Timelines du Spirou-vers

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Timelines du Spirou-vers

Message par Rose Blackwood »

Ma boutade au sujet de la continuité dans le fil sur Les géants pétrifiés m’a donné à réfléchir, et je pense qu'effectivement dans le Spirou-verse ( Je crois que ce terme est imprimé à la fin de certains albums, et ça me fera toujours autant rire :mdr: ), on peut considérer qu'il y a effectivement plusieurs continuités. Pas forcément des terres parallèles, encore qu'il existe une hypothèse que différents points de divergence temporelle créent autant de planètes parallèles. Mais cela donne effectivement plusieurs univers, accrochez vous, j'en ai trouvé une vingtaine! Je comprends que certains préfèrent voir cela comme un tout, et qu’il n’y ait pas de contradictions. Mais sans doute suis-je plus accoutumée personnellement au principe de réalités parallèles, expliquant les contradictions?

Image

Le tronc commun est la série mère et ses 57 albums officiels, mais pas toujours. Certaines histoires sont en fait des préquelles à ce même univers, et d'autres encore existent indépendamment. Là, je pense plutôt aux adaptations. Donc comment s’y retrouver dans ce bazar? Et bien je m'y colle. Je donnerai des numéros aux diverses continuités temporelles, donc aux univers, si vous me suivez bien, à la manière de DC comics et Marvel. J’essaierai de rester logique en commençant par le 1, contrairement à Marvel dont la continuité principale porte le numéro de 616 pour des raisons connues d’eux seuls (c'est presque aussi mystérieux que l'album 5 de Gaston Lagaffe). Je compte ce qui est disponible en français, et non avorté (pas comme le manga par exemple). Alors voilà:

-J'appellerai Univers 1 le tronc commun, donc celui qui commence à Il y a un sorcier à Champignac (j'expliquerai plus tard pourquoi je n'inclus pas forcément 4 histoires) et finit au dernier album publié actuellement (c'est donc sujet à changer, pour l’heure, disons La mémoire du futur). Je n’expliquerai pas pourquoi les personnages restent jeunes, alors qu'ils peuvent avoir connu à la fois la Seconde Guerre mondiale et le 21e siècle aujourd'hui, sans jamais vieillir. Pour ça, il faut suspendre son incrédulité, parce que sinon on n’en sortirait pas. :noel: Mais cela posé, il faut aussi garder à l'esprit que ni les événements de Paris sous Seine ni ceux de Aux sources du Z n’existent puisqu'ils ont été annulés par un retour en arrière dans le temps ( ils n’ existent à présent plus que dans la mémoire de Fantasio).

Maintenant, comment l’Univers 1 a-t-il commencé? (Les one shots, je les qualifierais de divergences ou déclinaisons de cet univers).

-J'appellerais Univers 2 les continuités de Rob-Vel et Jijé (je ne pense pas qu’il faille y voir un début plus “officiel” qu’un autre de l’univers 1?), introduisant l’histoire vers l’Univers 1. Dans cette version, Spirou est un golem né adulte, et sorti d'un dessin de Luc Lafnet pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était groom, mais a fini rapidement par aller vivre des aventures l’ayant éloigné de l'Europe en guerre, trouvant Spip dans une roue de hamster d’un dispositif aménagé au fond d'une pyramide. Spirou en est revenu après la paix, et est devenu la mascotte de son journal (et aussi un journaliste). Tout en ayant rencontré (semble-t-il) Fantasio à la rédaction. Tout ceci explique pourquoi Spirou n’a apparemment pas de famille. En revanche, tout cela n'explique pas pourquoi il est célibataire depuis si longtemps (sauf s'il est aroace). Et comment vit-il le fait d'être un golem? il a oublié, je pense. Peut-être pas forcément en raison d'une crise d'amnésie, mais simplement parce que Spirou refoule les souvenirs de sa naissance, qui le rendent non humain. Il pense maintenant qu'il s'agit d'un cauchemar. Il croit aussi qu’il ne se rappelle pas l'histoire qu'il peut lire (dans la diégèse de l'histoire, les BD à son sujet existent) à propos de sa jeunesse dans les Petit Spirou. Mais qu’il y est décrit ce qui s'est vraiment passé, et raconte donc l'histoire de ces albums à son psychiatre dans L’homme qui ne voulait pas mourir.

