Timelines du Spirou-vers

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3927
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par DESPERA »

Rose Blackwood a écrit : ven. 31 mai 2024 12:35
DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 09:52 Oui, l'orientation des "Spirou par" a changé mais ça ne lève rien à l'intention de départ pour moi. D'autant que comme tu l'as dit, ils ont réutilisé Martin (donc pour moi ça canonise les géants).
Je ne serai pas étonné que dans une intégrale a venir, les géant pétrifié soit intégré en tome 0 de Y et V.
Justement, ladite intégrale n'existe pas encore?
Non, ils viennent tout juste de sortir celle de M et M.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3927
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 31 mai 2024 12:07 Pour moi c'est simple toute la continuité 'primaire' contient toute la série mère à partir de Franquin incluant les deux derniers récits Jijé qui font des références à des histoires de Franquin ainsi que le one-shot de Y et V ainsi que Supergroom.

Le reste je m'en fous si on peut mettre d'autres one-shot dans la série mère.
Je suis exactement comme toi à part que j'inclus l'entièreté de Jijé (et je ne conserve pas aux source du Z mais c'est une lubie de ma part :lol: )

Pour les one shots, j'ai décidé de ne garder que ceux qui me plaisent (ça a vite fait de la place).
Et ceux qui me plaisent sont ceux où je retrouve le comportement "normal" des personnages (pas "la grosse tête" par exemple ou le Fantasio de Bravo), et vivent des aventures "classiques" (pas Pacific Palace...).

En fait, j'ai adoré la série Spirou pour certaines raisons. A la création des one shot, j'avais a peu près 17 ou 18 ans.... Mais je n'ai plus trouvé mon compte dans ce qui m'était proposé. Soit je ne retrouvais pas le type d'aventures qui me plaisaient. Soit je ne reconnaissais pas les personnages comme je les aimes habituellement etc...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2356
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par Zig Homard »

(perso, mon point de vue est très proche de celui de Despera...
Et je ne vois pas pourquoi on rejetterait Rob-Vel ?... L’irruption dans notre univers d'un personnage sortant d'un tableau est je crois un "classique" en littérature fantastique (même si je n'ai pas en tête d'exemple précis)... Et perso, je trouve ça super !
Quant au "non vieillissement" des persos, c'est une convention qu'il faut admettre : ça permet d'avoir des Aventures toujours contemporaines avec des persos sur qui le temps n'a pas de prise... Re-super !
Puis, franchement, les histoires de flirtailles potentielles, on s'en balance, hein ?!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1325
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit : Je crois que quand le concept de réalités parallèles est obscur pour les lecteurs, ils peuvent le voir comme une exclusion de certains récits, alors qu'au contraire, tout est canon si on tient compte et connait le principe des réalités alternatives. Comprendre que loin d'exclure, j'inclus tout, mais dans des canons différents.
Sauf Spirella, qui est pourtant apparue en premier dans un Spirou album+, le numéro 5 de 1983, numéro mythique puisque c'est là qu'est aussi apparu le Petit Spirou.
Rose Blackwood a écrit :
DESPERA a écrit : ven. 31 mai 2024 09:52 Oui, l'orientation des "Spirou par" a changé mais ça ne lève rien à l'intention de départ pour moi. D'autant que comme tu l'as dit, ils ont réutilisé Martin (donc pour moi ça canonise les géants).
Je ne serai pas étonné que dans une intégrale a venir, les géant pétrifié soit intégré en tome 0 de Y et V.
Justement, ladite intégrale n'existe pas encore?
La collection dans laquelle est parue une histoire semble être pour toi un critère déterminant pour que tu la mettes dans tel ou tel canon. C'est pourquoi les histoires de Franquin parues dans des HS ou des Péchés de jeunesse ne rentrent que difficilement dans la série mère?
Personnellement, je n'ai qu'un critère, est-ce que l'album est bon/me plait. D'accord, ça coïncide le plus souvent, mais pas toujours, alors disons que cela fait deux critères. Donc pour moi, il y a un canon unique, celui des histoires qui satisfont à ces critères. Les autres, je n'y attache pas plus d'importance qu'à l'emballage dans lequel je reçoit mon Spirou hebdomadaire :ouah:
Ainsi, Spirella fait partie du canon, alors que certains albums de la série officielle, non.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1325
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par heijingling »

DESPERA a écrit :Je ne conserve pas aux source du Z mais c'est une lubie de ma part :lol: )
Ce n'est pas du tout une lubie, c'est au contraire la seule position morale, esthétique, affective et raisonnable à avoir :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2356
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : lun. 3 juin 2024 10:09[...]
Ainsi, Spirella fait partie du canon, alors que certains albums de la série officielle, non.
:o :? :shock: :cry:
C'est tout plein de "pas canon", cet Album+5... :no:
Faudrait d'ailleurs voir de (très...) près ce qu'en dit l'album allemand "SPIROU & seine Autoren" (Zack Dossier 2, 2005), qui de mémoire publie une liste "générale" des épisodes de S&F...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par Rose Blackwood »

C'est intéressant...Lis-tu l'allemand?
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2356
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Timelines du Spirou-vers

Message par Zig Homard »

Rose Blackwood a écrit : lun. 3 juin 2024 17:46 C'est intéressant...Lis-tu l'allemand?
Un peu... pas "couramment", faute de vocabulaire...
Mais l'ouvrage est très illustré, et comporte une liste d'épisodes...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »