Je ne trouve pas le dessin mémorable, mais l'idée de base était très drôle. Et si effectivement, il existait un “syndrome de Jérusalem” qui poussait à se croire héros de BD, en vrai, ce ne serait sans doute pas très amusant. Ca l’est beaucoup plus à regarder dans une fiction. Notez que dans l'asile de fous, personne ne se prend pour Spirou (ce serait gênant). Sinon j'ai aussi lâché un fou rire quand il ne se souvient plus de l'âge qu'il a, au moment de prendre un billet de train.

Ah ça, ces héros qui ne vieillissent jamais… C'est amusant, aussi, qu’il doive faire semblant d'être Tintin. Encore un clin d'œil à tous ceux qui prétendent que c'est les mêmes!
La backstory, je trouve dommage qu'elle n'aie pas de résolution: Fantasio qui voudrait avoir des renseignements sur ses parents. C'est vrai qu'il n'en parle jamais. Ils pourraient tout aussi bien être vivants, mais habiter loin de chez lui, tout simplement. Je pense qu'en général, c'est plutôt cette seconde option, que celle présentée ici: il semble avoir été abandonné. Il y avait ce gag, dans
Machine qui rêve, de décrocher le téléphone et dire : “Maman?”. Mais je crois aussi qu'il y avait cette série courte, par Tarrin, qui explore la jeunesse de Fantasio (son adolescence plutôt que son enfance, contrairement au
Petit Spirou). On y voyait, entre autres, que ses parents étaient divorcés, et que sa mère attendait un enfant d'un second mariage (enfant qui plus tard, sera sans doute le père ou la mère du neveu ressemblant tant à Fantasio, qu'on avait aperçu dans certaines histoires courtes). Je crois aussi que cette série s'est arrêtée sans même avoir été éditée. Donc c'est vrai: son passé est un mystère, et c'est presque dommage. L'ensemble en aura été divertissant, mais guère plus.