Mais à part ça, on peut penser que ça n'avait peut-être aucun rapport avec l'histoire habituelle. Je crois qu'on n'a jamais autant fait de Fantasio l'antithèse de lui-même. Parce qu'il est adroit, badass, qu’il ne sourit jamais, qu'il est plutôt violent et que c'est un peu lui le moteur de l’action .

Alors franchement, le twist final, je l'avais pas vu venir.

Tiens à propos, c'est vrai qu'avec tout ça Fondation Z me rappelle quelque chose… On est dans un futur lointain, comme je vous disais un peu plus tôt, avec des robots, des extraterrestres, et tout. Spirou est mêlé à une histoire qu’il ne comprend pas très bien au départ. Sa sœur Seccotine est une rebelle, qui est recherchée pour les autorités pour cette raison. Ils récupèrent Fantasio au passage. Un peu plus âgé, expérimenté, badass, et qui a une tension amoureuse avec Seccotine. Ils ont une petite bête poilue avec tout ça… Cela me rappelle quelque chose… Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus… Vous savez, ce petit film pas très connu, là…

Ah oui. Après, est ce que tout ceci est considéré comme un passage obligé, du moment que c'est de la SF? Je passerai là-dessus, et je dirais que peut-être, c'était tout simplement un hommage, pour qu'on se sente plus à l'aise dans cet univers SF, à défaut de retrouver les codes qui, par contre, font Spirou et Fantasio.
Tout cela pouvait sembler bien iconoclaste, mais je trouve géniale l’idée de la simulation, comme justification. Pour finir, je me demande d'ailleurs si je ne préfère pas Fantasio qui est l'antithèse de lui-même, plutôt que de le présenter comme un imbécile incompétent, et le laisser de côté; du moment qu'il redeviendra lui-même.
Bien sûr, à part ça, la simulation peut expliquer tellement de choses. Si c'est une reproduction au ⅙ ème de la Terre que nous connaissons, on comprend pourquoi il est si facile pour nos héros de faire souvent le tour de la Terre, puisqu'elle est plus petite. Et faite peut-être d’ après des connaissances imprécises, puisque les souvenirs de la vraie Terre sont flous à cette époque. C'est pourquoi il y a des pays que nous ne connaissons pas, comme la Palombie, le Guaracha, ou l’Urugondolo. Les architectes de la reproduction ne devaient pas savoir qu'ils n'existaient pas vraiment. Peut-être aussi que la faune a été reproduite de manière inexacte aussi, expliquant l'existence du Marsupilami (on voit son nid, parmi les espèces terrestres génétiquement reproduites par le professeur Elliotrop). Ca explique aussi les prénoms bien peu communs de nos personnages, ou qu’ ils n’ont pas de famille. Astucieux, mais comme dirait l'autre un petit peu dérangeant, bien que ce soit une préquelle possible.