J'ai relu l'album et c'est même pire que dans mes souvenirs (il faut dire que je l'avais lu il y a des années).
Bon il y a quelques bons trucs:
-Le gag avec l'assistante d'Itoh Kata et Spip qui parle à la narration m'ont fait rire.
-J'aime bien Garo et sa 'disparition' m'a ému.
-C'est génial de voir finalement des références à Fournier (okay il y a une référence à Fournier dans La Jeunesse de Spirou, mais il y a pas ses personnages)
-Le dessin de Manuera est dynamique.
Bon pour le reste je suis d'accord avec tous les défauts cités. Pourtant, l'idée de base était bonne, mais je trouve que le gros problème de Morvan s'est que 1. Il y a trop de course-poursuite (j'ai l'impression qui se passe plus de choses dans certaines histoires courtes que dans celle-ci qui fait 60 pages !) et 2. Il est beaucoup trop sérieux lorsqu'il traite de problèmes sérieux et cela ne va pas trop avec Spirou. Par exemple, Kodo le Tyran fait des trucs absolument horrible, mais il y aussi plusieurs scènes humoristiques le mettant en scène. Cela manque dans les scénarios de Morvan: des méchants drôles (sauf pour L'Homme qui ne veut pas mourir avec les deux hommes de mains de Zantafio).
Au fait, je suis déçu qu'Itoh Kata ne participe pas trop à l'action (on dirait qui fait rien !) et ce qui fait à Garo à la fin s'est un peu limite (surtout qu'il était dans une situation similaire dans L'Ankou).