Plusieurs albums ont été publiés en V.O. néerlandaise, mais il faut croire que l'humour absurde surréaliste fréquent chez les belges néerlandophones n'a pas un grand potentiel commercial au pays de Descartes.Napo972 a écrit : À propos de Floris ,je suis étonné que sauf erreur de ma part,ce jour aucune parution en album du "Capitaine Anchois" , alors que plus de 250 planches sont parues ds le journal.
Concernant le remplissage, les gags en une page ont l'avantage sur les histoires (à suivre) et les histoires courtes de pouvoir facilement sauter ou être programmées en dernière minute.Napo972 a écrit :Quand aux récits complets et gags,constatons tt de même qu'il y en a pour tous les goûts...On dirait un poème de Prevert...heijingling a écrit :Pléthore de gags par contre : Manoir à louer...les Fabrice ...Crash Tex......Raowl....Psychotine....les Otakus....Nelson....3 infos 2 vraies 1 fausse ....La pause cartoon....Titan inc.....Dad....Game over et un de Kid Paddle... Harry de Nix ...
Du remplissage en masse qd même.
Le référendum existerait encore,je mettrai "Raowl "et" Kid Paddle" tt en haut,et" La pause cartoon" et "Manoir à louer" tt en bas...![]()
Il a du bon dans Kid Paddle, mais Bertschy se dit lui-même auteur commercial, qui fait allègrement passer un gag sous l'intitulé Kid Paddle ou celui de Game over selon les besoins éditoriaux.
Il y a de très bons gags de Lécroart et Berth dans La pause cartoon.
Et j'apprécie en général beaucoup ce que fait Trondheim, et juge le dessin de Juanungo assez intéressant, hors normes, mais je ne suis vraiment pas convaincu jusqu'ici par Manoir à louer. Je ne peux même pas dire que c'est une fausse bonne idée, parce que je ne vois pas où ils veulent en venir avec leur mélange qui pour moi ne prend pas entre parodie d'horreur et clins d'yeux au magazine et ses personnages.
Des pubs pour Buck Danny et Michel Vaillant dans Spirou? T'es fou toi, ce sont des réacs masculinistes, ils n'ont pas leur place dans SpirouNapo972 a écrit :Et concernant les publicités pour les albums que propose le journal, je continue à être étonné par la direction commerciale/marketing du périodique :
La pub concerne souvent soit des séries d'autres éditeurs, soit des séries qui viennent d'être publiées dans le journal.
Ils ont qd même la possibilité, 4 fois par mois (c'est pas rien),de promouvoir le catalogue Dupuis.
Ce mois ci par exemple, Dupuis édite un nouveau "Buck Danny classic",un "Michel Vaillant - légendes","American Parano 3" ( aimé les 2 premiers de ce dessinateur italien).

Natacha a tout de même eu droit à un supplément sur ses 50 ans, mais Yoko, nix! Leur anniversaire est tombé à un moment où la rédaction de Spirou avait décidé de faire du passé table rase, d'autant plus pour ces séries apparues sous Thierry Martens, considéré comme crypto-fasciste par les binaires politiques.Napo972 a écrit :Je finirai avec l'annonce "la semaine prochaine ":
Les 50 ans de Natacha!!
Ah,non.
C'est les 50 ans de Yoko Tsuno !!.
Ben,non plus.
De toutes façons c'est trop tard.
Les raisons pour lesquelles ces 2 anniversaires n'ont pas été fêtés dans Spirou ?
Un jour peut-être...![]()
Alors on a quoi au magasin?
L'agent 212.
Ok![]()