LA MEMOIRE DU FUTUR

Modérateur : Modérateurs

Qu'avez-vous pensé de cet album?

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
3
30%
2 = bof sans plus
1
10%
3 = un album qui se lit agréablement
5
50%
4 = très bon album
1
10%
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Napo972 »

Rose Blackwood a écrit : jeu. 8 août 2024 14:08 Je ne suis pas la prépublication, mais elle est finie semble-t-il?
[spoiler]Image[/spoiler]

Parce que sinon je ne comprends pas d'où tout le monde sur Tumblr sort cette image...
Bonjour Rose.
Tu ne lis pas le journal de Spirou? :menfin:
La prépublication vient de commencer dans le numéro de cette semaine. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

Napo972 a écrit : jeu. 8 août 2024 14:58 Tu ne lis pas le journal de Spirou? :menfin:
Non, :roll: mais parce que je ne m'intéresse pas aux autres séries dedans. Quant au buraliste où j'ai regardé hier, il n'avait pas le numéro venant après celui du 24 juillet.
Modifié en dernier par Rose Blackwood le jeu. 8 août 2024 18:00, modifié 1 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

:spip: Prépublication de cette " deuxième partie "prévue sur 6 semaines.
J'adore depuis longtemps Schwartz, rencontré souvent en festival ou librairie,mais je trouve que ce scénario ne mets pas du tout en valeur son dessin...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

J'ai updaté les premiers message du sujet en ajoutant ce qui semble être la couverture définitive et les premières planches. Sortie le 18 octobre !
Trichoco a écrit : mer. 10 janv. 2024 17:57 Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

A titre personnel, je trouve le choix de la couverture assez discutable quand on voit ce que peux faire Schwartz sur des couvertures du journal ou même celles des cahiers:

ImageImage

ImageImage

Sur un BDgest, voilà ce que dit Stéphane Beaujean, le directeur éditorial:
Pour le moment, les retours sont plutôt bons.
Donc je sais que ceux qui n'aiment pas cette histoire ont le sentiment que leur ressenti est majoritaire et largement partagé mais c'est heureusement pour nous pas le cas.
On a quand même largement corrigé plein de dialogues pour rendre l'intrigue plus simple à suivre en reliure car on a pris conscience que ça manquait de clarté dans la prépublication. On a même redessiné une ou deux cases pour clarifier les situations.

La couverture, nous en avons beaucoup discuté avec Olivier car au fond, on était pas forcément d'accord. Je voulais une couverture moins meta précisément car j'avais peur de diviser.

Mais, au délà du fait d'aimer ou non, le fait est que ce diptyque parle du rapport de Spirou à son passé et que cette couverture vient convoquer ce thème. Sur le plan du fond, Olivier avait raison et ça me suffit pour défendre entièrement ce choix.

Le désir de revenir au Spirou d'antan, discours qu'on entend souvent chez les lecteurs historiques qui sont heurtés par ce qui constitue un des particularisme de ce héros : Spirou avance avec son époque contrairement aux Blake et Mortimer et autres qui restent figés dans l'âge d'or de leur création.

Donc voilà. La couverture est évidemment construite pour évoquer le passé de Spirou. Et si ça déplait forcément à certain, ça plait aussi et heureusement énormément à d'autres.
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

La couverture est bien vide je trouve....
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

A priori, j'aime bien cette idée de couverture minimaliste, sur fond jaune avec peu de personnages et de décors, comme dans les quatre premiers Spirou. Le problème est que dans les couvertures de Franquin, il y a une unité de dessin, soit parce que les personnages sont groupés (Les chapeaux noirs), soit parce que la composition est dynamique et les personnages sont unis par le mouvement d'ensemble (4 aventures), cela donne une force qui fait qu'il n'y a pas d'impression de vide et de déséquilibre, ici, ça ne fonctionne pas, parce que c'est comme si personnages et décors avaient été déposés plic-ploc, par exemple on dirait que Fantasio va assommer Spirou.
Il suffirait de modifier la composition. Si Fantasio avait été en bas, on aurait pu imaginer qu'il voulait briser la bulle dans laquelle est prisonnier Spirou, avec l'Atomium en bas à droite, en écho aux tubes de la bulle, cela aurait donné unité et dynamisme.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : sam. 7 sept. 2024 11:27 A priori, j'aime bien cette idée de couverture minimaliste, sur fond jaune avec peu de personnages et de décors, comme dans les quatre premiers Spirou. Le problème est que dans les couvertures de Franquin, il y a une unité de dessin, soit parce que les personnages sont groupés (Les chapeaux noirs), soit parce que la composition est dynamique et les personnages sont unis par le mouvement d'ensemble (4 aventures), cela donne une force qui fait qu'il n'y a pas d'impression de vide et de déséquilibre, ici, ça ne fonctionne pas, parce que c'est comme si personnages et décors avaient été déposés plic-ploc, par exemple on dirait que Fantasio va assommer Spirou.
Il suffirait de modifier la composition. Si Fantasio avait été en bas, on aurait pu imaginer qu'il voulait briser la bulle dans laquelle est prisonnier Spirou, avec l'Atomium en bas à droite, en écho aux tubes de la bulle, cela aurait donné unité et dynamisme.
Je suis d'accord avec ça. Je ne peux pas dire que j'aime bien la couverture de 4 aventures, mais j'aime bien le parti pris qui consiste à faire une couverture de ce style. Mais il en ressort une impression de vide, de manque de mouvement.

Au sujet du dessin de Schwartz en général, ça marche mieux que je ne l'aurais cru initialement. Ce n'est pas du Marcinelle mais son style convient étonnamment bien avec des élements contemporains et quelque part, j'aime bien voir ses interprétations des différents personnages. On aperçoit quand même dans une case Kodo et Vito, on aperçoit Caténaire, ils ont une allure un peu différente mais ça fonctionne plutôt bien.

Je profite du message pour partager mon ressenti sur l'histoire (sans trop de spoils). J'ai moins aimé la deuxième partie que la première (je parle bien des deux parties de la prépublication). Dans la première partie, il y avait une bonne part de mystère, on se posait mille questions, pour finalement mettre en scène le retour de Cyanure d'une façon que j'ai trouvé maitrisée.
Comme on a pu en discuter plus haut, bien que Cyanure soit à l'origine électronique, j'avais toujours trouvé dommage qu'elle ne revienne pas puisque même si son corps ne marchait plus, elle vivait encore en Télésphore et pouvait donc constituer une menace très dangereuse.
Pourquoi les auteurs inventent cette histoire de carte-mère récupérée? Je ne sais pas, je ne trouve pas ça une bonne idée mais par contre le retour du personnage (ou plutôt de l'entité) est une bonne idée et pourra être reexploité par la suite.

Malgré cela, la deuxième partie m'a un peu sorti de l'histoire. Même si elle est intéressante, elle est à mon sens le segment le plus faible du run en cours et elle est loin de m'avoir autant accroché que le reste. C'est moins mystérieux, plus rentre-dedans, ça me plait moins.

Le dénouement m'a plu et me parait plein de promesses pour la suite.

J'ai bien aimé la Fiat 500 de Seccotine, à son image... en tout points!

Au final je mettrais 4 à la première partie et 2 à la deuxième, donc ça fait 3.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit :Je ne peux pas dire que j'aime bien la couverture de 4 aventures, mais j'aime bien le parti pris qui consiste à faire une couverture de ce style. Mais il en ressort une impression de vide, de manque de mouvement.
Concernant le vide, chacun ses goûts, moi j'aime bien le minimalisme et la sobriété (je peux aimer des trucs exubérants aussi), mais je peux tout-à-fait comprendre que l'on préfère des couvertures plus fournies. Par contre, je ne trouve absolument pas que cette composition en manège manque de mouvement.

Trichoco a écrit :Au sujet du dessin de Schwartz en général, ça marche mieux que je ne l'aurais cru initialement. Ce n'est pas du Marcinelle mais son style convient étonnamment bien avec des élements contemporains et quelque part, j'aime bien voir ses interprétations des différents personnages. On aperçoit quand même dans une case Kodo et Vito, on aperçoit Caténaire, ils ont une allure un peu différente mais ça fonctionne plutôt bien.
Je trouve son dessin assez statique, et avec des faiblesses de proportions, par contre, je suis d'accord avec toi, je trouve intéressant la manière dont il dessine les visages à sa manière, et l'ensemble marche bien dans l'univers Spirou. Par contre, son dessin est une copie de Chaland, qui lui-même avait synthétisé le style Marcinelle initial, de Jijé à Paape en passant par Franquin et Tillieux, donc c'est du Marcinelle deuxième génération, comme on dirait une copie de deuxième genération, une copie de copie (c'est ce qui le rend assez statique selon moi).

Trichoco a écrit :Je profite du message pour partager mon ressenti sur l'histoire (sans trop de spoils). J'ai moins aimé la deuxième partie que la première (je parle bien des deux parties de la prépublication). Dans la première partie, il y avait une bonne part de mystère, on se posait mille questions, pour finalement mettre en scène le retour de Cyanure d'une façon que j'ai trouvé maitrisée.
Comme on a pu en discuter plus haut, bien que Cyanure soit à l'origine électronique, j'avais toujours trouvé dommage qu'elle ne revienne pas puisque même si son corps ne marchait plus, elle vivait encore en Télésphore et pouvait donc constituer une menace très dangereuse.
Pourquoi les auteurs inventent cette histoire de carte-mère récupérée? Je ne sais pas, je ne trouve pas ça une bonne idée mais par contre le retour du personnage (ou plutôt de l'entité) est une bonne idée et pourra être reexploité par la suite.

Malgré cela, la deuxième partie m'a un peu sorti de l'histoire. Même si elle est intéressante, elle est à mon sens le segment le plus faible du run en cours et elle est loin de m'avoir autant accroché que le reste. C'est moins mystérieux, plus rentre-dedans, ça me plait moins.

Le dénouement m'a plu et me parait plein de promesses pour la suite.

J'ai bien aimé la Fiat 500 de Seccotine, à son image... en tout points!

Au final je mettrais 4 à la première partie et 2 à la deuxième, donc ça fait 3.
Je vais relire les deux parties avant de donner mon avis, parce que c'est une histoire assez touffue, et il y a des points que j'ai besoin de revoir.
Mais, sans spoiler non plus, le dénouement est en effet plein de promesses pour la suite, d'autant plus qu'il y a quelques points pas vraiment expliqués, et que tant Cyanure que Zorglub (en méchant) vont, si l'on en croit la fin, revenir bientôt.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

À propos de dessins qui font vide, j'ai trouvé dans Lambil, une vie avec les Tuniques bleues, cette anecdote racontée par Lambil:
"-Un jour, Charles Dupuis a refusé de me payer une page, sous prétexte qu'elle était trop vide et qu'il n'en avait pas pour son argent: c'était une page-annonce pour Teddy sur l'eucalyptus.
-Il vous a renvoyé la page?
-Non, il m'a renvoyé la facture ! C'était une page de Spirou, et il faut bien se rendre compte qu'il n'y avait pas de raison de la payer moins. Elle remplissait le journal de la même manière que si j'avais fait un décor.
-Mais lui, il vous payait au volume d'encre de Chine sur le papier.
-Oui, c'est sûrement comme ça que cela se passait dans son esprit. On s'en est tous moqué suffisamment après."
:ouah:
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

Les buralistes étant très mal fournis ici, j'ai raté la dernière partie, et comme ce n'est pas édité avant longtemps ...Sans divulgâcher tout le monde, personne ne meurt cette fois ? C'est la condition pour que je lise ledit dyptique.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Je fais un commentaire hebdomadaire de l'aventure dans la rubrique Cette semaine dans le journal de Spirou, dans le dernier commentaire j'en suis à l'avant dernier chapitre, j'ai un [eu de retard, la publication est terminée depuis la semaine dernière. Il y a des morts sans y en avoir... :spirou:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »