Tournoi 2025 - 16emes - Match 5 - Tintin vs Idées Noires

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le sam. 31 mai 2025 10:41

Tintin
3
43%
Idées Noires
4
57%

Nombre total de votes : 7

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Re: Tournoi 2025 - 16emes - Match 5 - Tintin vs Idées Noires

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 29 mai 2025 17:31 Et imaginez une finale Gaston vs. Idées noires, ça aurait plus de gueule que Valérian vs. Cellulite :spip:
Ils peuvent pas avoir une final entre les deux, juste une demi-finale. Et vue qu'on parle de matchs, jusqu'à présent on se dirige pour un match Idées Noires vs Chlorophylle pour le prochain tour et il y avait déjà eu ce match au tournoi précédent...comme Lucky Luke vs Spirou....Vous voulez pas de la nouveauté ? Tintin vs Chlorophylle, quel match ça ferait !

Imaginer Macherot gagner contre Hergé dans un duel entre leurs sériesconsidérés comme la meilleur, quel victoire pour Macherot ! Ben non à la place encore une fois il va gagner contre Idées Noires...Bof ! Au lieu de dire 'Wow Macherot a réussi à vaincre Tintin !' les gens vont dire que Macherot s'est lâchement caché derrière Franquin pour abattre Hergé ! Vous voulez pas que le pauvre Macherot voit sa réputation détruit à jamais ? :menfin:
Team Achille Talon
Armand Le Biar
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message par Armand Le Biar »

Merci. Quel entretien ?
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

En tant que série, Tintin a une histoire plus longue chronologiquement. En fait, ses origines remontent à l'époque où Franquin n'avait que 5 ans.
En tant que série, elle a ses hauts et ses bas ( plus dans la moyenne ), avec une amélioration notable des intrigues à partir du milieu de la série, notamment grâce à la participation d'une grande équipe de collaborateurs d'Hergé, qui ont su renforcer les meilleures scènes d'action et celles humoristiques.

Dans le cas de Franquin, je comprends qu'il s'agit de sa série la plus personnelle et la plus intime, et c'est un André « englouti par les flammes » en termes de dessin en raison de son esthétique puissante et innovante, avec une gestion exquise du noir et blanc.

Mon vote va finalement à l'œuvre la plus personnelle avec une démarche évolutive intéressante :spirou:

[ Cela me fait mal au cœur de collaborer à l'exil du jeune reporter belge de ce tournoi, mais les circonstances de ce match me font apprécier le meilleur travail entre une série complète et un album de compilation ].
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est triste vous voulez pas voir Spirou battre Tintin. :(
Team Achille Talon
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Moi, je veux voir les cruelles et désespérées idées noires battre le gentil boy-scout toujours bien pensant et parfait :diable:
(Et le match Spirou vs. Tintin, deux héros positifs, c'est dépassé, ça se faisait dans les années 60 :ouah: )
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Tintin est tellement parfait qu'il provoque une guerre dans L'oreille cassée :mrgreen:
Team Achille Talon
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Oui, mais c'est des méchants qui se massacrent entre eux, donc c'est moral :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 30 mai 2025 14:55 C'est triste vous voulez pas voir Spirou battre Tintin. :(
C'était encore plus triste pour moi de devoir dire au revoir à Lampil devant Gaston :(
Jusqu’à minuit hier – et presque jusqu’aux premières heures du matin – Lampil et moi étions connectés à distance et virtuellement, noyant notre chagrin dans l’alcool.
Moi, buvant jusqu'à en être rassasié dans ma cuisine à la maison, lui dans les bars de la banlieue belge :cry:
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 30 mai 2025 16:08 Tintin est tellement parfait qu'il provoque une guerre dans L'oreille cassée :mrgreen:
Eh bien, eh bien ... tout le monde sait que cette guerre que vous mentionnez, - s'est produite presque aux frontières de Palombie - est le travail d'un boy-scout émotionnellement déstabilisé, raconté par un Hergé qui était au milieu du "péché jeunesse" ( comme il le définit généralement à cette période de production précoce )
Le Tintin le plus établi, ce journaliste paresseux qui mène rarement des interviews dans une agence de presse ou une chaîne de médias - ou un réseau social de nos jours - est :priere: plus parfait que la perfection elle-même :sayo:
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est terminée ! Tintin était dépressif et les idées noires l'ont fait coulé avec son sous-marin.
Team Achille Talon
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 31 mai 2025 10:43 C'est terminée ! Tintin était dépressif et les idées noires l'ont fait coulé avec son sous-marin.
Peut-être que maintenant qu'il a plus de temps libre, Tintin sortira des profondeurs de sa dépression et verra plus clairement sa vocation de journaliste... et reconsidérera ce qu'il doit faire de cette richesse de professionnalisme qui a rarement favorisé son développement personnel.

Je crois que la dépression dont il souffre est une conséquence de son incapacité à tolérer ce comportement soi-disant impeccable dans la vie, contrairement à sa décision d'envoyer deux factions idéologiques sud-américaines dans une lutte fratricide, ou avoir voulu convaincre les enfants congolais que leur patrie était la Belgique :grrrr: :non:n
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »