Trichoco a écrit :Je ne peux pas dire que j'aime bien la couverture de 4 aventures, mais j'aime bien le parti pris qui consiste à faire une couverture de ce style. Mais il en ressort une impression de vide, de manque de mouvement.
Concernant le vide, chacun ses goûts, moi j'aime bien le minimalisme et la sobriété (je peux aimer des trucs exubérants aussi), mais je peux tout-à-fait comprendre que l'on préfère des couvertures plus fournies. Par contre, je ne trouve absolument pas que cette composition en manège manque de mouvement.
Trichoco a écrit :Au sujet du dessin de Schwartz en général, ça marche mieux que je ne l'aurais cru initialement. Ce n'est pas du Marcinelle mais son style convient étonnamment bien avec des élements contemporains et quelque part, j'aime bien voir ses interprétations des différents personnages. On aperçoit quand même dans une case Kodo et Vito, on aperçoit Caténaire, ils ont une allure un peu différente mais ça fonctionne plutôt bien.
Je trouve son dessin assez statique, et avec des faiblesses de proportions, par contre, je suis d'accord avec toi, je trouve intéressant la manière dont il dessine les visages à sa manière, et l'ensemble marche bien dans l'univers Spirou. Par contre, son dessin est une copie de Chaland, qui lui-même avait synthétisé le style Marcinelle initial, de Jijé à Paape en passant par Franquin et Tillieux, donc c'est du Marcinelle deuxième génération, comme on dirait une copie de deuxième genération, une copie de copie (c'est ce qui le rend assez statique selon moi).
Trichoco a écrit :Je profite du message pour partager mon ressenti sur l'histoire (sans trop de spoils). J'ai moins aimé la deuxième partie que la première (je parle bien des deux parties de la prépublication). Dans la première partie, il y avait une bonne part de mystère, on se posait mille questions, pour finalement mettre en scène le retour de Cyanure d'une façon que j'ai trouvé maitrisée.
Comme on a pu en discuter plus haut, bien que Cyanure soit à l'origine électronique, j'avais toujours trouvé dommage qu'elle ne revienne pas puisque même si son corps ne marchait plus, elle vivait encore en Télésphore et pouvait donc constituer une menace très dangereuse.
Pourquoi les auteurs inventent cette histoire de carte-mère récupérée? Je ne sais pas, je ne trouve pas ça une bonne idée mais par contre le retour du personnage (ou plutôt de l'entité) est une bonne idée et pourra être reexploité par la suite.
Malgré cela, la deuxième partie m'a un peu sorti de l'histoire. Même si elle est intéressante, elle est à mon sens le segment le plus faible du run en cours et elle est loin de m'avoir autant accroché que le reste. C'est moins mystérieux, plus rentre-dedans, ça me plait moins.
Le dénouement m'a plu et me parait plein de promesses pour la suite.
J'ai bien aimé la Fiat 500 de Seccotine, à son image... en tout points!
Au final je mettrais 4 à la première partie et 2 à la deuxième, donc ça fait 3.
Je vais relire les deux parties avant de donner mon avis, parce que c'est une histoire assez touffue, et il y a des points que j'ai besoin de revoir.
Mais, sans spoiler non plus, le dénouement est en effet plein de promesses pour la suite, d'autant plus qu'il y a quelques points pas vraiment expliqués, et que tant Cyanure que Zorglub (en méchant) vont, si l'on en croit la fin, revenir bientôt.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.