LA BAIE DES COCHONS (Spirou Classique)

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
10%
2 = bof sans plus
4
40%
3 = un album qui se lit agréablement
4
40%
4 = très bon album
1
10%
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: A paraitre - Spirou Classic - La baie des cochons

Message par Rose Blackwood »

Donc déjà, plus de "Le Spirou de...". C'est bête, j'aimais ces styles différents chaque fois, moderne ou rétro, un côté très pochette surprise :cry: .

Ensuite, le titre "classic" donne à penser que ce sera des récits ancrés dans les années 1960, avec uniforme et marsupilami, et le style graphique (et personnages) de Franquin. En tout cas, ça l'est dans cet album à Cuba. Je me suis d'abord dit "Ouah, c'est rétro!" avant de réaliser que ça sera sans doute le cas à chaque fois, vu le titre. J'imagine que c'est pour coïncider avec l'idée que beaucoup se font encore de la série, et n'ont pas aimé voir celle-ci se moderniser dans la série mère. L'épisode de la baie des cochons, en particulier, se situait en 1961.

Pour cette planche:

Image

ce fut pour moi une belle barre de rire, parce qu'on peut se demander si les auteurs ont vu le film (adaptation de 2018) et s'ils ne l'ont pas vu, la coïncidence est stupéfiante. :lol:
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Re: LA BAIE DES COCHONS (Spirou Classique)

Message par Maxibon »

J'ai déplacé ce sujet dans la catégorie "Évaluez les albums de Spirou & Fantasio" pour pouvoir procéder aux votes et que chacun donne son avis sur cet album !
Qu'en avez vous pensé ? :spirou:
N'hésitez pas à argumenter vos avis qui viendront à terme fournir les dossiers de la Bibliothèque !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Vito »

J'ai lu cette aventure il y a quelques jours. Elle m'a laissé peu d'enthousiasme, si ce n'est le plaisir de revoir le Marsupilami bien dessiné.
Je ne peux pas imaginer Che Guevara comme une sorte de Dick Dastardly (Satanas ?), méchant et stupide, dont le rôle est de faire des accidents de moto et de comploter.

Boh. Mais je n'ai pas non plus envie d'être trop critique : j'aime l'idée d'avoir décidé de simplifier tout le chaos des séries "Vu Par..." et de garder une moderne et une classique. Espérons que ça dure, et qu'ils améliorent les scénarios au fil du temps.
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

:spirou:
J'ai bien aimé le clin d'œil aux 3 auteurs du "Prisonnier du Bouddha" à la dernière planche.
(Même la taille de chacun est respectée...).

Par contre le clin d'œil de la couverture de cet album avec celle du "Gorille a bonne mine" doit avoir une explication.
Quand on les mets côte à côte, c'est flagrant!

Sinon pas trop enthousiasmé par le récit, idem pour le dessin,sauf pour les personnages principaux et le marsu, curieusement bien mieux "rendus" que tous les autres personnages. :houba:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai mis 2 et je copie-coller l'avis que j'ai écris sur bdtheque.

Une autre nouveauté de Spirou sans grand intérêt.

Le dessin d'Elric est pas mal au premier abord, mais très vite j'ai trouvé que son trait manquait de dynamisme et que les cases étaient souvent un peu vides. Pour moi, c'est clairement le style de dessin qui marche pour de l'illustration (la quatrième de couverture est bien faite), mais dès qu'on doit montrer les personnages en mouvements, on voit les défauts.

Quant au scénario, on rend encore une fois hommage au Spirou du passée et je trouve que cela ne marche pas trop. Le scénario est franchement poussif alors que faire une histoire qui mets en avant pour une fois le duo Seccotine et Fantasio aurait du donner quelque chose de plus excitant.

J'ai été dérouté par le ton de l'album. On a droit à des caricatures de personnages historiques comme c'était le cas avec Spirou chez les Soviets, sauf que ça marchait avec les soviets parce que le ton était résolument pour les fans de Spirou un peu plus vieux alors qu'ici l'humour est bébête et juvénile comme si ça s'adressait aux jeunes et je doute que la plupart vont comprendre les références. Je trouve aussi que le personnage de Longplaying est mal-utilisé, je ne le voyais pas du tout comme un type qui collabore avec la CIA.

Ça donne pas trop envie de lire les albums suivants de cette nouvelle collection Spirou.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »