CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 2 albums à qualifier!

Le sondage s’est terminé le mer. 13 mai 2020 22:04

La Ceinture du grand froid
1
4%
Le Rayon noir
3
11%
La Boite noire
1
4%
Spirou à Tokyo
1
4%
Les Chapeaux noirs
7
26%
Aux sources du Z
0
Aucun vote
Les Faiseurs de silence
0
Aucun vote
Tembo Tabou
5
19%
L'Abbaye truquée
6
22%
Paris sous Seine
3
11%

Nombre total de votes : 27

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Gaston Lagaffe »

L'Abbaye truquée est pas mal et Les Chapeaux noirs à deux histoires que j'aime bien.

Je me suis fait la réflexion dernièrement que les Spirou de Cauvin aurait pu lors place dans les années 30-40 voir même la première moitié des années 50 où les scénarios étaient plus naïfs (le coup des méchants qui se rends pas compte qu'ils ont pas enlevé les espadrilles Fantasio a traumatisé mon enfance, comme les haltères dans Tintin en Amérique :cry: ), mais qu'écrire cela dans les années 80, surtout dans une série déjà établit qui contient d'excellents albums..et ben ça passe moins bien.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

L'abbaye truqué en 2eme ! Je suis surpris ! Le rayon noir ou paris sous seine, même si on n'aime pas l'histoire, sont supérieurs je pense, ne serai-ce qu'au niveau du dessin.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
citation : Eviv Bulgroz

Message par richard »

Rien n'est supérieur à Fournier !
à part Franquin
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Hmmm ... Et Nic Broca ...?
Au fait, savez-vous que si vous ne changez pas vos votes d'ici au 13 mai, La Boîte Noire risque de ne pas classer ...? :spirou: :spirou: :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

richard a écrit : lun. 11 mai 2020 23:27 Rien n'est supérieur à Fournier !
à part Franquin
C'est un point de vue...
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Personnellement, je dirais que le dessin de Janry dans la deuxième période (en gros avec le tome 39) est supérieur à Fournier (dont j'adore le dessin par ailleurs), mais que les scénarios de Fournier sont souvent supérieur à Tome qui parfois misaient un peu trop sur l'action et l'auto-dérision (les deux albums sur le voyage dans le temps ou La Machine qui rêve que personnellement je trouve chiant parce que dans le fonds le trois-quart de l'album c'est juste le clone qui se sauve des méchants).
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 12 mai 2020 11:56 Machine qui rêve que personnellement je trouve chiant parce que dans le fonds le trois-quart de l'album c'est juste le clone qui se sauve des méchants).
Tu oublies malgré tout un détail important dans cette critique laconique, c'est que tant que tu n'es pas arrivé au bout de l'album tu ne sais pas que ce n'est pas Spirou. Ce qui change tout dans la lecture. Après, que ce soit une poursuite n'est pas en soi un défaut. Il y a des BD et des films entiers dont certains sont des films cultes, qui ne sont rien qu'une poursuite.
Ce qui compte c'est de quoi est fait le contenu, et il me semble que Tome a réalisé un vrai thriller scénaristique.
Enfin, petite correction, le titre c'est machine qui rêve et non la machine qui rêve, et enfin ce n'est pas un clone mais un androïde. c'est à dire une machine.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Disons que les poursuites c'est bien si je peux ressentir de la tension ce qui n'est pas le cas avec plusieurs Spirou qui sont orientés vers l'action. Sinon, le clone/androïde aurait été plus intéressant pour moi s'il avait appris la vérité plus tot et qu'on voit vraiment ce qu'arrive un monde avec deux Spirou. Et puis j'aime pas la nouvelle Seccotine (si on veut une bimbo autant prendre Ororéa) et puis le discours de Spirou à la fin est tellement lourd. Non sérieux même Fournier était plus subtile dans L'Ankou !

Je comprends que tu aime, mais j'accroche pas. Bon pour te faire plaisir j'avoue que pour moi le pire album de ce duo est Le Réveil du Z !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

MQR, perso, j'y ai jamais rien compris !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 12 mai 2020 13:26 Et puis j'aime pas la nouvelle Seccotine (si on veut une bimbo autant prendre Ororéa) et puis le discours de Spirou à la fin est tellement lourd. Non sérieux même Fournier était plus subtile dans L'Ankou !

Je comprends que tu aime, mais j'accroche pas. Bon pour te faire plaisir j'avoue que pour moi le pire album de ce duo est Le Réveil du Z !
Sur tous ces points là je suis entièrement d'accord. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de parler de ça à l'époque où est paru l'album. Seccotine-Sophie bimbo n'a aucun sens, mais ça rejoint ce que j'ai écrit récemment : si on ne sait pas comment utiliser un personnage sans le dégénérer autant le laisser où il est. Du reste Tome n'a jamais été solide avec des personnages ayant du charisme. ceux qu'il a repris sont dégénérés (à part les 2 premiers tomes où ils restent dans l'esprit initial) et ceux qu'il a créé sont ridicules. Vito en est un exemple, et là ou Franquin a créé le marsupilami, Tome a créé le snouffelaire. cqfd. On peut trouver ça drôle, mais ça n'a aucune consistance.
Ce qui est étonnant c'est qu'avec Soda il savait donner du corps à des personnages sérieux.
Quant au discours final c'est vrai qu'un Franquin ou un Fournier ont su aborder des sujets graves sans jamais donner de leçons explicites. C'est ça leur force. Le discours final était aussi un contresens : Spirou n'a jamais fait la morale. Il est la morale.
Au réveil du Z, j'ajouterais le rayon noir : excellente idée au départ et une daube invraisemblable à l'arrivée.
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : mar. 12 mai 2020 14:42 Seccotine-Sophie bimbo n'a aucun sens, mais ça rejoint ce que j'ai écrit récemment : si on ne sait pas comment utiliser un personnage sans le dégénérer autant le laisser où il est. Du reste Tome n'a jamais été solide avec des personnages ayant du charisme. ceux qu'il a repris sont dégénérés (à part les 2 premiers tomes où ils restent dans l'esprit initial)
:ok:
Pigling-Bland a écrit : et ceux qu'il a créé sont ridicules. Vito en est un exemple
Oh !!!................ :shock:
Perso, je trouve VITO un super personnage !! Un "vrai" méchant (en intention...), mais grotesque...
Pigling-Bland a écrit : là ou Franquin a créé le marsupilami, Tome a créé le snouffelaire. cqfd. On peut trouver ça drôle, mais ça n'a aucune consistance.
:ok:
Pigling-Bland a écrit : Le discours final était aussi un contresens : Spirou n'a jamais fait la morale. Il est la morale.
:ok: :ok:
Pigling-Bland a écrit :
Au réveil du Z, j'ajouterais le rayon noir : excellente idée au départ et une daube invraisemblable à l'arrivée.
:ok: :ok: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Ca va être difficile de trouver trois adeptes de Paris-sus Seine en 24h, histoire qu'il y ait un peu autre chose que Franquin et Fournier qui, de toutes façons, auront déjà une belle part de gâteau.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »