

Modérateur : Modérateurs
C'était tabou parce qu'il y avait la commission de la jeunesse en France qui pouvait bannir un album qui était jugé malsain pour la jeunesse. Mine de rien, ça duré assez longtemps (des albums de Sammy ont été censuré dans les années 70!) et pile lorsque le parti communiste était puissant en France et pouvait être nuisant si tu l'embête trop. Alors à la place de méchants communistes de l'URSS, on a droit à des méchants européen de l'est qui vient de pays imaginaire ou même pas nommé comme c'est le cas avec le trio de méchants dans Du cidre avec leur accent d'Europe de l'est et qui ne sont jamais nommé ou montré comme communiste.Rose Blackwood a écrit : ↑mer. 7 août 2024 15:07 Ici, ça pourrait être sans problèmes un album classique, ne serait-ce que parce qu' on est dans les années 1960, apparemment. Et donc en pleine guerre froide. Un sujet qui devait être tabou pendant la publication, à ce moment-là, comme était la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940. Souvenez-vous, on en a parlé plus tard dans les one shots, mais de nos jours, comme on sait comment ça a fini, autant se lâcher sur les stéréotypes. D'ailleurs, les allusions au communisme sont à se plier en quatre entre le parapluie bulgare, heureusement ici en version non létale, la course à l'espace, le goulag...
On avait donc un équivalent au comic book code? En tout cas concernant le communisme, c'est vrai que le premier rédacteur du Journal de Spirou, Jean Doisy, était communiste? D'après certaines mauvaises langues, ça explique l'apparence de la mascotte...Gaston Lagaffe a écrit : ↑jeu. 8 août 2024 00:09 C'était tabou parce qu'il y avait la commission de la jeunesse en France qui pouvait bannir un album qui était jugé malsain pour la jeunesse. Mine de rien, ça duré assez longtemps (des albums de Sammy ont été censuré dans les années 70!) et pile lorsque le parti communiste était puissant en France et pouvait être nuisant si tu l'embête trop. Alors à la place de méchants communistes de l'URSS, on a droit à des méchants européen de l'est qui vient de pays imaginaire ou même pas nommé comme c'est le cas avec le trio de méchants dans Du cidre avec leur accent d'Europe de l'est et qui ne sont jamais nommé ou montré comme communiste.
C'est effectivement marrant si l'on sait que classiquement, les communistes pensaient que la religion était "l'opium du peuple".Gaston Lagaffe a écrit : ↑ven. 9 août 2024 00:28
Et oui Jean Doisy était communiste, ce qui rends certains trucs qu'il a écrit dans le journal assez marrant.![]()
![]()
Il y a quand même certains auteurs qui ont vu la censure s'acharner sur eux (Tillieux, Jacobs). Le cas Jacobs est intéressant parce qu'il va créer une grosse controverse pour une case dans La Marque jaune. On voit Septimus lire un magazine britannique réel (le Times il me semble) et Jacobs avait reprit la couverture du dernier numéro paru pour faire plus vrai. La couverture représentait une ballerine et du coup Jacobs a été décrié comme un gros cochon qui fantasme sur les ballerines et ce pervers montre sa perversion aux enfants !
C'est circonstanciel, les nazis étaient anti christianisme, donc, être fidèle à dieu, c'est être anti nazi. Et inutile d'insister sur le "fidèle à son pays" lorsque celui-ci est occupé par une armée étrangère.Gaston Lagaffe a écrit :
Et oui Jean Doisy était communiste, ce qui rends certains trucs qu'il a écrit dans le journal assez marrant.![]()
![]()