-J’appelle Univers 3 celui qui trouve ses origines dans l'album La jeunesse de Spirou. L’origin story précédente est ici une simple histoire existant dans la diégèse du journal de Spirou mais n'est pas réelle (bien que Spirou fasse des cauchemars à son sujet). Il a été abandonné, on ne sait pas pourquoi, ni par qui (mais est humain ). Il a des parents adoptifs qui travaillent dans un hôtel et il connaît Fantasio depuis l'enfance, mais pas seulement. Seccotine et Zantafio étaient ses camarades de classe, et le Comte son professeur. Pourquoi ne se souvient-il pas de ces trois-là, quand il les croise en tant qu’ adulte? Il y a peut-être une histoire d'amnésie, ou de manipulation mentale quelque part ( Je ne vais pas ressortir le coup de la zorglonde comme dans La colère du Marsupilami, mais il faut avouer que ça y ressemble beaucoup). Reste à savoir où il aura travaillé en premier après tout ça (à l’hôtel ou au journal).

-Dans l’Univers 4, le passé de Spirou est celui décrit dans Le Petit Spirou. Cette fois-ci, il a bien fréquenté des personnes différentes étant petit . Il avait une famille nombreuse et présente, et dans le business des grooms depuis très longtemps ( expliquant le port précoce de l’uniforme) . Il y a fort à parier que Suzette, sa copine de l'époque, a fini par le tromper avec son premier meilleur ami Vertignasse, ce qui a poussé Spirou à couper les ponts avec toutes les personnes qu'il a connu quand il était petit (ça et le comportement adultérin de son père, sans doute…) et à ne jamais y faire allusion. :cry: Cette histoire-là aussi l’aura apparemment aussi plutôt dégoûté des relations amoureuses pendant très longtemps (jusqu'à Luna Fatale). Reste à savoir où il aura travaillé en premier après ça, aussi. Quand cette fois-ci Spirou parle de sa jeunesse dans L'homme qui ne voulait pas mourir, l'histoire de la naissance par dessin interposé, cette fois-ci, est bel et bien un cauchemar; et les souvenirs qu'il relate sont réels.

-L’Univers 5 est celui qui commence dans L'espoir malgré tout, donc pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, Spirou est en orphelinat, et s’avère s’appeler Jean-Baptiste de naissance. Il ne sait pas si ses parents sont morts, ou l'ont abandonné, et il ne le saura visiblement jamais. Il est groom pendant quelques mois au Moustic hôtel et sous la supervision d’Entresol donc, comme chez Rob-Vel. Sauf que cette fois, l'hôtel explose au début de l'Occupation, tuant Entresol et mettant Spirou au chômage. C'est ainsi qu'il quitte ce métier, non sans que durant ce laps de temps, il récupère Spip (apprivoisé par un camarade envoyé en maison de redressement, qui va le lui confier) et rencontre Fantasio, qui cherchait à infiltrer l’hôtel. Pendant quelques temps, avec Fantasio, il doit faire des spectacles de marionnettes, puis carrément entrer dans la clandestinité jusqu'à la Libération. Entre-temps, il aura été résistant dans le réseau Comète et rencontré Kassandra, qui est juive. Elle a dû s'enfuir assez tôt dans l'histoire, non sans exprimer une admiration pour l’uniforme qui pousse Spirou à continuer à le porter en souvenir d’elle. Quand cette dernière lui écrit à l'époque de la Libération, elle a un sévère syndrome post-traumatique des camps de concentration, et a de plus émigré en Israël. Elle demande donc à Spirou de l’attendre, et celui-ci s’y tiendra assez longtemps, expliquant pourquoi il n’ est sorti avec personne pendant des années. Toutefois, la rencontre avec Luna Cortizone fera apparemment vaciller cette promesse (et même avec pas mal d'autres femmes par la suite, qu’on tienne compte ou pas des autres one shots). Coïncidence ou pas, ce sera à partir d’après Luna Fatale que Spirou ne portera finalement plus aucun élément de son uniforme, à moins d’y être contraint par Dupuis. Finalement, cet univers rejoint le tronc commun exactement au moment d’Il y a un sorcier à Champignac. Il .supprime donc 4 histoires de cette continuité, puisque L'espoir malgré tout termine là où Il y a un sorcier à Champignac commence (évidemment ça pose problème pour intégrer Aux sources du Z, mais il n' existe plus de toute façon pas vrai?). Cela donne à penser que l'année où se déroule Il y a un sorcier... était en fait en 1946.

- J'appelle Univers 6 celui du Groom vert de gris. Même chose: Spirou est orphelin, il dit que sa mère est morte, même si on ne saura jamais de quoi. Il n'a donc pas de famille et a dû travailler à un jeune âge au Moustic hôtel. Celui-ci était cette fois-ci intact au moment où l'occupation débute. Il est donc réquisitionné, comme c'était le cas de beaucoup de palaces de l’époque, pour abriter les hauts dignitaires nazis. Toutefois cette position permet cette fois-ci à Spirou d'être espion pour la résistance, puisqu'il est une fois de plus membre du réseau Comète. Là encore, il va rencontrer Audrey, qui est juive aussi, mais qui sera arrêtée et connaîtra les camps de concentration. Elle en reviendra vivante également, mais elle aussi dans un état sévère de stress post-traumatique, et ne pourra pas s'engager dans une relation des années durant non plus.
Encore une fois, Spirou lui sera fidèle jusqu'à rencontrer Luna. Il travaillait encore à l’hôtel peu après la Libération, puis en sera renvoyé du Moustic en même temps qu’ Entresol, mettant fin à ce métier pour lui, même s'il gardera encore l'uniforme longtemps. Fantasio et lui partiront en Urugondolo immédiatement après, avant de revenir en Europe, et présume-t-on, commencer l'histoire également à partir de Il y a sorcier à Champignac.

-L’univers 7 est celui de Fantasio se marie, Spirou naît cette fois bien après la Seconde guerre mondiale dans la famille aisée des Van de Roode (ce n’est pas son nom toutefois, mais doit être celui de jeune fille de sa mère). Mais pendant la guerre justement, son grand-père maternel fait fortune via des dénonciations à l’occupant. Devenu adulte, Spirou rejette cet héritage embarrassant et prend un métier de groom (à l'hôtel Métropole et pas Moustic cette fois) dont il n’avait pas besoin pour vivre jusque là, tout en coupant à ce point les ponts avec sa famille qu’on le croit orphelin. Le port permanent de son uniforme, même après être devenu journaliste, se justifie en ce que ça énerve sa mère de le voir dans des vêtements pour basses classes. Plus tard, les événements de cet album se déroulent à peu près entre entre ceux du Groom de Sniper alley et La colère du Marsupilami. Fantasio fait la connaissance de Clothilde entre les deux, et ils sont sortis ensemble dans une période assez courte, où ils auront le temps de se fiancer avant que ça ne se termine. Fantasio, une fois sorti de dépression, reforme le duo que nous connaissons avec Spirou. Leur maison commune est celle de son oncle depuis les événements de L’homme qui ne voulait pas mourir, mais à ce moment-là elle devait être encore en travaux, expliquant qu'ils occupaient toujours la même que nous connaissons depuis les années 1950.

-L'univers 8 est celui qui débute dans Fondation Z. Là, rien à voir: dans un futur très lointain, Spirou est le petit-fils du comte de Champignac, et le frère de Seccotine. Leurs parents travaillent pour l’administration. Ils viennent seulement de rencontrer Fantasio et Spip, le premier étant un agent furtif et le second une créature capable de se métamorphoser en n'importe quel animal (y compris un écureuil). À la fin -spoiler- ils sont piégés par Zantafio (qui toutefois se fera prendre lui aussi à ce même piège). Avec le cerveau lavé et de faux souvenirs implantés, ils sont envoyés avec Zorglub, le comte, Seccotine, Spip et donc Zantafio sur une reproduction au 1/6 de la Terre dans les années 1950, qui est en fait un univers carcéral. A partir de là, sans le savoir (car ils ont perdu définitivement perdu leur mémoire originale moins d'une heure après être arrivés dans ce monde), Spirou et Fantasio ont directement commencé à vivre L'histoire d'un sorcier à Champignac là aussi (et depuis, l'histoire de l'Univers 1) sans se douter un seul instant qu'ils sont dans une simulation. Et que les gens qui les entourent sont eux aussi des prisonniers qui n'en sont pas conscients, mais est-ce que cela change grand-chose chez eux?

En parallèle de la plupart de ces histoires, le comte vit à l'époque de la Seconde Guerre mondiale ce qui est décrit dans Enigma et Le patient A de la série Champignac. Notez que cela peut convenir à bon nombre des canons décrits précédemment se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale car ça ne les contredit jamais. C'est corroboré par la séquence finale d'Enigma se passant au Moustic hôtel, avec des caméos d'Entresol et Spirou. C’est l’été 1940, donc ça colle avec l’Univers 2, 5, 6 et 8 car on est quelques semaines soit avant le départ de Spirou autour du monde, soit la destruction de l’hôtel, soit que le personnel doive porter des uniformes verts. Puis juste avant les événements d' Il y a un sorcier à Champignac, Pacôme connaîtra l'histoire décrite dans Quelques atomes de carbone.

Voici pour les préquelles.
Modifié en dernier par Rose Blackwood le ven. 31 mai 2024 00:00, modifié 3 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Re: Timelines du Spirou-vers

Qu'en est-il des one shots à proprement parler?

-L’Univers 9 est celui que je surnomme l'univers YV. Je suppose que vous savez pourquoi: il s'agit de celui selon Yoann et Vehlman, lié à l'univers 1 de manière générale, mais qui s’écarte en deux points de divergence. Quelque part quelque part entre Spirou et Fantasio à Tokyo et Alerte aux Zorkons (Aux sources du Z a été annulé, si vous suivez bien), se sont produits les événements des Géants pétrifiés. Expliquant d'où ils connaissent Martin, réapparu dans Le groom de Sniper alley. Cela signifie que Spirou a fait une rencontre galante avec Tian, mais qu'apparemment ça n'a pas marché, sans doute parce qu'elle habitait trop loin. Puis le récit reprend les rails que nous connaissons à partir d'Alerte aux Zorkons. Ensuite ce tronc commun diverge de nouveau à la fin de La colère du Marsupilami. Soit Fantasio ne trouve pas le mail que lui a envoyé Blythe Prejowleski parce qu'il a décidé d'arrêter d'être accro au boulot, donc ne sait pas qu'ils ont été invités à Hollywood, et ils ne s'y rendront jamais (en tout cas l’ayant appris une fois qu'il est trop tard). Le duo s' évite ainsi “un cauchemar nazi” et continue dans l’Univers 1. Soit dans la continuité de l'univers 9, Fantasio lit le mail et ils vont à Hollywood, mais finalement Spirou résout l'affaire sur le tournage du film sur la Seconde Guerre mondiale en deux temps trois mouvements. Là-dessus, il décide soudain de tout changer, de déménager, de se mettre à la culture bio, et d'être super-héros à mi-temps. Il s'agit des événements de Supergroom, univers dans lequel la plupart de nos héros finissent par avoir une identité super-héroïque. Bien qu'on ne saura jamais comment Spirou se serait débrouillé avec le projet Gaia, et comment cela aurait fini.

-J'appelle Univers 10 celui où, encore une fois à peu près avant Alerte aux Zorkons, nos héros connaissent à nouveau un voyage dans le temps. Mais ils sont conduits dans les “marais du temps” avant d'en revenir au tronc commun.

-L'Univers 11, je le place à peu près entre L’ombre du Z et QRN sur Bretzelburg, puisque le vaccin anti froid existe, que les personnages ont toujours la première turbotraction (réparée, cependant?) , que Seccotine est revenue en Europe après son reportage sur les Marsupilamis, et que l’arme anti zorglonde existe. S'y passent les événements relatés dans Le tombeau des Champignac, donc on déduit que le château sera reconstruit. Et Seccotine ne restera pas indéfiniment avec Zanskar au Tibet, nous la reverrons à l'époque d'Aventures en Australie. Dans cette timeline, Spirou refoule ses sentiments pour cette dernière depuis cette époque. Il comprend que le vent peut-être tourné dans Machine qui rêve, et en profite dans Aux sources du Z (avant bien sûr que cela ne soit annulé).

-Dans l'Univers 12 se déroulent les événements de Panique en Atlantique, juste avant Le voyageur du Mésozoïque. Avec Spirou qui a provisoirement dû redevenir groom à cause des factures (mais ça ne dure pas), Champignac qui rencontre Sprtschk, et en vient à la conclusion qu'il faut éloigner celui-ci de ses travaux.

-Je placerai l'Univers 13 (La grosse tête), quelque part entre les événements du Groom de Sniper alley et La colère du Marsupilami, sachant c'était bien la première fois qu'on tournait un film sur notre duo, et que celui relaté dans Le triomphe de Zorglub n'ayant pas encore eu lieu. Espérons que Spirou retournera voir son psychiatre vu son manque d'amabilité dans cet univers là.

-Dans l’Univers 14 ont lieu les événements de Spirou à Berlin, dans les années 1980, et avant la chute du mur de Berlin; donc en amont de Spirou et Fantasio à Moscou. Même si j'ai du mal à déterminer exactement pourquoi Spirou n'a jamais revu Momo ( puisqu'il n'a plus été question d'elle, trop longue distance aussi?).

- Dans l'Univers 15, les événements de Spirou chez les soviets ont lieu, dans les années 1960. Donc grosso modo, quelque part avant Le gorille a bonne mine, en raison de la présence de la première turbotraction.

- L'Univers 16 se passait peut-être aussi quelque part avant Le voyageur du Mésozoïque, avec Spirou redevenu groom pour payer ses factures. Mais Fantasio aussi, après avoir été renvoyé. Après avoir vécu les événements de Pacific Palace (et là on sait pourquoi Spirou n'a jamais revu Elena), ils ont réussi à se faire réembaucher au Moustique.

- L’Univers 17 a sans doute lieu juste avant Panade à Champignac, (Spirou portant son uniforme) et connaît les événements de Spirou chez les fous.

- Dans l’Univers 18, nous sommes sans doute après les événements de La colère du Marsupilami. Il s'agit selon toute vraisemblance de la période contemporaine, quand se déroulent les événements de La Gorgone bleue. On note que Seccotine, après avoir abandonné quelque part il y a bien longtemps le clone de Spirou, recommence à faire du rentre-dedans à l’original. Reste qu’il n’y sera sans doute réceptif que si l’on fait coïncider cette réalité avec celle du Tombeau des Champignac.

- Dans l'Univers 19, on peut intercaler l'histoire de La baie des Cochons quelque part peu après Le prisonnier du Bouddha, puisque les personnages connaissent Longplaying.

En parallèle de tout ceci, dans l'univers 1, il peut exister dans la plupart des continuités ( sans que ça les contredise) les évènements de Zorglub.

Quelque part après les événements de La face cachée du Z, Zorglub renonce à conquérir les planètes, et décide de vendre ses inventions à l'armée, puis de se construire une grande maison dans laquelle il est reclus. Il se fait passer pour le père de la fille gynoïde qu'il vient de construire, et connaît ainsi les événements des trois albums de Zorglub. Dans lesquels il finit entre autres par se cloner une vingtaine de fois, et se retrouve avec un double de sexe opposé, Lady Z. Nous pouvons supposer qu’elle est la grand-mère du Zorglub junior de L'horloger de la comète, ça expliquerait pour beaucoup de choses concernant leur ressemblance.

Enfin, comment se termine (si on peut y mettre une fin) l'Univers 1 ?

-Dans un futur proche que je place en aval de La colère du Marsupilami, et que j'appelle l'Univers 20, un film se tourne sur notre duo baptisé Le triomphe de Zorglub, mais ressemblant dans ses grandes lignes à un autre film que j'évoquerai plus tard. Je dis que c'est le futur parce que les gens y trouvent Fantasio vieux, ou même le croient mort depuis quelques années. De plus les personnages affirment que la première turbotraction ou le Fantacoptère n'ont pas été utilisés depuis des années. Zorglub semble être à nouveau tombé du côté obscur de la Force, puisqu'il voudra zorglonder la planète entière avec le film. Avoir une fille ne l’a donc pas assagi… Seccotine finit par avouer à Fantasio qu'elle le trouve “admirable” avant de l'embrasser. On n'aura pas plus de renseignements sur ce qui se passe juste après, et on peut supposer que dans cette continuité, c'est avec lui qu'elle finit. :secco: Donc là, on ne pourrait pas caler les événements du Tombeau des Champignac dans le passé, mais c'est déjà assez compliqué comme ça … :?

-Dans un futur plus lointain encore, celui de l'univers 21, se passent les événements de La lumière de Bornéo. Je pense que c'est plus lointain, parce que la monnaie a changé, que l'Atomium est détruit, et on sent Spirou plus vieux parce qu'il porte des lunettes. De plus, on voit comment sa carrière et celle de Fantasio se terminent au journal, puisqu'ils démissionnent. Cela voudrait dire aussi que la personne avec qui Spirou finit, c'est Gisèle, et que Spip, lui, finit par être donné à la petite québécoise. Avec tout ce vieillissement, ne me demandez surtout pas d'expliquer comment le Comte de Champignac est toujours vivant. :roll:

Doit-on considérer dans ces conditions Gisèle comme la grand-mère du garde du corps de Zorglub Jr ressemblant à Spirou, qu'on a vu dans L'horloger de la comète? Et Seccotine comme celle du petit-fils de Fantasio, vu également dans L'horloger... en tenant compte de l'Univers 19 et des événements du Le triomphe de Zorglub?

On peut aussi imaginer que c'est arrivé avec de toutes autres femmes. Mais toujours est-il qu’entre les événements de l'Univers 1 et ceux décrits dans L’Horloger de la comète , le duo va se reproduire…

On peut théoriquement choisir, sans de trop grosses contradictions, si ces univers s’entremêlent. On peut par exemple décider que ça commence dans Le Groom Vert de gris, que Spirou chez les Soviets se produit quelque part au milieu de l’Univers 1 puis que tout finit dans Le triomphe de Zorglub (c’est bon, vous suivez toujours?).

Image

-Les univers à part sont ceux qui n'ont rien de commun ou presque avec l'Univers 1, c'est comme cela que je qualifierai les adaptations.

-Dans l'Univers 22, appelons le ainsi, les événements de la première série télé se déroulent, et divergent de l'Univers 1. Ça déraille à peu près à partir d’Aventures en Australie. Il se passe parfois les mêmes choses, mais parfois aussi d’autres n’ayant rien à voir, tout en y ajoutant des péripéties inédites par rapport à ce qu'on a lu. Donc aucune idée de comment ça finit.

-L'Univers 23 correspond à la seconde série télé. Dans celle-ci, les personnages n'ont pas rencontré beaucoup de monde de l'Univers 1 (Le Marsupilami, les habitants de Champignac, Vito…) et ne connaissent guère, parmi les gens dont ils ont l'habitude, que le Comte, Seccotine, Zantafio et Zorglub. Ils ne connaissent notamment pas Vito, mais ont rencontré sa fille. A ce propos, Zorglub a eu occasion de se marier (j’ai supposé du coup qu'il ne connaissait pas Miss Flanner) mais sa femme est morte, et il a une fille. De manière biologique, cette fois. Il n'a jamais découvert la zorglonde hypnotisante, et est devenu un spécialiste de la robotique à la place.

- L'univers 24 est celui du Petit Spirou mais en version film. Comme je l'avais déjà dit, notre héros a une famille nombreuse et soudée autour du métier de groom. Cette fois-ci, il est exigé de lui qu'il l’exerce également. C'est pour ça qu'il porte un uniforme étant encore enfant, parce qu' il doit aller dans une école spécialisée. Seulement là, ça ne colle vraiment pas avec son caractère. Spirou est claustrophobe, et ne se voit pas rester toute sa vie dans des ascenseurs. Il décide pour finir qu'il deviendra aventurier mais jamais groom, bien qu'il garde l'uniforme, parce que ce dernier lui plaît. On peut supposer qu'il commencera directement à être journaliste, sans être passé par la case “travailler dans un hôtel” cette fois-ci.

-Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet univers n'a rien de commun, et n'est pas une préquelle, à l'Univers 25. C’est celui du film de 2018 ( qui n'est pas exactement celui du Triomphe de Zorglub si vous suivez toujours, malgré les ressemblances). Là, l'origin story de Spirou n'a rien de commun avec tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici. Il est seul au monde, sans qu'on sache si ses parents sont morts ou l'ont abandonné. Il a assuré sa survie jusqu'ici en étant pickpocket (et par conséquent son caractère est bien pire…). C'était dans l'unique but de détrousser les gens dans un palace qu’il s’y introduit incognito, après avoir pris un uniforme de groom sur place. Le hasard seul va le mêler à l'enlèvement du Comte de Champignac par Zorglub, qui ici ne sait pas faire les zorglondes hypnotisantes tout seul. Elles sont l'œuvre du Comte (croyez-le ou non), et Zorglub veut achever une version qui pourrait hypnotiser la terre entière en un instant. C’est aussi dans ce même hôtel que Spirou croise Fantasio, puis Seccotine pour la première fois. Plus tard, il trouve Spip dans une cage d'un aéroport. Spirou, pour finir, est brièvement embauché pour de vrai en tant que groom dans le même hôtel du début. Mais il abandonne sa place presque instantanément quand Fantasio et Seccotine ( qui entre-temps ont commencé à sortir ensemble dans cet univers là) viennent le chercher pour lui proposer d'enquêter sur leur dernier scoop. Il s'en va donc pour les suivre, cette carrière étant apparemment plus faite pour lui. Mais, on ne saura jamais sur quoi ça aurait abouti (four au box-office), même si des indices traînent ici et là. Il y a de quoi penser que la fois suivante, notre petit groupe se serait cassé le nez sur Zantafio. On entend dire que ce dernier qui travaillait pour la télévision, avant d’être brusquement renvoyé.

Et voilà! Plus visuellement, voici à quoi ressemble les timelines:

Image

Image

En espérant que c'est clair...

Image
Modifié en dernier par Rose Blackwood le ven. 31 mai 2024 08:28, modifié 1 fois.
Image
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Je ne comprends pas pourquoi tu écartes les albums de Yoann et Velhmann. J'ai relus plusieurs fois ce paragraphe et vraiment je ne saisis pas ce que tu veux dire.
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Je ne les écarte pas de manière générale, juste Les géants pétrifiés, puis Supergroom ensuite, qui est clairement une timeline alternative.
Image
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Pour moi non, "les géants pétrifiés" s'intègre très bien.
Et pourquoi Supergroom serait une timeline alternative ?
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire 😂
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Il peut s’intégrer, c’est son statut de one shot qui le met hors cadre par définition. En outre, si on lit la série mère de façon linéaire, Supergroom, qui est une série dérivée, peut être perçue comme une divergence. :f41:

En espérant que c'est clair...

Image
Image
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

En fait c'est que je ne suis pas en accord avec ta vision. Un one shot n'est pas forcément hors cadre par définition. Encore moins celui-ci qui a été fait justement à une époque où les one shot avait pour but de s'intégrer dans la série mère.

Quand a Supergroom, c'est un spin off qui a été fait par les auteurs de la série mère au moment où il n'y avait personne d'autres qu'eux a la barre. Donc c'est incontestablement une suite directe. D'ailleurs il apparaît aussi dans la série mère.

Bref, on pinaille mais je vois que chacun voit un peu ce qu'il veut bien voir ou l'arrange 😁. Preuve que c'est un beau bordel 😂
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 08:40 Encore moins celui-ci qui a été fait justement à une époque où les one shot avait pour but de s'intégrer dans la série mère.
Il semble que c’était le cas à l’époque, mais ça a bien changé depuis…
DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 08:40 D'ailleurs il apparaît aussi dans la série mère.
Quand donc? J’avoue que ça m’a échappé… :shock:
DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 08:40
Bref, on pinaille mais je vois que chacun voit un peu ce qu'il veut bien voir ou l'arrange 😁. Preuve que c'est un beau bordel 😂
Pour citer Vito:
Vito a écrit : lun. 27 mai 2024 11:43
En effet... " Spirou et Fantasio " est la seule série où c'est au lecteur de choisir quels albums sont canoniques et lesquels n'ont jamais existé.
Ce serait bien si tout le monde pouvait aller chez Dupuis avec des pages détachées et relier les albums en " self-service ". :D
Image
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Oui, l'orientation des "Spirou par" a changé mais ça ne lève rien à l'intention de départ pour moi. D'autant que comme tu l'as dit, ils ont réutilisé Martin (donc pour moi ça canonise les géants).
Je ne serai pas étonné que dans une intégrale a venir, les géant pétrifié soit intégré en tome 0 de Y et V.

Quant à Supergroom, il est apparut dans 2 histoires courtes. Son costume n'étant pas encore aussi élaboré. On les retrouve dans l'album hors série 5 "les folles aventures de Spirou" avec d'autres histoires courtes qui s'intercalent avant ou entre les albums de Y et V.
C'est pourquoi Supergroom n'est pas juste une série dérivée. Il a été intégré dans le canon de la série et du journal.
Le but initial des auteurs était de lui faire vivre des aventures super héroïques en parallèle de ses aventures habituelles. Je ne sais pas si la cohabitation aurait tellement fonctionné et comme on l'a vu, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça.

Mais c'est marrant, on a 2 démarches quasi opposées face à la série.
Quand moi j'essaie d'inclure le plus d'albums possible au canon, toi tu les exclus facilement 😂

Par exemple, Spirou chez les fous, qu'on aime ou non, je ne vois rien qui empêche cet album d'exister dans l'univers de la série principale. De même que tu exclus 4 aventures en faisant démarrer la série par "le sorcier" alors que pour moi ça démarre avec la maison préfabriquée (si tu veux en rester à Franquin).
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Pour moi c'est simple toute la continuité 'primaire' contient toute la série mère à partir de Franquin incluant les deux derniers récits Jijé qui font des références à des histoires de Franquin ainsi que le one-shot de Y et V ainsi que Supergroom.

Le reste je m'en fous si on peut mettre d'autres one-shot dans la série mère.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Je crois que quand le concept de réalités parallèles est obscur pour les lecteurs, ils peuvent le voir comme une exclusion de certains récits, alors qu'au contraire, tout est canon si on tient compte et connait le principe des réalités alternatives. Comprendre que loin d'exclure, j'inclus tout, mais dans des canons différents.

Image
DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 09:52 Oui, l'orientation des "Spirou par" a changé mais ça ne lève rien à l'intention de départ pour moi. D'autant que comme tu l'as dit, ils ont réutilisé Martin (donc pour moi ça canonise les géants).
Je ne serai pas étonné que dans une intégrale a venir, les géant pétrifié soit intégré en tome 0 de Y et V.
Justement, ladite intégrale n'existe pas encore?

DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 09:52 Quant à Supergroom, il est apparut dans 2 histoires courtes. Son costume n'étant pas encore aussi élaboré. On les retrouve dans l'album hors série 5 "les folles aventures de Spirou" avec d'autres histoires courtes qui s'intercalent avant ou entre les albums de Y et V.
C'est pourquoi Supergroom n'est pas juste une série dérivée. Il a été intégré dans le canon de la série et du journal.
Le but initial des auteurs était de lui faire vivre des aventures super héroïques en parallèle de ses aventures habituelles. Je ne sais pas si la cohabitation aurait tellement fonctionné et comme on l'a vu, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça.
Ah, mais je connais ces histoires courtes! D'après moi elles se produisent entre Dans les griffes de la Vipère (inspiration par Batguy) et La colère du Marsupilami (le train-train reprend avec l'enlèvement de ce dernier. ) J'aurais sans doute dû le préciser. Ce que j'ai cru, c'est que les trois nouveaux auteurs en avaient parlé (je ne les ai pas lus, ça m'énerve) :bazooka: et que ça m'avait échappé.
Image
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Rose Blackwood a écrit : ven. 31 mai 2024 12:35 Je crois que quand le concept de réalités parallèles est obscur pour les lecteurs, ils peuvent le voir comme une exclusion de certains récits, alors qu'au contraire, tout est canon si on tient compte et connait le principe des réalités alternatives. Comprendre que loin d'exclure, j'inclus tout, mais dans des canons différents.
Je voulais dire que tu exclus des choses du canon original (même des choses comme des récits de Franquin ou Y et V).

Je n'ai absolument aucun problème avec les réalités parallèles. Dans les comics, ça se fait en permanence et ça ne me gène pas. Bien que je trouve ça rarement intéressant.

Mais la différence avec Spirou, c'est que ça n'a pas du tout été pensé pour ça et que je trouve que ce n'est pas adapté.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »