Le tronc commun est la série mère et ses 57 albums officiels, mais pas toujours. Certaines histoires sont en fait des préquelles à ce même univers, et d'autres encore existent indépendamment. Là, je pense plutôt aux adaptations. Donc comment s’y retrouver dans ce bazar? Et bien je m'y colle. Je donnerai des numéros aux diverses continuités temporelles, donc aux univers, si vous me suivez bien, à la manière de DC comics et Marvel. J’essaierai de rester logique en commençant par le 1, contrairement à Marvel dont la continuité principale porte le numéro de 616 pour des raisons connues d’eux seuls (c'est presque aussi mystérieux que l'album 5 de Gaston Lagaffe). Je compte ce qui est disponible en français, et non avorté (pas comme le manga par exemple). Alors voilà:
-J'appellerai Univers 1 le tronc commun, donc celui qui commence à Il y a un sorcier à Champignac (j'expliquerai plus tard pourquoi je n'inclus pas forcément 4 histoires) et finit au dernier album publié actuellement (c'est donc sujet à changer, pour l’heure, disons La mémoire du futur). Je n’expliquerai pas pourquoi les personnages restent jeunes, alors qu'ils peuvent avoir connu à la fois la Seconde Guerre mondiale et le 21e siècle aujourd'hui, sans jamais vieillir. Pour ça, il faut suspendre son incrédulité, parce que sinon on n’en sortirait pas.

Maintenant, comment l’Univers 1 a-t-il commencé? (Les one shots, je les qualifierais de divergences ou déclinaisons de cet univers).
-J'appellerais Univers 2 les continuités de Rob-Vel et Jijé (je ne pense pas qu’il faille y voir un début plus “officiel” qu’un autre de l’univers 1?), introduisant l’histoire vers l’Univers 1. Dans cette version, Spirou est un golem né adulte, et sorti d'un dessin de Luc Lafnet pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était groom, mais a fini rapidement par aller vivre des aventures l’ayant éloigné de l'Europe en guerre, trouvant Spip dans une roue de hamster d’un dispositif aménagé au fond d'une pyramide. Spirou en est revenu après la paix, et est devenu la mascotte de son journal (et aussi un journaliste). Tout en ayant rencontré (semble-t-il) Fantasio à la rédaction. Tout ceci explique pourquoi Spirou n’a apparemment pas de famille. En revanche, tout cela n'explique pas pourquoi il est célibataire depuis si longtemps (sauf s'il est aroace). Et comment vit-il le fait d'être un golem? il a oublié, je pense. Peut-être pas forcément en raison d'une crise d'amnésie, mais simplement parce que Spirou refoule les souvenirs de sa naissance, qui le rendent non humain. Il pense maintenant qu'il s'agit d'un cauchemar. Il croit aussi qu’il ne se rappelle pas l'histoire qu'il peut lire (dans la diégèse de l'histoire, les BD à son sujet existent) à propos de sa jeunesse dans les Petit Spirou. Mais qu’il y est décrit ce qui s'est vraiment passé, et raconte donc l'histoire de ces albums à son psychiatre dans L’homme qui ne voulait pas mourir.
-J’appelle Univers 3 celui qui trouve ses origines dans l'album La jeunesse de Spirou. L’origin story précédente est ici une simple histoire existant dans la diégèse du journal de Spirou mais n'est pas réelle (bien que Spirou fasse des cauchemars à son sujet). Il a été abandonné, on ne sait pas pourquoi, ni par qui (mais est humain ). Il a des parents adoptifs qui travaillent dans un hôtel et il connaît Fantasio depuis l'enfance, mais pas seulement. Seccotine et Zantafio étaient ses camarades de classe, et le Comte son professeur. Pourquoi ne se souvient-il pas de ces trois-là, quand il les croise en tant qu’ adulte? Il y a peut-être une histoire d'amnésie, ou de manipulation mentale quelque part ( Je ne vais pas ressortir le coup de la zorglonde comme dans La colère du Marsupilami, mais il faut avouer que ça y ressemble beaucoup). Reste à savoir où il aura travaillé en premier après tout ça (à l’hôtel ou au journal).
