LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
5
50%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
40%
3 = un album qui se lit agréablement
1
10%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Trichoco
Administrateur
Administrateur

Re: LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Message par Trichoco »

Après toutes les discussions vues ici ou là, j'ai le sentiment que le tribunal du Net a plus été un prétexte à des règlements de comptes internes à Dupuis qu'à autre chose
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : jeu. 28 nov. 2024 22:37 Après toutes les discussions vues ici ou là, j'ai le sentiment que le tribunal du Net a plus été un prétexte à des règlements de comptes internes à Dupuis qu'à autre chose
Oui c'est aussi mon avis après avoir lu certains messages sur BDGest. Des nouveaux décideurs qui veulent montrer à quel point l'ancienne équipe était nulle. Et apparemment c'est pas la première fois que ça arrive. Durant la période Morvan-Munuera, la direction changé et la nouvelle équipe ne voulait pas qu'ils fassent leur dernier Spirou malgré les contrats signés et Morvan a du parler au patron de Media-Participation pour que le contrat soit honoré.

J'ai vu des remarques sur le fait que la nouvelle équipe voulait virer les vieux et c'était un punch de méchant jeunes wokes, mais j'ai plus l'impression qu'on ne veut plus de vieux à cause de contrats qui coutent plus cher pour Dupuis vu ce qui s'est passé avec Janry pour Passe moi l'ciel et quelques années avant pour des séries comme Mélusine et certaines séries de Cauvin qui se sont arrêtés parce qu'ils n'étaient plus rentables à cause de contrats signé dans les années 90. Il me semble d'ailleurs qu'un truc similaire s'est produit avec les auteurs de Lanfreust de Troy (les contrats signés avec Soleil dans les années 90 ont été changé par Delcourt).
Team Astérix
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

MJ Fermez-la vient d'évoquer le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=PteLZQyk6qw

Attention, il n'aime pas la série, il le dit, et ça se sent. Mais bien des gens dans les commentaires disent qu'ils apprécient.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Euh pourquoi il est surprit qu'un dessinateur qui a début dans les années 60 (et pas 70 comme il dit sur la vidéo) utilise des stéréotypés racistes parce que c'est que pratiquement tous les dessinateurs humoristiques de l'époque faisait: des noirs avec des grosses lèvres rouges et les vieux auteurs dessinent encore comme ça (Lambil ou Leloup avec sa Yoko qui a la jaunisse).

Les dessinateurs humoristiques qui utlisent moins les stéréotypes pour dessiner j'ai l'impression que ça surtout commencé avec la nouvelle génération des années 90.

Il y a jamais lu les Petits Hommes, les Tuniques Bleues, Agent 212 ou encore comment sont dessinés les pygmées dans le premier tome de Papyrus (une BD meilleur que Spirou apparemment) ? :menfin:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Euh pourquoi il est surprit
Parce qu'il est complètement ignorant, et fonde son jugement sur ses préjugés?
Gaston Lagaffe a écrit : qu'un dessinateur qui a débuté dans les années 60 (et pas 70 comme il dit sur la vidéo) [...]Il y a jamais lu les Petits Hommes, les Tuniques Bleues, Agent 212 ou encore comment sont dessinés les pygmées dans le premier tome de Papyrus (une BD meilleur que Spirou apparemment) ? :menfin:

Ha ben oui, ça doit être ça, il se permet de juger sans rien connaitre :ouah:
(Ceci dit, j'aimais bien les premiers Papyrus, Le Maitre des trois portes, avec le duel dans une arène avec les hommes d'or brulés par la lumière du soleil était très impressionnant pour un gamin (genre la momie de Rascar Capac pour les lecteurs de Tintin), et sont meilleurs que certains Spirou).
Gaston Lagaffe a écrit : utilise des stéréotypés racistes parce que c'est que pratiquement tous les dessinateurs humoristiques de l'époque faisait: des noirs avec des grosses lèvres rouges et les vieux auteurs dessinent encore comme ça (Lambil ou Leloup avec sa Yoko qui a la jaunisse).

Les dessinateurs humoristiques qui utlisent moins les stéréotypes pour dessiner j'ai l'impression que ça surtout commencé avec la nouvelle génération des années 90.
C'est un peu stéréotypé, mais je ne vois pas en quoi c'est raciste, tant que ce n'est pas gratuitement outré. Chez Lambil d'ailleurs c'est beaucoup moins marqué que chez Franquin ou Dany, ses personnages secondaires étant beaucoup moins caricaturés que ses principaux. Pour Yoko, j'ai toujours trouvé que c'était au contraire la seule à avoir une couleur de peau normale, alors que Pol, Vic et les autres humains étaient trop rougeaux.

Quant aux nouvelles générations de dessinateurs, leur dessin est en général moins caricatural, quels que soient les personnages représentés, que celui de leurs ainés, leur humour s'exprime plus par le scénario que par le dessin.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Quoi tu veut dire qu'MJ, qui dans une autre vidéo nous explique que les films d'Astérix sont nuls parce que maintenant t'as des trucs comme le fait que le village ne paie pas d'impôt et que c'est normal vu que t'as Clavier et Depardieu dans le film alors que c'est tiré d'une BD d'Astérix et qu'une des critiques du premier c'est que c'est un pot-pourri d'éléments tirés des BD (ma mère elle-même trouvait qu'il y avait trop de trucs de la BD comme le devin qui disparait assez rapidement), dit parfois des grosses conneries ? :mrgreen:

Pour Papyrus, je me demande s'il a juste vu le dessin animée qui était mille fois que la BD. En tout cas moi je ratais pas un seul épisode et ensuite j'ai été déçu lorsque j'ai lu la BD.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Quoi tu veut dire qu'MJ, qui dans une autre vidéo nous explique que les films d'Astérix sont nuls parce que maintenant t'as des trucs comme le fait que le village ne paie pas d'impôt et que c'est normal vu que t'as Clavier et Depardieu dans le film alors que c'est tiré d'une BD d'Astérix et qu'une des critiques du premier c'est que c'est un pot-pourri d'éléments tirés des BD (ma mère elle-même trouvait qu'il y avait trop de trucs de la BD comme le devin qui disparait assez rapidement), dit parfois des grosses conneries ? :mrgreen:
Tout le monde peut dire des conneries. Par contre, je ne connais pas ce type, mais lorsque en cliquant sur le lien j'ai vu que dans sa notice de présentation il me conseillait d'aller acheter une boisson énergisante saine etc., j'ai su que son avis n'avait pas plus d'intérêt que celle de l'épicier du coin, et ce serait pour moi la dernière chose à faire de demander l'avis de l'un ou l'autre sur une BD. Ce serait aussi ridicule que de lire un article de BFMTV sur le sujet :dors:
Gaston Lagaffe a écrit : Pour Papyrus, je me demande s'il a juste vu le dessin animée qui était mille fois que la BD. En tout cas moi je ratais pas un seul épisode et ensuite j'ai été déçu lorsque j'ai lu la BD.
Jamais vu le DA Papyrus, mais Guy Delisle raconte dans Shenzhen qu'il y était allé justement pour bosser sur ce DA, et vu ce qu'il en disait, ça ne m'a pas donné envie de le voir :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »