Or selon moi, il existe une théorie semblable qui lie la plupart des BD franco-belges célèbres. A l'origine c'est une théorie qui traîne sur Tv tropes à la page "WMG" d'Astérix. L'une d'elles affirme que les personnages d'Astérix ont ceux de Tintin pour descendants (Les Dupondt descendraient des Dupondt vus dans Astérix chez les Belges).
Non seulement c'est aussi mon avis, mais en plus, je pense en inclure quelques autres dans le temps.
Aussi comment on commence avec les irréductibles gaulois, bien qu'ils soient pour la plupart sans enfants à l'époque où nous les connaissons. Cela changera peut-être un jour. Dans l'épisode dans l'album L'anniversaire d'Astérix et d'Obélix: le livre d'or, on apprend que dans cinquante ans, Astérix, Obélix et Abraracourcix seront grand-parents. Les deux premiers auront donc la bague au doigt un jour. Ce n'est sans doute pas le cas de Panoramix, mais il peut très bien avoir des neveux pour compenser.
En outre, toujours à cette époque, le village semble cerné par les anciens camps fortifiés, devenus des villes, donnant à penser que l'ère gallo-romaine a bel et bien débuté. Tout ce petit monde ne restera donc pas dans ce qui s'appelait alors l'Armorique. Mon opinion est que les descendants d' Assurancetourix se seront dirigées vers justement ce qui était l'ancienne Rome, tandis que les autres émigreront plus à l'est. Sauf l'un des descendants d'Obélix, resté en Bretagne, et les descendants de Panoramix, allés quant à eux vers le sud-est et la vallée du Rhône.
On a vu sept descendants d'Obélix (sous la forme d'un arbre généalogique)

dans une histoire courte parue en 1963, Obélisc'h, et vue dans Astérix et la rentrée gauloise. 700 ans après environ, en Bretagne, le descendant d'Obélix s'appelle Obélisque Marteau, et combattit sous les ordres de Charles Martel. Et au 11ème siècle, son descendant est Obélisque le preux, qui se couvrit de gloire aux croisades.
Au 13 ème siècle environ, son descendant s'appelait Obélisc'h, seigneur du menhir, et ami du Duguesclin. A la même époque, un descendant de Panoramix habitait au cœur de l'Ardèche, près d'Aubenas. Il s'appelait Maître Homnibus, et n'était évidemment plus druide. S'il connaissait la recette de la potion magique, il n'a jamais osé s'en servir. Il était magicien et alchimiste. Un ami très proche, pour lui, était également versé dans ces sciences occultes. Un lutin, qui était aussi pour lui un adversaire régulier aux échecs, et qui n'était autre que le chef de son clan. C'est pourquoi on l’appelait Grand Schtroumpf, du nom desdits lutins : les Schtroumpfs. Mais leur existence est restée mythique, pour la plupart des autres êtres humains. Excepté pour deux d’entre eux, aussi amis d’Homnibus. L’un descendait d’Astérix, et s’appelait Johan, écuyer puis chevalier du roi. Son meilleur ami, Pirlouit le bouffon, était cousin d’Obélisc'h seigneur du menhir, et descendait donc d’Obélix lui aussi. Remarquez la coïncidence qu’eux aussi soient amis, et ce fut loin d’être la seule occurrence.
Poursuivons avec les descendants d'Obélix restés en Bretagne. Au 15ème siècle, Obélisch, comte de Bretagne, avait un fils qui poursuivit sa lignée, et aussi une fille qui épousa un de Hadoque, qui vivait en ile-de-France. Les de Hadoque descendaient quant à eux d'Abraracourcix, dont ils tenaient, dit-on, un tempérament pour le moins volcanique. Sous Louis XIV, à la cour de Versailles se croisèrent Obélisc’h dit le Sanglier (il était corsaire), et le chevalier François de Hadoque, qui lui combattit les pirates. Ils étaient donc des cousins éloignés. Le premier ayant du sang d'Obélix, et le second ayant à la fois celui d'Obélix et d'Abraracourcix. François de Hadoque se vit récompensé par Louis XIV de sa bravoure, qui lui offrit le château de Moulinsart, en Belgique. Cette famille émigra donc dans la future Belgique, et très bientôt elle ne fut plus la seule.
Au XIXeme siècle on retrouve encore un descendant d'Obélix, Obélisc'h dit le gros malouin, amis de Surcouf, qui connaît aussi Napoléon 1er. Mais il était toujours basé en Bretagne. C'était aussi le cas de son descendant direct au 20e siècle, Obélisch, marin de son métier. Mais, il n'était pas le seul. Vous l'aurez compris: le descendant de François de Hadoque, le capitaine Archibald Haddock, qui était marin aussi donc, était son cousin éloigné, qui vivait d'abord à Bruxelles, puis dans le château de Moulinsart, en Belgique. Une descendante d'Assurancetourix fut une exception à la règle que je m'apprête à énoncer, puisque sa famille était curieusement descendue vers la péninsule romaine, et sa descendante actuelle était une femme du nom de Bianca Castafiore, cantatrice de son état. Si la plupart des gens l'a jugée bonne chanteuse, pour d’autres, elle était cacophonique, la rapprochant de son lointain ancêtre.
Quant aux descendants de Panoramix et d'Astérix, et bien eux aussi avait fini par quitter la vallée du Rhône, et remonter jusqu'en Belgique. Et pas que: on prétend qu'un petit chien blanc descendait directement d’ Idéfix, et qu'il fut adopté par un jeune reporter de Bruxelles, qui l’appela Milou. Lui était surnommé Tintin, or ce dernier descendait d'Astérix et de Johan. Il avait dans la capitale un cousin éloigné, et on voyait qu'ils étaient de la même famille à leur style capillaire commun. Il s'agissait d'un groom devenu reporter, du nom de Spirou. Tandis que le meilleur ami de Tintin était le capitaine Haddock lui-même, descendant d'Obélix, mais aussi d’Abraracourcix. Comme dit plus tôt, le capitaine Haddock avait un autre cousin éloigné en dehors d'Obélisc’h: un reporter du nom de Fantasio, qui lui était le meilleur ami de Spirou. On l'aura compris, il tenait d'Obélix sa maladresse, et une capacité à se fâcher tout rouge d'Abraracourcix (en particulier contre un collègue du nom de Gaston Lagaffe).
Toujours au 20e siècle, la lignée commencée par Panoramix s'est poursuivie par Homnibus, puis s’est scindée en deux. Au 20ème siècle, il y avait une lignée qui était restée roturière: les Tournesols. Son représentant d’ alors était un professeur du nom de Tryphon Tournesol. L'autre lignée, par mariage, finit par être anoblie: la lignée des de Champignac. Le comte actuel vivait dans un château près du village du même nom. Les deux cousins éloignés partageaient le même génie scientifique, qui avait fait place au druidisme et à la magie. Mais ils avaient toujours pour leurs amis la même utilité qu'avaient eue leurs ancêtres autrefois. Tournesol devient l'ami de Tintin et d’Haddock, et Champignac celui de Spirou et Fantasio, remplissant auprès d'eux les mêmes fonctions qui furent celles de Panoramix et d’Homnibus. Le comte de Champignac connaissait la formule secrète de la potion magique, et la répliqua sous la forme d’un sérum à injecter, le X1, avec pour effets secondaires de rendre l’utilisateur luminescent quand ses effets s’amenuisent ( le fait d’avoir usé d’ingrédients radioactifs?)
Visuellement la théorie donne ceci:
