Tournoi 2025 - 16emes - Match 9 - Natacha vs Adèle Blanc-sec

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le lun. 2 juin 2025 10:21

Natacha
3
43%
Adèle Blanc-sec
4
57%

Nombre total de votes : 7

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2025 - 16emes - Match 9 - Natacha vs Adèle Blanc-sec

Message par Gaston Lagaffe »

Match spécial héroïnes qui ont eu leur film ! Voter !

ImageImage
Team Achille Talon
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2025 - 16emes - Match 9 - Natacha vs Adèle Blanc-sec

Adèle Blanc-Sec ! Natacha est surévalué ici !
Team Achille Talon
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

:spirou: J'aime beaucoup ces 2 séries.
Tirage au sort...va pour "l'ange blond"! :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 29 mai 2025 10:25 Match spécial héroïnes qui ont eu leur film ! Voter !
Quelqu'un a vu l'un des films, à propos? D'après les extraits que j'ai vus, même le plus mauvais album de ces séries serait encore meilleur que le film... :spip:

sinon, je vote Adèle Blanc-sec, mais j'ai beaucoup de sympathie tant pour la série Natacha que pour Walthéry, mais j'ai aussi du respect pour le jusqu'auboutisme de Tardi, même si cela lui a fait faire quelques faux-pas politique (il a adapté plusieurs fois des auteurs proches de l'extrème droite).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Ben le Adèle Blanc-sec s'est du Besson à savoir que c'est jolie à regarder, mais le scénario est vide et ressemble plus à une succession de scènes chocs qu'autre chose.
Team Achille Talon
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est terminée ! Victoire d'Adèle Blanc-Sec !
Team Achille Talon
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Bravo à Adèle ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : dim. 1 juin 2025 22:21
Quelqu'un a vu l'un des films, à propos? D'après les extraits que j'ai vus, même le plus mauvais album de ces séries serait encore meilleur que le film... :spip:
:spirou: Bon
La bande annonce du film sur Natacha m'a vraiment pas donné envie d'aller le voir. :menfin:

Concernant le Besson,j'ai aimé.
Et Tardi également ( sympathique caméo avec sa femme ds le film!).
Dans une longue interview donnée à la sortie du film ("La libre Belgique"),Tardi rappelle les nombreux projets d'adaptation ciné d'Adèle non aboutis:

Bd créée en 74,la première proposition est venue de producteurs de dessins animés japonais...

Ensuite un projet par le réalisateur du dessin animé "Yellow Submarine ",Georges Dunning,qui voulait que l'action se passe à Londres où aux Usa...

Ensuite un projet de série tv,pour lequel on demandait à Tardi d'écrire des épisodes..Peu de moyens, Adèle n'aurait pas quitté son appartement...

Puis un réalisateur a bloqué l'option pendant 10 ans,mais sans rien proposer...

Enfin Besson le contacte une première fois.
Tardi refusa,à cause du casting qui ne lui plaisait pas.
Ensuite Besson revient avec un nouveau projet,mais en tant que producteur uniquement, ce qui gênait Tardi.
Alors Besson réalisera le film.
Tardi a aimé la proposition sur l'origine de la momie,son histoire.
2 ou 3 albums ont été mêlés pour tenir sur la durée du film.

Vraiment aimé ce film,avec nombre de personnages " respectés" à l'écran.
heijingling a écrit :
...mais j'ai aussi du respect pour le jusqu'auboutisme de Tardi, même si cela lui a fait faire quelques faux-pas politique (il a adapté plusieurs fois des auteurs proches de l'extrème droite).
:spirou: Tu fais bien sûr référence à Léo Malet,Louis Ferdinand Céline et Geo-Charles Véran.
Concernant ces " romanciers sulfureux",Tardi a justifié ces choix ds le passionnant "Tardi entretiens avec Numa Sadoul",paru aux éditions Niffle-Cohen il y a plus de 25 ans.

Concernant Burma/Malet, l'auteur pensait en faire un seul,mais ce n'était pas une collaboration.
Malet lui foutait la paix,("la BD c'est vous,moi c'est les romans !").
Autre citation de Malet:" Tardi,on n'a pas les mêmes idées mais je vous aime bien qd même. "
Tardi ainsi faisait en sorte que "ses idées ne soient pas accréditées par mes adaptations".
Donc,"une fois Malet débarrassé de ses relents xénophobes et racistes,je peux me laisser aller au plaisir des repérages, ce que j'adore faire,l'intrigue policière n'est qu'un prétexte ".

Pour Céline, c'est sur conseil de son père qu'il a lu "Mort à crédit", à l'époque où Tardi est aux Beaux-arts, lui disant:"Tu verras,il y a des grots mots mais c'est marrant!".

Tardi a lu ses bouquins sans arrière pensée car il ne savait rien de cet auteur.
Il a choisit de les illustrer plutôt que de les adapter,car " ds le moindre paragraphe du "Voyage" ou de "Mort à Crédit ",il y a 15 possibilités de dessins" .
Le Voyage a fait 120 000 exemplaires... et a fait parti des cent livres qui ont marqué le siècle, selon le quotidien Le Monde du 15 octobre 1999 (avec Le lotus Bleu et Gaston).

Enfin,après avoir choisi d'adapter Daenincks avec son roman "Le Der des ders", arrive l'épisode de "Jeux pour mourir".
Devant du fric à son éditeur, Tardi,après avoir lu le bouquin sur conseil d'un pote,en parle à Robial.
Auteur inconnu de tous,Tardi bosse ensuite sur le bouquin...La BD sort...article dans Libé...et Tardi et son éditeur apprennent que le romancier a bossé pour la presse de Vichy...!!

Voilà en résumé les circonstances de ces adaptations.
Le récit est bien plus développé et complet,passionnant,dans ce merveilleux bouquin de Sadoul.

Et de nombreuses illustrations inédites complètent ce livre interview. :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »