Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : À propos de Floris ,je suis étonné que sauf erreur de ma part,ce jour aucune parution en album du "Capitaine Anchois" , alors que plus de 250 planches sont parues ds le journal.
Plusieurs albums ont été publiés en V.O. néerlandaise, mais il faut croire que l'humour absurde surréaliste fréquent chez les belges néerlandophones n'a pas un grand potentiel commercial au pays de Descartes.
Napo972 a écrit :Quand aux récits complets et gags,constatons tt de même qu'il y en a pour tous les goûts...
heijingling a écrit :Pléthore de gags par contre : Manoir à louer...les Fabrice ...Crash Tex......Raowl....Psychotine....les Otakus....Nelson....3 infos 2 vraies 1 fausse ....La pause cartoon....Titan inc.....Dad....Game over et un de Kid Paddle... Harry de Nix ...
On dirait un poème de Prevert...
Du remplissage en masse qd même.
Le référendum existerait encore,je mettrai "Raowl "et" Kid Paddle" tt en haut,et" La pause cartoon" et "Manoir à louer" tt en bas... :spip:
Concernant le remplissage, les gags en une page ont l'avantage sur les histoires (à suivre) et les histoires courtes de pouvoir facilement sauter ou être programmées en dernière minute.
Il a du bon dans Kid Paddle, mais Bertschy se dit lui-même auteur commercial, qui fait allègrement passer un gag sous l'intitulé Kid Paddle ou celui de Game over selon les besoins éditoriaux.
Il y a de très bons gags de Lécroart et Berth dans La pause cartoon.
Et j'apprécie en général beaucoup ce que fait Trondheim, et juge le dessin de Juanungo assez intéressant, hors normes, mais je ne suis vraiment pas convaincu jusqu'ici par Manoir à louer. Je ne peux même pas dire que c'est une fausse bonne idée, parce que je ne vois pas où ils veulent en venir avec leur mélange qui pour moi ne prend pas entre parodie d'horreur et clins d'yeux au magazine et ses personnages.
Napo972 a écrit :Et concernant les publicités pour les albums que propose le journal, je continue à être étonné par la direction commerciale/marketing du périodique :
La pub concerne souvent soit des séries d'autres éditeurs, soit des séries qui viennent d'être publiées dans le journal. :houba:
Ils ont qd même la possibilité, 4 fois par mois (c'est pas rien),de promouvoir le catalogue Dupuis.
Ce mois ci par exemple, Dupuis édite un nouveau "Buck Danny classic",un "Michel Vaillant - légendes","American Parano 3" ( aimé les 2 premiers de ce dessinateur italien).
Des pubs pour Buck Danny et Michel Vaillant dans Spirou? T'es fou toi, ce sont des réacs masculinistes, ils n'ont pas leur place dans Spirou :ouah: Et j'aime bien American parano, mais sans rire, c'est un peu trop violent pour le public visé par les pubs dans Spirou (pour des séries jeunesse pour l'essentiel).
Napo972 a écrit :Je finirai avec l'annonce "la semaine prochaine ":
Les 50 ans de Natacha!!
Ah,non.
C'est les 50 ans de Yoko Tsuno !!.
Ben,non plus.
De toutes façons c'est trop tard.
Les raisons pour lesquelles ces 2 anniversaires n'ont pas été fêtés dans Spirou ?
Un jour peut-être... :rogntudj:

Alors on a quoi au magasin?
L'agent 212.
Ok :dors:
Natacha a tout de même eu droit à un supplément sur ses 50 ans, mais Yoko, nix! Leur anniversaire est tombé à un moment où la rédaction de Spirou avait décidé de faire du passé table rase, d'autant plus pour ces séries apparues sous Thierry Martens, considéré comme crypto-fasciste par les binaires politiques.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Sinon, outre l'agent 212, 2025 est aussi celle du cinquantenaire de Agnan Niant (série d'espionage comique qui n'a pas fait long feu d'un dessinateur aussi oublié), d'Alcofribas de Dédé et des Déboussolés de Watch et Bom, deux séries qui n'ont duré que trois ans, mais assez originales, dans la forme (des strips pour les Déboussolés, c'est commun maintenant, mais c'était rare alors dans la presse BD pour les séries européennes) comme dans le fond, en particulier les Déboussolés, un humour et un dessin farfelus et décalés, assez underground 70s, d'Aymone de Renaud (qui a depuis fait carrière dans la BD, mais ça restera sa meilleure série) et Brouyère, une de ces séries très politisées favorisées par le rédac chef Thierry Martens (et qui seront virées par son successeur), et une des premières qui contenait des sentiments adultes (entre autres, relations entre homme et femme, avant Bidouille et Violette), de Boulouloum et Guiliguili de Mazel et Cauvin (une série jeunesse sympa jusqu'à ce qu'ils commancent à se prendre au sérieux), de Christobald, une série de gags assez anecdotique qui n'a duré que deux ans de Cauvin et Antoinette Collin, une des premières dessinatrices dans Spirou, des Familleureux, des gags sur deux couples (dont un avec une femme noire, assez rare pour l'époque) pas du tout heureux (on est loin de Boule et Bill), de Lahache, pseudo qui prend tout son sens quand on sait qu'il était celui de Mouminoux, de Garonne et Guitare, sympathique série policière comique matinée de fantastique 1900 de Hardy (encore sous forte influence de Franquin) et Mythic, de Godaille et Godasse, du sous estimé Sandron et de Cauvin (sa troisième série lancée cette année-là), du P'tit bout d'chique, série très personnelle de Walthéry, qui par moments préfigure Jojo.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : jeu. 26 juin 2025 00:01
Napo972 a écrit : À propos de Floris ,je suis étonné que sauf erreur de ma part,ce jour aucune parution en album du "Capitaine Anchois" , alors que plus de 250 planches sont parues ds le journal.
Plusieurs albums ont été publiés en V.O. néerlandaise, mais il faut croire que l'humour absurde surréaliste fréquent chez les belges néerlandophones n'a pas un grand potentiel commercial au pays de Descartes.
:spirou: J'ignorais...
Je suis donc parti me promener sur Netland,et pu ainsi voir les beaux albums de "Kapitein Ansjovis"...
heijingling a écrit : .... mais je ne suis vraiment pas convaincu jusqu'ici par Manoir à louer. Je ne peux même pas dire que c'est une fausse bonne idée, parce que je ne vois pas où ils veulent en venir avec leur mélange qui pour moi ne prend pas entre parodie d'horreur et clins d'yeux au magazine et ses personnages.
Je plussois.
Mais surtout j'attends désespérément une chute de gag qui,si elle ne me fait rire,m'arrache au moins un sourire. :dors:
heijingling a écrit : Natacha a tout de même eu droit à un supplément sur ses 50 ans....
Ben écoute, je te fais confiance mais ça m'a échappé de ma mémoire.
Si je compte bien ce doit être un numéro paru en 2020.
Je viens de parcourir les couvertures de cette année, rien vu.
Si t'as le numéro du journal, je suis preneur ! :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Napo972 a écrit :
heijingling a écrit : Natacha a tout de même eu droit à un supplément sur ses 50 ans....
Ben écoute, je te fais confiance mais ça m'a échappé de ma mémoire.
Si je compte bien ce doit être un numéro paru en 2020.
Je viens de parcourir les couvertures de cette année, rien vu.
Si t'as le numéro du journal, je suis preneur ! :spip:
Il faut dire que c'était plus que discret, un supplément abonné (donc pas pour tout le monde) annoncé ni les semaines précédentes, ni en couverture de ce numéro 4324 où il est paru, intitulé Natacha de A à Z, rédigé par Hugues Dayez, qui dit que Natacha "a effectué son premier vol il y a un peu plus de cinquante ans". En effet, elle est apparue en février 1970 et ce supplément est paru en février 2021. C'est le truc le plus approchant d'un anniversaire que Spirou ait réalisé pour Natacha. Toujours mieux que pour Yoko Tsuno...
Un truc marrant est qu'elle est présentée comme la "première d'une longue lignée d'héroïnes du journal", et bien que le Spirou actuel se veuille sensible au féminisme (ils en causent dès qu'il y a une autrice invitée dans Spirou et moi), toute cette lignée d'héroïnes est passée à la trappe dans les pages du magazine...Inutile de chercher une quelconque cohérence... :spip:
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : ven. 27 juin 2025 00:34 Sinon, outre l'agent 212, 2025 est aussi celle du cinquantenaire de Agnan Niant (série d'espionage comique qui n'a pas fait long feu d'un dessinateur aussi oublié), d'Alcofribas de Dédé et des Déboussolés de Watch et Bom, deux séries qui n'ont duré que trois ans, mais assez originales, dans la forme (des strips pour les Déboussolés, c'est commun maintenant, mais c'était rare alors dans la presse BD pour les séries européennes) comme dans le fond, en particulier les Déboussolés, un humour et un dessin farfelus et décalés.....
:spirou: Quel post intéressant qui me rajeunit ainsi de 50 ans ( merci ? :spip: ).

On est donc en 75,j'ai 16 ans et lit le journal depuis 1967.
Conservant tous ces journaux depuis,les auteurs que tu cites ne sont pas tous ds mes souvenirs.

Ne voulant pas feuilleter les 52 numéros de cette année là (oui,à cette époque un journal pour chaque semaine...),je savais que Watch et Dédé par exemple "me parlaient" pour les fameuses "découvertes Dupuis".
J'ai dans plusieurs cartons ts les nombreux suppléments du journal disponibles à l'époque pour tous.

Pas trouvé trace des "Déboussolés" qui donc,âpparement,étaient publiés en strips ds le journal,mais 4 récits :"Big Boss Circus" et "La légende du peuple Rioux",pour Watch.
Et j'avais aimé !

Et enfin "l'astéroïde à Polo" et "La vengeance de Barbapusse" pour Dédé .
"Alcofribas" devant être ds le journal, et non en supplément...

Et tjrs dans ces découvertes Dupuis,je tombe donc sur un récit de "Agnan Nian ": "Un doublé pour un vendu"(bien aimé les expressions visage des personnages).
heijingling a écrit :
..... (entre autres, relations entre homme et femme, avant Bidouille et Violette)....
Restons ds les découvertes Dupuis,et là je tombe sur un récit donc de 75 (Spirou numéro 1962),intitulé "le troisième larron",et signé Hislaire...
Bien avant nos deux amoureux,cet auteur avait déjà un beau coup de crayon!
heijingling a écrit :
....de Boulouloum et Guiliguili de Mazel et Cauvin (une série jeunesse sympa jusqu'à ce qu'ils commancent à se prendre au sérieux).....
Je suppose que tu fais référence à la demande conjointe de Martens et Dupuis de 83,demandant à Mazel de changer les noms ,donc Kaloum et Kong pour nos 2 héros, avec un nouveau titre pour la série (les jungles perdues...?? :menfin: ).
heijingling a écrit :
....de Christobald, une série de gags assez anecdotique qui n'a duré que deux ans de Cauvin et Antoinette Collin, une des premières dessinatrices dans Spirou, des Familleureux, des gags sur deux couples (dont un avec une femme noire, assez rare pour l'époque) pas du tout heureux (on est loin de Boule et Bill), de Lahache, pseudo qui prend tout son sens quand on sait qu'il était celui de Mouminoux...
Là, j'avoue que ces 3 series ne me parlent pas du tout...
heijingling a écrit :
....de Garonne et Guitare, sympathique série policière comique matinée de fantastique 1900 de Hardy (encore sous forte influence de Franquin) et Mythic.....
Adoré cette série dès son apparition ds le journal.

3 (belles) couvertures en 75 (ma préférée est celle du side car du numéro 1946).

Dupuis n'a jamais publié la série en album,d'où mon plaisir de la sortie de "La Bruges- sous- les -flots"en 2018,certes en noir et blanc chez l'éditeur Black White.
Ce premier album est bizarrement numéroté 3,et sont prévus" le commando fantôme", "l'hospice des vieux loups" et" les ratisseurs d'océan" !

Et pour les amoureux de l'auteur ds le journal de Spirou,les bonnes surprises continuaient avec la sortie l'année passée chez un petit éditeur de "Badminton en Amazonie ".
Très beau bouquin réalisé avec soin par l'éditeur, avec en plus les récits" le jeune homme aux boutons","le chemin de terre contre le chemin de fer "et "un we en ballon".

À noter aussi pour cette série une seule (et belle) couverture pour le journal, le numéro 2211.

Hardy était très productif et ma passion pour cet auteur date donc de cette époque,avant "Arkel","la patrouille des libellules" et "lolo et sucette"...
Et puis bien sûr" Pierre Tombal", devenu bien rare...
heijingling a écrit : ...de Godaille et Godasse, du sous estimé Sandron et de Cauvin (sa troisième série lancée cette année-là)......
J'avoue ne pas avoir été fan de la série et du dessin.
Quelles sont ses 2 autres séries de cette année 1975?(je pense que tu parles de Cauvin).
Là encore ma mémoire me fait faux bon... :dors:
heijingling a écrit :
du P'tit bout d'chique, série très personnelle de Walthéry, qui par moments préfigure Jojo.
J'ai lu les 2 premiers,car Walthéry était donc au pinceau.
Pas lu ceux de Mittei.
Belle intégrale de ceux de Walthéry parue aux "éditions de l'Elan".

Merci pour ce voyage en 1975,décennie aussi intéressante et passionnante pour le journal que les années 50 et 60. :merci:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Napo972 a écrit :
Pas trouvé trace des "Déboussolés" qui donc,âpparement,étaient publiés en strips ds le journal,mais 4 récits :"Big Boss Circus" et "La légende du peuple Rioux",pour Watch.
Et j'avais aimé !

Et enfin "l'astéroïde à Polo" et "La vengeance de Barbapusse" pour Dédé .
"Alcofribas" devant être ds le journal, et non en supplément...
Alcofribas étaient des gags en demi page, mais Les déboussolés étaient des strips, tous deux dans le journal (souvent en bas du courrier des lecteurs pour les strips). J'aimais aussi beaucoup ce que faisait Watch dans Spirou, ainsi que Servé, (Dédé un peu moins mais sympa quand même), typiques dans l'esprit comme dans le dessin de cette folie douce underground des années 70.
Napo972 a écrit :Restons ds les découvertes Dupuis,et là je tombe sur un récit donc de 75 (Spirou numéro 1962),intitulé "le troisième larron",et signé Hislaire...
Bien avant nos deux amoureux,cet auteur avait déjà un beau coup de crayon!
En effet, bien que pas très personnel. Mi années 70, Hislaire, Geerts, Brouyère et d'autres travaillaient beaucoup ensemble, et leur dessin est parfois difficile à singulariser.
Napo972 a écrit :
heijingling a écrit :
....de Boulouloum et Guiliguili de Mazel et Cauvin (une série jeunesse sympa jusqu'à ce qu'ils commancent à se prendre au sérieux).....
Je suppose que tu fais référence à la demande conjointe de Martens et Dupuis de 83,demandant à Mazel de changer les noms ,donc Kaloum et Kong pour nos 2 héros, avec un nouveau titre pour la série (les jungles perdues...?? :menfin: ).
C'est bien ça...
Napo972 a écrit :
heijingling a écrit :
....de Christobald, une série de gags assez anecdotique qui n'a duré que deux ans de Cauvin et Antoinette Collin, une des premières dessinatrices dans Spirou, des Familleureux, des gags sur deux couples (dont un avec une femme noire, assez rare pour l'époque) pas du tout heureux (on est loin de Boule et Bill), de Lahache, pseudo qui prend tout son sens quand on sait qu'il était celui de Mouminoux...
Là, j'avoue que ces 3 series ne me parlent pas du tout...
Deux séries (j'ai mal placé une virgule, d'où confusion), Christobald, un petit poussin, de Collin et Cauvin, et Les familleureux, de Lahache (pseudo de Mouminoux).
Napo972 a écrit :
heijingling a écrit :....de Garonne et Guitare, sympathique série policière comique matinée de fantastique 1900 de Hardy (encore sous forte influence de Franquin) et Mythic.....
Adoré cette série dès son apparition ds le journal.

3 (belles) couvertures en 75 (ma préférée est celle du side car du numéro 1946).

Dupuis n'a jamais publié la série en album,d'où mon plaisir de la sortie de "La Bruges- sous- les -flots"en 2018,certes en noir et blanc chez l'éditeur Black White.
Ce premier album est bizarrement numéroté 3,et sont prévus" le commando fantôme", "l'hospice des vieux loups" et" les ratisseurs d'océan" !
Je ne lisais pas encore Spirou en 1975, mais je collectionne les reliures (et les suppléments quand je les trouve), et j'aime beaucoup aussi garonne et Guitare, aisni que Foxy Lady. Hardy est un des meileurs dessinateurs de belles femmes, surtout parce que, à la différence de Walthéry, Manara ou d'autres, il les personnalise, elles ont toutes une tête et un corps différent, ce ne sont pas des stéréotypes.
Napo972 a écrit :
heijingling a écrit : ...de Godaille et Godasse, du sous estimé Sandron et de Cauvin (sa troisième série lancée cette année-là)......
J'avoue ne pas avoir été fan de la série et du dessin.
Quelles sont ses 2 autres séries de cette année 1975?(je pense que tu parles de Cauvin).
Christobald et Boulouloum et Guililguili, donc.

Napo972 a écrit :Merci pour ce voyage en 1975,décennie aussi intéressante et passionnante pour le journal que les années 50 et 60. :merci:
Toujours un plaisir de discuter et d'échanger avec un connaisseur et un amateur (au sens de celui qui aime).
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »