SPIROU CHEZ LES FOUS par Jul et Libon

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
11%
1 = pas terrible
3
33%
2 = bof sans plus
3
33%
3 = un album qui se lit agréablement
1
11%
4 = très bon album
1
11%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

Trichoco
Administrateur
Administrateur

SPIROU CHEZ LES FOUS par Jul et Libon

Message par Trichoco »

Spirou chez les fous

Image

Vous pouvez discuter de cet album et le noter selon le barème habituel :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: SPIROU CHEZ LES FOUS par Jul et Libon

Message par DESPERA »

J'ai trouvé cet album très marrant. Et même si les curseurs du farfelue et de l'absurde sont poussés très loin, au final j'ai trouvé que les caractères des personnages étaient mieux rendus ici que dans la plupart des one shots.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

L'idée de départ est amusante, mais ça tourne vite en rond et c'est pas très marrant. Je trouve que Jul a de la difficulté à faire durer une histoire sur 44 pages....
Team Achille Talon
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

Que cet album est ennuyeux au possible...
Moi qui apprecie Libon par ailleurs.
Le prochain Hardy sera donc le dernier "Spirou de" ,et tant mieux.
Ça devient du n'importe quoi. :rogntudj:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :L'idée de départ est amusante, mais ça tourne vite en rond et c'est pas très marrant. Je trouve que Jul a de la difficulté à faire durer une histoire sur 44 pages....
Napo972 a écrit :Que cet album est ennuyeux au possible...
Moi qui apprecie Libon par ailleurs.
Oui, sur moins de 30 pages c'aurait pu être très bien, mais là c'est ultra répétitif et délayé. Quelle idée Jul a eue de s'adjoindre Libon, qui est un très bon scénariste pour lui-même, car sa force est dans les petits personnages (Les cavaliers de l'apocadyspe, Jacques, Tralaland) en tension dans un monde trop grand pour eux, alors qu'ici, avec quasi uniquement de grands personnages, c'est vide et sans vigueur, et bien moins drôle.

Entre parenthèses, c'est étonnant que cet album ait été jusqu'à présent plus lu que celui de Dany et Yann, vu l'attente que celui-ci avait suscité :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : sam. 13 janv. 2024 08:15 Entre parenthèses, c'est étonnant que cet album ait été jusqu'à présent plus lu que celui de Dany et Yann, vu l'attente que celui-ci avait suscité :spirou:
C'est certainement parce que celui-ci a été prépublié dans le journal, et pas le Dany/Yann
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : lun. 26 févr. 2024 11:23
heijingling a écrit : sam. 13 janv. 2024 08:15 Entre parenthèses, c'est étonnant que cet album ait été jusqu'à présent plus lu que celui de Dany et Yann, vu l'attente que celui-ci avait suscité :spirou:
C'est certainement parce que celui-ci a été prépublié dans le journal, et pas le Dany/Yann
En effet,une nouveauté des aventures de Spirou qui n'est pas prépubliée dans le journal de Spirou...
:menfin:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

Je ne trouve pas le dessin mémorable, mais l'idée de base était très drôle. Et si effectivement, il existait un “syndrome de Jérusalem” qui poussait à se croire héros de BD, en vrai, ce ne serait sans doute pas très amusant. Ca l’est beaucoup plus à regarder dans une fiction. Notez que dans l'asile de fous, personne ne se prend pour Spirou (ce serait gênant). Sinon j'ai aussi lâché un fou rire quand il ne se souvient plus de l'âge qu'il a, au moment de prendre un billet de train. :mdr: Ah ça, ces héros qui ne vieillissent jamais… C'est amusant, aussi, qu’il doive faire semblant d'être Tintin. Encore un clin d'œil à tous ceux qui prétendent que c'est les mêmes! :roll:

La backstory, je trouve dommage qu'elle n'aie pas de résolution: Fantasio qui voudrait avoir des renseignements sur ses parents. C'est vrai qu'il n'en parle jamais. Ils pourraient tout aussi bien être vivants, mais habiter loin de chez lui, tout simplement. Je pense qu'en général, c'est plutôt cette seconde option, que celle présentée ici: il semble avoir été abandonné. Il y avait ce gag, dans Machine qui rêve, de décrocher le téléphone et dire : “Maman?”. Mais je crois aussi qu'il y avait cette série courte, par Tarrin, qui explore la jeunesse de Fantasio (son adolescence plutôt que son enfance, contrairement au Petit Spirou). On y voyait, entre autres, que ses parents étaient divorcés, et que sa mère attendait un enfant d'un second mariage (enfant qui plus tard, sera sans doute le père ou la mère du neveu ressemblant tant à Fantasio, qu'on avait aperçu dans certaines histoires courtes). Je crois aussi que cette série s'est arrêtée sans même avoir été éditée. Donc c'est vrai: son passé est un mystère, et c'est presque dommage. L'ensemble en aura été divertissant, mais guère plus. :|
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Ouah elle est courte ta critique contrairement à ce que tu fait habituellement. :mrgreen:

Bon il faut dire aussi que c'est le genre d'album oubliable où il y a pas grand chose à dire vu qu'une bonne partie du scénario est juste du meublage.
Team Achille Talon
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »