Gaston Lagaffe a écrit : ↑mar. 12 mai 2020 13:26
Et puis j'aime pas la nouvelle Seccotine (si on veut une bimbo autant prendre Ororéa) et puis le discours de Spirou à la fin est tellement lourd. Non sérieux même Fournier était plus subtile dans L'Ankou !
Je comprends que tu aime, mais j'accroche pas. Bon pour te faire plaisir j'avoue que pour moi le pire album de ce duo est Le Réveil du Z !
Sur tous ces points là je suis entièrement d'accord. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de parler de ça à l'époque où est paru l'album. Seccotine-Sophie bimbo n'a aucun sens, mais ça rejoint ce que j'ai écrit récemment : si on ne sait pas comment utiliser un personnage sans le dégénérer autant le laisser où il est. Du reste Tome n'a jamais été solide avec des personnages ayant du charisme. ceux qu'il a repris sont dégénérés (à part les 2 premiers tomes où ils restent dans l'esprit initial) et ceux qu'il a créé sont ridicules. Vito en est un exemple, et là ou Franquin a créé le marsupilami, Tome a créé le snouffelaire. cqfd. On peut trouver ça drôle, mais ça n'a aucune consistance.
Ce qui est étonnant c'est qu'avec Soda il savait donner du corps à des personnages sérieux.
Quant au discours final c'est vrai qu'un Franquin ou un Fournier ont su aborder des sujets graves sans jamais donner de leçons explicites. C'est ça leur force. Le discours final était aussi un contresens : Spirou n'a jamais fait la morale. Il est la morale.
Au réveil du Z, j'ajouterais le rayon noir : excellente idée au départ et une daube invraisemblable à l'arrivée.