-Dans l’Univers 4, le passé de Spirou est celui décrit dans Le Petit Spirou. Cette fois-ci, il a bien fréquenté des personnes différentes étant petit . Il avait une famille nombreuse et présente, et dans le business des grooms depuis très longtemps ( expliquant le port précoce de l’uniforme) . Il y a fort à parier que Suzette, sa copine de l'époque, a fini par le tromper avec son premier meilleur ami Vertignasse, ce qui a poussé Spirou à couper les ponts avec toutes les personnes qu'il a connu quand il était petit (ça et le comportement adultérin de son père, sans doute…) et à ne jamais y faire allusion.

-L’Univers 5 est celui qui commence dans L'espoir malgré tout, donc pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, Spirou est en orphelinat, et s’avère s’appeler Jean-Baptiste de naissance. Il ne sait pas si ses parents sont morts, ou l'ont abandonné, et il ne le saura visiblement jamais. Il est groom pendant quelques mois au Moustic hôtel et sous la supervision d’Entresol donc, comme chez Rob-Vel. Sauf que cette fois, l'hôtel explose au début de l'Occupation, tuant Entresol et mettant Spirou au chômage. C'est ainsi qu'il quitte ce métier, non sans que durant ce laps de temps, il récupère Spip (apprivoisé par un camarade envoyé en maison de redressement, qui va le lui confier) et rencontre Fantasio, qui cherchait à infiltrer l’hôtel. Pendant quelques temps, avec Fantasio, il doit faire des spectacles de marionnettes, puis carrément entrer dans la clandestinité jusqu'à la Libération. Entre-temps, il aura été résistant dans le réseau Comète et rencontré Kassandra, qui est juive. Elle a dû s'enfuir assez tôt dans l'histoire, non sans exprimer une admiration pour l’uniforme qui pousse Spirou à continuer à le porter en souvenir d’elle. Quand cette dernière lui écrit à l'époque de la Libération, elle a un sévère syndrome post-traumatique des camps de concentration, et a de plus émigré en Israël. Elle demande donc à Spirou de l’attendre, et celui-ci s’y tiendra assez longtemps, expliquant pourquoi il n’ est sorti avec personne pendant des années. Toutefois, la rencontre avec Luna Cortizone fera apparemment vaciller cette promesse (et même avec pas mal d'autres femmes par la suite, qu’on tienne compte ou pas des autres one shots). Coïncidence ou pas, ce sera à partir d’après Luna Fatale que Spirou ne portera finalement plus aucun élément de son uniforme, à moins d’y être contraint par Dupuis. Finalement, cet univers rejoint le tronc commun exactement au moment d’Il y a un sorcier à Champignac. Il .supprime donc 4 histoires de cette continuité, puisque L'espoir malgré tout termine là où Il y a un sorcier à Champignac commence (évidemment ça pose problème pour intégrer Aux sources du Z, mais il n' existe plus de toute façon pas vrai?). Cela donne à penser que l'année où se déroule Il y a un sorcier... était en fait en 1946.
- J'appelle Univers 6 celui du Groom vert de gris. Même chose: Spirou est orphelin, il dit que sa mère est morte, même si on ne saura jamais de quoi. Il n'a donc pas de famille et a dû travailler à un jeune âge au Moustic hôtel. Celui-ci était cette fois-ci intact au moment où l'occupation débute. Il est donc réquisitionné, comme c'était le cas de beaucoup de palaces de l’époque, pour abriter les hauts dignitaires nazis. Toutefois cette position permet cette fois-ci à Spirou d'être espion pour la résistance, puisqu'il est une fois de plus membre du réseau Comète. Là encore, il va rencontrer Audrey, qui est juive aussi, mais qui sera arrêtée et connaîtra les camps de concentration. Elle en reviendra vivante également, mais elle aussi dans un état sévère de stress post-traumatique, et ne pourra pas s'engager dans une relation des années durant non plus.
Encore une fois, Spirou lui sera fidèle jusqu'à rencontrer Luna. Il travaillait encore à l’hôtel peu après la Libération, puis en sera renvoyé du Moustic en même temps qu’ Entresol, mettant fin à ce métier pour lui, même s'il gardera encore l'uniforme longtemps. Fantasio et lui partiront en Urugondolo immédiatement après, avant de revenir en Europe, et présume-t-on, commencer l'histoire également à partir de Il y a sorcier à Champignac.
-L’univers 7 est celui de Fantasio se marie, Spirou naît cette fois bien après la Seconde guerre mondiale dans la famille aisée des Van de Roode (ce n’est pas son nom toutefois, mais doit être celui de jeune fille de sa mère). Mais pendant la guerre justement, son grand-père maternel fait fortune via des dénonciations à l’occupant. Devenu adulte, Spirou rejette cet héritage embarrassant et prend un métier de groom (à l'hôtel Métropole et pas Moustic cette fois) dont il n’avait pas besoin pour vivre jusque là, tout en coupant à ce point les ponts avec sa famille qu’on le croit orphelin. Le port permanent de son uniforme, même après être devenu journaliste, se justifie en ce que ça énerve sa mère de le voir dans des vêtements pour basses classes. Plus tard, les événements de cet album se déroulent à peu près entre entre ceux du Groom de Sniper alley et La colère du Marsupilami. Fantasio fait la connaissance de Clothilde entre les deux, et ils sont sortis ensemble dans une période assez courte, où ils auront le temps de se fiancer avant que ça ne se termine. Fantasio, une fois sorti de dépression, reforme le duo que nous connaissons avec Spirou. Leur maison commune est celle de son oncle depuis les événements de L’homme qui ne voulait pas mourir, mais à ce moment-là elle devait être encore en travaux, expliquant qu'ils occupaient toujours la même que nous connaissons depuis les années 1950.
-L'univers 8 est celui qui débute dans Fondation Z. Là, rien à voir: dans un futur très lointain, Spirou est le petit-fils du comte de Champignac, et le frère de Seccotine. Leurs parents travaillent pour l’administration. Ils viennent seulement de rencontrer Fantasio et Spip, le premier étant un agent furtif et le second une créature capable de se métamorphoser en n'importe quel animal (y compris un écureuil). À la fin -spoiler- ils sont piégés par Zantafio (qui toutefois se fera prendre lui aussi à ce même piège). Avec le cerveau lavé et de faux souvenirs implantés, ils sont envoyés avec Zorglub, le comte, Seccotine, Spip et donc Zantafio sur une reproduction au 1/6 de la Terre dans les années 1950, qui est en fait un univers carcéral. A partir de là, sans le savoir (car ils ont perdu définitivement perdu leur mémoire originale moins d'une heure après être arrivés dans ce monde), Spirou et Fantasio ont directement commencé à vivre L'histoire d'un sorcier à Champignac là aussi (et depuis, l'histoire de l'Univers 1) sans se douter un seul instant qu'ils sont dans une simulation. Et que les gens qui les entourent sont eux aussi des prisonniers qui n'en sont pas conscients, mais est-ce que cela change grand-chose chez eux?
En parallèle de la plupart de ces histoires, le comte vit à l'époque de la Seconde Guerre mondiale ce qui est décrit dans Enigma et Le patient A de la série Champignac. Notez que cela peut convenir à bon nombre des canons décrits précédemment se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale car ça ne les contredit jamais. C'est corroboré par la séquence finale d'Enigma se passant au Moustic hôtel, avec des caméos d'Entresol et Spirou. C’est l’été 1940, donc ça colle avec l’Univers 2, 5, 6 et 8 car on est quelques semaines soit avant le départ de Spirou autour du monde, soit la destruction de l’hôtel, soit que le personnel doive porter des uniformes verts. Puis juste avant les événements d' Il y a un sorcier à Champignac, Pacôme connaîtra l'histoire décrite dans Quelques atomes de carbone.
Voici pour les préquelles.