Gaston Lagaffe a écrit :
Bon ben après des recherches voici la liste d'autres auteurs et de séries commencé sous Tinlot qui continue encore:
-Trondheim a commencé à publiée une série en 1994. Ça pas duré longtemps, mais c'est sa première collaboration. Il va aussi collaborer quelques années plus tard avec Petit Papa Noel. Bon c'est pas comme si c'était ça qui avait développé Trondheim et le fait découvrir, mais bon je suis sur que si on fait un rétrospective des années Niffle on va dire 'ouais c'est trop bien il y avait Trondheim'.
-L'Épervier a commencé sous Tinlot et se poursuit toujours même si chez un autre éditeur. Tamara et Nelson continue aussi. Il y a aussi quelques séries qui ont bien marché même s'il y a plus de nouveauté comme Parker et Badger. En même temps on n'est plus dans l'époque 'l'auteur a une série principale et il sort un album par an pendant 40 ans'. Combien de série lancé sous Niffle vont encore avoir des nouveautés dans 10 ans ? Des séries lancés sous Thierry Martens ont duré plus longtemps dans le journal que des séries commencé sous Delporte, j'imagine que ça fait de Martens un meilleur rédacteur-en-chef !
Je suis d'accord, c'est pour cela que j'avais précisé " Combien d'auteurs amenés par lui, combien de séries continuent encore aujourd'hui ? Et
parmi les disparues, lesquelles auront vraiment marqué l'histoire de Spirou, comme Animal lecteur ou L'Atelier Mastodonte pour Niffle ?"
Mon problème avec Tinlot se résume justement aux séries et auteurs qui ont commencé sous lui. J'aime bien Parker et Badger, moins Tamara et Nelson, j'aime bien aussi Green manor, Pedro le Coati, mais voila, il ne s'agit que de séries de gags en strips, en une page, au mieux des histoires courtes. Le fait qu'il ait amené des auteurs de Fluide aggrave son cas, Spirou, c'est des séries de gags, mais aussi des séries longues, qu'elles soient comiques ou réalistes, et Tinlot n'en a pas fait démarré (hormis l'Epervier, que je n'aime que bleu). Il a fait de Spirou un sous Fluide pour enfants. Le cas Trondheim est significatif, sous Tinlot, il a fait Richard Mammouth et Petit Père Noel, sous Niffle, il a fait Ralph Azam, et L'Atelier Mastodonte, qui sont des gags mais auxquels le projet et le nombre de participants donne une dimension épique.
Ce n'est pas un gros nul, il n'a juste pas du tout la même idée de Spirou que moi.
Gaston Lagaffe a écrit :Au fait, c'est quoi tes périodes préférés et que t'aime le plus.
J'espère tout de même que tu préfère Tinlot à la période entre Tinlot et Niffle oû il y avait genre un nouveau rédacteur-en-chef par an.

Je me souviens pas trop, mais la formule de SPirou Hebdo était pas terrible. On augmente les pages pour mettre des vieilleries. Attention on va pas faire découvrir aux jeunes des classiques qu'on retrouve plus en librairie, on va leur mettre du Lucky Luke !
Je ne lisais Spirou qu'épisodiquement à l'époque, mais je trouvais en effet gonflé de republier des séries qu'on trouve facilement partout (merci pour l'explication de richard, mais cela n'est pas justifié autrement que financièrement, ce qui pour moi ne suffit pas).
Mes rédacteurs en chef favoris:Jean Doisy, Yvan Delporte-Maurice Rosy, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Frédéric Niffle.
Mais c'est une réponse d'adulte, les enfants ne connaissent pas les rédacs chefs, hormis la star Tinlot
