Bonsoir !
Je me suis mit à dessiner il y à quelques semaines, et je dois avouer que j'aime beaucoup ça !
J'ai commencer par dessiner un visage (voir plus bas). J'ai mit environs une demi heure à le dessiner, et c'était mon tout premier essai.
Cependant, lorsque il s'agit de dessiner des BD, je n'y arrive pas… et c'est pourtant ce que j'aimerais faire !
Je cherche donc un livre (en français) qui m'apprendrais à dessiner des bande dessinée (n'importe quel style de dessin - cartoon, comics, etc).
L'idéal (mais je doute qu'un tel livre existe) serais qu'il y ai un chapitre sur les personnages, puis sur les décors, comment dessiner une voiture, etc… ainsi qu'une sorte de TP à la fin du bouquin, ou je dessinerais une BD (enfin… une planche :p ).
Sachant que je ne suis pas très doué en dessin, il faudrait que ce livre soit le plus simple possible.
J'ai beau chercher sur Amazon ou sur la Fnac (je ne m'y suis pas encore rendu en magasin), je ne trouve pas.
Je me doute qu'un tel livre n'existe pas, et que bien sûr, il faut que je dessine le plus possible pour pouvoir avancer. En fait, je cherche simplement à être guidé. C'est comme cela que j'ai toujours fonctionné.
Sinon, il y à bien un livre qui m'avais l'air bien, mais il à été publié en 2006 (si je me souviens bien) et on ne peut plus le trouver neuf (et d'ocaz c'est dans les 80€…).
Connaissez-vous un livre qui se rapprocherais de ce que je recherche ?
Pouvez-vous m'en conseiller un ?
Merci !
Apprendre à dessiner une BD
Modérateur : Modérateurs
-
- Nouveau Spiroutiste
- Napo972
- Spirouphage
Re: Apprendre à dessiner une BD
Bonjour et donc bienvenue sur Inedispirou,puisque je vois que tu es inscrit(e?) depuis ce dimanche.
Tout dépend du style de dessin que tu souhaites apprendre.
Moi j'avais bien aimé le bouquin qu'avaient fait Zep et Tebo chez Glenat ("comment dessiner?deviens un prince du crayon en 86 leçons").
On se marre et on apprend...
Moi j'avais bien aimé le bouquin qu'avaient fait Zep et Tebo chez Glenat ("comment dessiner?deviens un prince du crayon en 86 leçons").
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.
-
- Nouveau Spiroutiste
Bonjour à toi aussi, oui merci à toiNapo972 a écrit : ↑mar. 3 déc. 2024 22:41 Bonjour et donc bienvenue sur Inedispirou,puisque je vois que tu es inscrit(e?) depuis ce dimanche.
- Clairefnds
- Nouveau Spiroutiste
Bien sûr, si tu cherches un livre pour apprendre à dessiner des bandes dessinées, je te recommande d’explorer des ouvrages comme "L'Art de la bande dessinée" de Stan Lee et John Buscema ou "Apprendre à dessiner des bandes dessinées" de Christopher Hart. Ces livres proposent des méthodes adaptées aux débutants, allant des bases du dessin de personnages et de décors à la mise en page des planches. Ils guident étape par étape et incluent souvent des exercices pratiques pour progresser.
Un autre choix pourrait être "La Pratique du dessin en BD" par Thomas Romain et Boulet, qui offre une approche plus contemporaine et ludique. Il y a aussi "Comment dessiner des mangas et des BD" de Katy Coope, qui propose des techniques simples pour les débutants, même si l'accent est parfois un peu plus manga.
En parallèle, pratiquer régulièrement en étudiant les bandes dessinées que tu aimes peut vraiment t’aider à comprendre comment structurer une planche et raconter une histoire visuellement. Regarde comment les auteurs utilisent les angles, les expressions faciales et les bulles pour guider le lecteur. Si tu le souhaites, je peux te donner des exercices spécifiques pour démarrer.
Un autre choix pourrait être "La Pratique du dessin en BD" par Thomas Romain et Boulet, qui offre une approche plus contemporaine et ludique. Il y a aussi "Comment dessiner des mangas et des BD" de Katy Coope, qui propose des techniques simples pour les débutants, même si l'accent est parfois un peu plus manga.
En parallèle, pratiquer régulièrement en étudiant les bandes dessinées que tu aimes peut vraiment t’aider à comprendre comment structurer une planche et raconter une histoire visuellement. Regarde comment les auteurs utilisent les angles, les expressions faciales et les bulles pour guider le lecteur. Si tu le souhaites, je peux te donner des exercices spécifiques pour démarrer.