Comme on le sait déjà, ça a pas mal évolué une fois qu'il a repris la série mère. C'était encore différent dans Supergroom, mais dans Les géants pétrifiés, c'était surtout marqué chez les personnages secondaires inventés pour l'occasion. Ils m'ont paru les moins harmonieux.
Mais à part ce problème de graphisme, c'était vraiment (en dehors des éventuelles relations amoureuses sur lesquelles je reviendrai) un premier album hors-série qui ressemblait pourtant tout à fait à un album de la série mère. Je pense qu’ on devait chercher ses marques à l'époque, et les choses un peu plus hors cadre comme Fondation Z ou L'espoir malgré tout n'avaient pas encore de raison d'être. Je suppose que ce n'était pas la consigne mais on dirait quand même qu’elle était suivie par Yoann et Vehlman , “Si vous faisiez un album de la série mère”. Puisqu’à mon avis, ils ne savaient pas qu'ils allaient la reprendre, à l'époque. Et voilà, donc ça rentre même tellement dans le cadre. Y&V considèrent à mon avis que ça fait bien partie en fait de la série mère, à cause de la présence de Martin dans Le groom de Sniper alley. J’avoue que j'ai sursauté en l’y voyant, me disant “ Ce n'est pas possible”. Quelqu’un qui ne lit que les albums de la série principale ne comprend pas d'ailleurs ce qu'il fiche là, et pourquoi il fait référence au “ bon vieux temps”.
Ça donne à penser que Y&V ont en quelque sorte leur propre univers, débutant dans Les géants pétrifiés et s'arrêtant dans Supergroom. Après, bien sûr que Les géants pétrifiés peuvent exister sans problème dans la continuité de la série principale, c'est juste que ça soulève la question de Tian. Il y avait l'assistante de Calloway, qui au début, sort avec Fantasio, mais qui s’est intégrée à la continuité principale. Puisqu’on la trouve dans le salon de Martin dans Le Groom de sniper alley, sous-entendant qu’ils se sont installés ensemble depuis Les géants pétrifiés. Et pourquoi pas? Les choses sont claires une fois qu'elle a roulé une galoche à Martin, qui l'a sauvée. On peut supposer qu'elle a rompu avec Fantasio juste après. Par contre c'est autre chose avec Tian, étant donné qu'elle fait du rentre dedans à Spirou, qui a l'air réceptif. Alors qu'est-ce qui s'est passé puisqu'on ne parle plus d'elle? Tout simplement, ça n'a pas dû marcher, puisque c'était de la longue distance. Je m'en doute, mais j'ai l'impression que les auteurs s'étaient permis cet écart, en se disant que c'était peut-être pas un album dans la continuité principale au départ.

Je crois qu'il a fallu un peu plus de rodage, apparemment, aux autres auteurs pour comprendre que par “Le Spirou de…” on sous-entend une version qui n'a pas totalement sa place dans la principale continuité. Cela étant dit, pour ce qui est de l'intrigue principale, c’est un peu dommage d'éloigner comme ça Spirou et Fantasio, les obligeant chacun à faire cavalier seul. Mais la situation était effectivement assez inédite.
On dira ce qu'on voudra, mais Spip a atteint ici un sommet dans la badasserie, puisqu'il n'hésite quand même pas à mordre un dinosaure géant à la paupière, et que cela le fait décamper.