s’est intégrée à la continuité principale. Puisqu’on la trouve dans le salon de Martin dans Le Groom de sniper alley, sous-entendant qu’ils se sont installés ensemble depuis Les géants pétrifiés. Et pourquoi pas? Les choses sont claires une fois qu'elle a roulé une galoche à Martin, qui l'a sauvée. On peut supposer qu'elle a rompu avec Fantasio juste après. Par contre c'est autre chose avec Tian, étant donné qu'elle fait du rentre dedans à Spirou, qui a l'air réceptif. Alors qu'est-ce qui s'est passé puisqu'on ne parle plus d'elle? Tout simplement, ça n'a pas dû marcher, puisque c'était de la longue distance. Je m'en doute, mais j'ai l'impression que les auteurs s'étaient permis cet écart, en se disant que c'était peut-être pas un album dans la continuité principale au départ. :?: Mais ils ont fini par plus ou moins par l'y intégrer.

Je crois qu'il a fallu un peu plus de rodage, apparemment, aux autres auteurs pour comprendre que par “Le Spirou de…” on sous-entend une version qui n'a pas totalement sa place dans la principale continuité. Cela étant dit, pour ce qui est de l'intrigue principale, c’est un peu dommage d'éloigner comme ça Spirou et Fantasio, les obligeant chacun à faire cavalier seul. Mais la situation était effectivement assez inédite.

On dira ce qu'on voudra, mais Spip a atteint ici un sommet dans la badasserie, puisqu'il n'hésite quand même pas à mordre un dinosaure géant à la paupière, et que cela le fait décamper. :o
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Gaston Lagaffe »

Bien content de te revoir, j'avais peur que tu avait quitté le forum. :ouah:
Rose Blackwood a écrit : dim. 26 mai 2024 21:12 Je crois qu'il a fallu un peu plus de rodage, apparemment, aux autres auteurs pour comprendre que par “Le Spirou de…” on sous-entend une version qui n'a pas totalement sa place dans la principale continuité. Cela étant dit, pour ce qui est de l'intrigue principale, c’est un peu dommage d'éloigner comme ça Spirou et Fantasio, les obligeant chacun à faire cavalier seul. Mais la situation était effectivement assez inédite.
C'est surtout qu'au début il y avait plus de restriction pour les Spirou vu par....ll me semble que Dupuis a commencé à être plus relaxe après le succès du Spirou de Bravo et ensuite c'est un peu devenu n'importe quoi.
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Rose Blackwood »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 26 mai 2024 22:13 Bien content de te revoir, j'avais peur que tu avait quitté le forum. :ouah:
Merci, mais non. :mrgreen: La raison chouette: je reviens d'une semaine en Ecosse. :bravo: Et la raison nulle: ça me prend un temps fou de refaire en entier mes réseaux sociaux depuis qu'Instagram a décidé de supprimer mes comptes principaux. :(

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 26 mai 2024 22:13 C'est surtout qu'au début il y avait plus de restriction pour les Spirou vu par....ll me semble que Dupuis a commencé à être plus relaxe après le succès du Spirou de Bravo et ensuite c'est un peu devenu n'importe quoi.
N'importe quoi? Pourtant dans les versions What if? et Elseworld des comics de super-héros, c'est nettement plus fantaisiste... :noel:
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par DESPERA »

Le cahier des charges au début étaient très clair.
Les "Spirou et Fantasio vu par" devaient être des aventures s'inscrivant dans le cadre de la série principale (peu importe l'époque). Le type de dessin pouvait être totalement éloigné de ce qu'on connait mais au niveau du scénario, ce devait être une aventure lambda et on ne devait pas dénaturer ce qu'on connait. Par exemple on devait rendre Spirou et Fantasio en vie à la fin de l'histoire, des évènements ne pouvait pas contredire les albums précédents, un auteur n'avait le droit de faire qu'un seul one shot etc...
Tous ces critères avaient été expliqué à l'époque dans le journal et en interview. Et ils étaient plutôt bien respectés sur les 3 premiers albums.
D'ailleurs c'est Velhmann qui a suggéré ces spin off a Dupuis donc il en est plus ou moins à l'origine. Et Le Gall avait fait la maquette des albums.
Donc on sentait une sorte de cohérence générale malgré des styles et époques différents.

A partir de Bravo, ca a commencé a se détériorer. Changement de maquette et un Fantasio très diffèrent de celui que l'on connait.
Avec le groom vert de gris, on revient à la maquette d'origine mais les évènements ne peuvent pas cohabiter avec ceux de Bravo.
Avec Panique en atlantique, il y a carrément un changement de titre de la série et des évènements qui ne peuvent pas s'inscrire dans la série principale.
Et avec les albums suivants, c'est vraiment partis en couilles et plus aucune règles n'a été respecté au point où ça a perdu beaucoup de monde. Beaucoup trop de sorties ont rendu une nouveauté Spirou comme étant un "non-évènement". Je pense qu'un non initié à Spirou n'y comprend plus rien aujourd'hui. Un enfant qui voudrait commencer la série ne saurait même pas par quoi commencer.

- Sur la forme on a eu des changements réguliers de maquettes ou de titre de la série puis carrément un abandon de la numérotation et des maquettes uniques à chaque album... On a aussi vu la règle "d'un auteur qui ne doit pas revenir" voler en éclat avec Yann et Schwartz, puis encore plus avec Bravo qui est devenue une sorte de série indépendante.
- On a vu plus ou moins intégrer à cette série un album comme Ptirou qui n'est même pas vraiment un Spirou, pour finalement en être retiré et devenir une autre série indépendante.
- On a vu aussi des albums comme "le triomphe de zorglub" ou "spirou chez les fous" qui ont un changement de format et qui étaient parfois présentés comme des hors série, parfois comme des "spirou de".
- On a vu les albums de Severin qui sont encore à part de tout ça et dont le dernier change carrément le physique de Fantasio pour revenir à celui avant Jijé et que personne ne connaissait ou ne voulaient.
- On a vu "Spirou chez les soviets" sortir en 2 formats, celui des "spirou par" et aussi en format normal (quoi que pas vraiment le bon format) mais qui au final se retrouve, d'après ce qu'on voit dans "la baie des cochons", inclue dans la nouvelle série "classique". A cette occasion, on voit que c'est un foutoire et qu'ils ne savent pas comment définir un paquet d'albums. Ils sont même revenus à la dénomination "vu par" et plus "spirou de". C'est un bordel qui se contredit sans cesse. Les albums ne sont pas exactement placés comme dans "la mort de spirou" ou "spirou chez les fous".
- On a aussi vu fleurir des séries dérivées comme "Champignac" ou "Zorglub".
Champignac qui étaient une sorte de "Spirou de" concernant un personnage secondaire et qui devient encore une série autonome.
Zorglub qui démarre de suite comme une série autonome mais au format de la série principale...
- Y'a eu aussi des albums Spirou ne sortant même pas en langue Française. J'en compte au moins 4 toujours inédits pour nous....
- On a même eu droit a des one shots dans de multiples formats et des projets collectifs sur le Marsupilami... et on le voit revenir dans "la baie des cochons" ou le dernier de Schwartz alors que Yoann et Velhmann n'ont eu le droit que de l'utiliser 1 seule fois dans la série principale. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils le laissent en Palombie à la fin de "la colère".
- Bref, un paquet de décisions contradictoires qui ont semé une pagaille pas possible.

Sur le fond, je trouve ça encore pire... je comprends qu'on puisse aimer un spin off en tant que tel et indépendamment des autres. Mais si l'on considère les règles de départ, ou juste l'envie de retrouver les personnages qu'on apprécie dans une simple aventure, c'est n'importe quoi et quasiment mission impossible pour moi de prendre plaisir !
Tous ces one shots dénaturent les personnages que j'aime, font revenir des personnages morts, se contredisent entre eux, donnent des origines différentes au personnages etc. La liste de problèmes est infinie.
Si l'on aime le principe d'univers parallèle ou de relecture d'une œuvre, tant mieux. Moi je déteste et ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire quand j'ouvre un Spirou. Donc je ressort de ma lecture presque toujours déçu ou énervé.
Mais en plus, je trouve que même si on prend les albums pour ce qu'ils sont, très peu de ces one shots sont qualitatifs. Certains sont même atroces !
Je pourrai parler de tout ce que je déteste ou qui m'énerve pendant des heures :lol:

De base, j'adore vraiment Spirou et Fantasio et j'ai absolument tout lus. Mais j'ai viré tous les one shots tellement j'étais dégouté, à l'exception de 2 ou 3 albums comme "les géants pétrifiés" que je trouves bons et qui peuvent s'inscrirent, selon moi, dans la série principale.
Par exemple, je viens d'acheter "la baie des cochons". Si l'album me plait et que je ne vois pas de contradiction avec la série principale, je le garde, sinon il sera donné ou revendu comme les autres.

A cette occasion, j'en ai profité pour virer les albums type "Spirella" ou même "aux sources du z". Ce fut un travail très dur pour le collectionneur complétiste que je suis. Mais maintenant je n'ai plus que des albums que j'apprécie et le reste n'existe plus :lol:
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Rose Blackwood »

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 A partir de Bravo, ca a commencé a se détériorer. Changement de maquette et un Fantasio très diffèrent de celui que l'on connait.
C'est vrai qu'il est différent, mais je considère réussi L'Espoir malgré tout, et les histoires sur la seconde guerre mondiale en général.
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Je pense qu'un non initié à Spirou n'y comprend plus rien aujourd'hui. Un enfant qui voudrait commencer la série ne saurait même pas par quoi commencer.
Personnellement, j'ai lu dans l'ordre chronologique les albums classiques, puis les spin offs...Je pense qu'on peut s'initier comme ça. :mrgreen:
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45
- On a vu plus ou moins intégrer à cette série un album comme Ptirou qui n'est même pas vraiment un Spirou, pour finalement en être retiré et devenir une autre série indépendante.
Là j'avoue, le rapport avec Spirou à proprement parler est ténu! :spirou: Même si c'est vrai que Rob-Vel a voulu "ressusciter" un mousse de sonnerie qu'il a vu mourir accidentellement (pas pour les mêmes raisons que dans la BD cela dit) quand il était steward sur un paquebot. Mais en faire une série dérivée sans lui et avec la love interest, là...

Image

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - On a aussi vu fleurir des séries dérivées comme "Champignac" ou "Zorglub".
Champignac qui étaient une sorte de "Spirou de" concernant un personnage secondaire et qui devient encore une série autonome.
Zorglub qui démarre de suite comme une série autonome mais au format de la série principale...
Moi j'aime bien ces spin-off! Dommage que seul Champignac aie connu une fin satisfaisante...
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - Y'a eu aussi des albums Spirou ne sortant même pas en langue Française. J'en compte au moins 4 toujours inédits pour nous....
Ceux de Marc Legendre et Charel Cambré? Je ne comprends pas davantage pourquoi on ne les traduit pas...
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - On a même eu droit a des one shots dans de multiples formats et des projets collectifs sur le Marsupilami... et on le voit revenir dans "la baie des cochons" ou le dernier de Schwartz alors que Yoann et Velhmann n'ont eu le droit que de l'utiliser 1 seule fois dans la série principale. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils le laissent en Palombie à la fin de "la colère".
Ah, c'est pour ça! Mais je me doutais qu'il y avait un lien avec le fait qu'il avait sa série. :houba:

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Si l'on aime le principe d'univers parallèle ou de relecture d'une œuvre, tant mieux.
Moi oui... Et je trouve qu'on a plus de chance qu'avec les What if? américains où tuer les personnages principaux est permis (Ruins de Marvel où les pouvoirs des personnages sont létaux pour eux, l'univers zombie, ou Deadpool massacre Marvel...Et tout ceci est canon, dans des terres parallèles! ) Au fait, un volontaire pour classifier les différentes réalités du "Spirou-verse"? :mrgreen:

Image
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Par exemple, je viens d'acheter "la baie des cochons". Si l'album me plait et que je ne vois pas de contradiction avec la série principale, je le garde, sinon il sera donné ou revendu comme les autres.
Mince alors, La baie des cochons est sorti! Quelqu'un l'a lu?
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 A cette occasion, j'en ai profité pour virer les albums type "Spirella" ou même "aux sources du z".
Spirella est une parodie X! :oops: L'avoir n'est donc pas indispensable pour être exhaustif.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Vito »

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 De base, j'adore vraiment Spirou et Fantasio et j'ai absolument tout lus. Mais j'ai viré tous les one shots tellement j'étais dégouté, à l'exception de 2 ou 3 albums comme "les géants pétrifiés" que je trouves bons et qui peuvent s'inscrirent, selon moi, dans la série principale.
Par exemple, je viens d'acheter "la baie des cochons". Si l'album me plait et que je ne vois pas de contradiction avec la série principale, je le garde, sinon il sera donné ou revendu comme les autres.

A cette occasion, j'en ai profité pour virer les albums type "Spirella" ou même "aux sources du z". Ce fut un travail très dur pour le collectionneur complétiste que je suis. Mais maintenant je n'ai plus que des albums que j'apprécie et le reste n'existe plus :lol:
En effet... " Spirou et Fantasio " est la seule série où c'est au lecteur de choisir quels albums sont canoniques et lesquels n'ont jamais existé.
Ce serait bien si tout le monde pouvait aller chez Dupuis avec des pages détachées et relier les albums en " self-service ". :D

(Cela fait un moment que je n'ai pas écrit ici ! Salutations à tous, ainsi qu'à Rose Blackwood, avec laquelle je ne me suis pas présentée, mais dont j'ai lu les excellentes analyses ! )
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Gaston Lagaffe »

Perso cela ne me dérange pas pleins d'univers parallèle de Spirou du moment que c'est bien fait. Le problème s'est qu'au final la plupart des albums sont pas terribles et j'ai vraiment l'impression que c'est devenu de plus en plus mauvais au fil des tomes. J'aurais aimé aussi qu'on reste sur une même collection, mais bon je pense que cela devenait compliqué le moment que des auteurs revenaient et avec en prime des histoires en plusieurs parties. De mémoires il y a le Makyo entre le deuxième et le troisième one-shot de Yann-Schwartz et ça fait juste bizarre.

J'ai juste Spirou chez les Soviets chez moi et j'en suis content et au final il y a peu de one-shot qui soit mémorable:

Les Marais du Temps
Le Groom Vert-De-Gris
Fondation Z
Spirou chez les Soviets

À une époque j'aimais bien le premier Bravo, mais les suites ont fini par m'énerver avec son Spirou.
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Rose Blackwood »

Vito a écrit : lun. 27 mai 2024 11:43 En effet... " Spirou et Fantasio " est la seule série où c'est au lecteur de choisir quels albums sont canoniques et lesquels n'ont jamais existé.
Ce serait bien si tout le monde pouvait aller chez Dupuis avec des pages détachées et relier les albums en " self-service ". :D
Alors que chez Marvel et DC, tout est canon! :mdr: Y compris chez ces derniers les "récits imaginaires" des années 1950 et 1960, récemment retconnés en terres parallèles. Autrement dit même les histoires où Superman mourrait dans d'atroces souffrances... :shock:

Vito a écrit : lun. 27 mai 2024 11:43 (Cela fait un moment que je n'ai pas écrit ici ! Salutations à tous, ainsi qu'à Rose Blackwood, avec laquelle je ne me suis pas présentée, mais dont j'ai lu les excellentes analyses ! )
:froux:

Sinon il y a peu de one shots que je trouve mauvais personnellement, vous saurez bientôt...
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par DESPERA »

Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 A partir de Bravo, ca a commencé a se détériorer. Changement de maquette et un Fantasio très diffèrent de celui que l'on connait.
C'est vrai qu'il est différent, mais je considère réussi L'Espoir malgré tout, et les histoires sur la seconde guerre mondiale en général.
En vrai, je pense comme notre ami canadien Gaston Lagaffe, Fantasio est différent mais malgré ça, l'album m'avait bien plus. Ca pouvait donner une origine story sympa à Spirou, surtout à une époque où les Rob-vel et Jijé n'existaient pas pour le grand public (sauf à avoir les premiers journaux). Ce qui m'a vraiment posé problème, ce sont les albums suivant qui ne m'ont pas plus et où j'espérais que Fantasio aurait une évolution positive vers celui que l'on connait. Ce n'est pas du tout le cas. Cela à finit par me faire déprécier "l'espoir malgré tout".
De plus, comme je l'ai dit, ce récit ne peut pas cohabiter avec "le groom vert-de-gris" et pas non plus avec la série principale. Je ne parle même pas du Feroumont qui donne une mère collabo à Spirou alors qu'on le sait orphelin dans ces aventures ci. C'est à se ronger le cerveau :mur:
Je ne compte pas "le petit spirou" qui pour moi est plus une prolongation de l'album "la jeunesse de spirou" qui montre un Oncle Paul bourré qui raconte n'importe quoi.
Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Je pense qu'un non initié à Spirou n'y comprend plus rien aujourd'hui. Un enfant qui voudrait commencer la série ne saurait même pas par quoi commencer.
Personnellement, j'ai lu dans l'ordre chronologique les albums classiques, puis les spin offs...Je pense qu'on peut s'initier comme ça. :mrgreen:
Oui, mais si je ne me trompe pas, tu n'as pas 8 ans :lol:
Plus sérieusement, tu as fait tout un travail de recherche, d'analyses, d'exploration de la série etc que le lecteur lambda ou l'enfant ne fait pas. Encore plus si on lui offre les albums de façon sporadique et disparate.
Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - On a aussi vu fleurir des séries dérivées comme "Champignac" ou "Zorglub".
Champignac qui étaient une sorte de "Spirou de" concernant un personnage secondaire et qui devient encore une série autonome.
Zorglub qui démarre de suite comme une série autonome mais au format de la série principale...
Moi j'aime bien ces spin-off! Dommage que seul Champignac aie connu une fin satisfaisante...
Tu as le droit :smile: . Mais encore une fois si l'on attend, comme moi, que cela s'inscrive dans l'historique de la série et donne un tout cohérant, ça ne fonctionne pas.
Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - Y'a eu aussi des albums Spirou ne sortant même pas en langue Française. J'en compte au moins 4 toujours inédits pour nous....
Ceux de Marc Legendre et Charel Cambré? Je ne comprends pas davantage pourquoi on ne les traduit pas...
Pas que. Il y a aussi celui de Hanco Kolk.
Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 - On a même eu droit a des one shots dans de multiples formats et des projets collectifs sur le Marsupilami... et on le voit revenir dans "la baie des cochons" ou le dernier de Schwartz alors que Yoann et Velhmann n'ont eu le droit que de l'utiliser 1 seule fois dans la série principale. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils le laissent en Palombie à la fin de "la colère".
Ah, c'est pour ça! Mais je me doutais qu'il y avait un lien avec le fait qu'il avait sa série. :houba:
Ca a été source de beaucoup d'incompréhensions et de problèmes.
Y et V avaient un rythme de croisière du tome 51 au tome 54 avec 1 album par an environ. Pour le 55 ils ont pris du retard car y'a eu le rachat de Marsuprod donc ils ont voulu l'intégrer à leur album et le faire revenir dans la série. Mais en cours de réalisation ils ont appris qu'en fait il ne l'auraient que pour 1 seul tome. Grosse déception. Il semble que même pour Dupuis ce n'était pas clair entre les droits de la série principale Marsupilami, les caméos autorisés, les produits dérivés etc. Par exemple il y avait le logo du lombard dès que le marsu apparaissait sur un ex-libris, les albums du marsu solo ont continué pendant un temps à sortir sous marsuprod. Ca avait l'air d'être un beau bordel.

De plus, Dupuis ne s'est pas très bien comporté. Mais ça devient une habitude...
Avec Fournier c'était déjà le cas, à la fin de Tome et Janry aussi, pour Morvan et Munuera c'était pire. Ils ont été viré, puis réembauché pour faire le tome 50. On entendait dire qu'il sortirai en "spirou vu par" puis finalement ce fut dans la série mère...
Et avec Y et V, ce fut encore le cas. Comme le montre la fin de "la colère", on sait que le tome 56 devait traiter d'un "horrible cauchemar nazi".
L'histoire se déroulait durant le tournage désastreux d'un film. Au même moment ils apprennent que "le triomphe de zorglub" se fait et qu'il traite lui aussi du tournage désastreux d'un film... Ne se sentant pas respecté, Velhmann a bazardé le scénario dont on retrouve les bribes au début de Supergroom. Donc la suite directe du 55, c'est devenu Supergroom.
Du coup, si tu lis le 55 puis le 56, tu ne sait pas où est passé la suite annoncée dans le 55. C'est compliqué non ?
Leur contrat avait été reconduit, ils devaient alterné entre 1 Spirou et 1 Supergroom... Ce ne fut encore pas le cas. Par contre je ne sais pas pourquoi ce changement, si ce sont les ventes ou un ras le bol des auteurs et de la considération aléatoire...
Bref, Dupuis est rarement au top avec ses auteurs...
Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 10:57
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Si l'on aime le principe d'univers parallèle ou de relecture d'une œuvre, tant mieux.
Moi oui... Et je trouve qu'on a plus de chance qu'avec les What if? américains où tuer les personnages principaux est permis (Ruins de Marvel où les pouvoirs des personnages sont létaux pour eux, l'univers zombie, ou Deadpool massacre Marvel...Et tout ceci est canon, dans des terres parallèles! ) Au fait, un volontaire pour classifier les différentes réalités du "Spirou-verse"? :mrgreen:
Oui mais ça me gênerai déjà moins si c'était fait dans un cadre clair, avec une ligne directrice établie etc... là ce n'était pas le contrat de base qui était passé avec le lecteur. Donc quelqu'un comme moi, qui a suivi ça de pret et en direct, n'y trouve pas son compte.
La ligne directrice a changé 50 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par DESPERA »

Et j'en rajoute une couche sur les anecdotes un peu foireuses made in Dupuis.

Durant la longue période post Tome et Janry sans auteur à la barre, Fournier a proposé ses services pour refaire 1 album et assurer une sorte d'intérim.
Dupuis a refusé.

Vers la fin du chaos ambiant de Morvan et Munuera, il y a Tome et Janry qui ont proposé un projet d'eux au scénario et Dan au dessin.
Dupuis a refusé.

C'est quand même dingue d'avoir écarté des projets d'auteurs tels que Fournier où Tome et Jany, qui sont certainement les plus populaires hormis Franquin.

Et la dernière rumeur en date, serait un album de Janry en préparation. A ma connaissance ça n'a pas été officialisé.
Lorsque je l'avais interviewé il y a quelques années, il m'avait dit que selon lui, il n'avait pas encore donné son meilleur Spirou (graphiquement parlant).
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par Rose Blackwood »

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 17:14 Plus sérieusement, tu as fait tout un travail de recherche, d'analyses, d'exploration de la série etc que le lecteur lambda ou l'enfant ne fait pas. Encore plus si on lui offre les albums de façon sporadique et disparate.
C'est vrai que je ne sais pas ce que ça donne si on commence à lire dans ces conditions, mais je me rappelle que j'ai su de quoi il était question dans L'affaire Tournesol dans la série d'animation. C'était le seul album de Tintin que je n'avais pas lu, car personne ne l'avait dans mon entourage.
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 17:14 Pas que. Il y a aussi celui de Hanco Kolk.
Ah oui, celui là! Mais je ne suis pas fan du graphisme.

DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Et avec Y et V, ce fut encore le cas. Comme le montre la fin de "la colère", on sait que le tome 56 devait traiter d'un "horrible cauchemar nazi".
L'histoire se déroulait durant le tournage désastreux d'un film. Au même moment ils apprennent que "le triomphe de zorglub" se fait et qu'il traite lui aussi du tournage désastreux d'un film... Ne se sentant pas respecté, Velhmann a bazardé le scénario dont on retrouve les bribes au début de Supergroom.
Qu'a donc compris Velhmann à ce moment là? Les deux histoires sont loin de se ressembler à ce point -ne serait que parce qu'il n'est pas question de nazis dans Le triomphe de Zorglub
.
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Donc la suite directe du 55, c'est devenu Supergroom.
Du coup, si tu lis le 55 puis le 56, tu ne sait pas où est passé la suite annoncée dans le 55. C'est compliqué non ?
Honnêtement, oui... :mur:
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 Leur contrat avait été reconduit, ils devaient alterné entre 1 Spirou et 1 Supergroom... Ce ne fut encore pas le cas. Par contre je ne sais pas pourquoi ce changement, si ce sont les ventes ou un ras le bol des auteurs et de la considération aléatoire...
Ils devaient alterner? Vraiment dommage, surtout si l'on sait que Supergroom n'a pas de fin...
DESPERA a écrit : lun. 27 mai 2024 08:45 il n'avait pas encore donné son meilleur Spirou (graphiquement parlant).
parce qu'il peut faire mieux que Machine qui rêve? :shock:
Modifié en dernier par Rose Blackwood le lun. 27 mai 2024 19:44, modifié 1 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES GEANTS PETRIFIES

Message par DESPERA »

Rose Blackwood a écrit : lun. 27 mai 2024 18:02 Qu'a donc compris Velhmann à ce moment là? Les deux histoires sont loin de se ressembler à ce point -ne serait que parce qu'il n'est pas question de nazis dans Le triomphe de Zorglub
.
On ne saura probablement jamais a quoi aurait ressemblé cette histoire mais Velhmann ne devait pas apprécier l'idée d'avoir 2 albums qui sortent au même moment avec un thème très semblable. Et Dupuis qui valide ou commande le scénario du "triomphe" alors que ses auteurs principaux bossent sur un sujet similaire, c'est pas très malin.

Concernant les nazis, je pense que c'est juste parce que c'est un film mettant en scène des nazis.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »