les scénaristes

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Averell, tu as posté quelque chose de très intéressant ici, mais j'oublie quoi exactement... au sujet du changement d'humour, etc... tu vas reposter? :)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

Euh... si mes souvenirs sont bons, j'avais réagi à ton post:
Funkyphantom a écrit :Je crois qu'il y a un côté de Tome plus facétieux que des scénaristes Spirou des années 60/70, par exemple. C'est l'humour de l'époque qui change aussi peut-être? Certes, en Angleterre dans les années 80, beaucoup a changé quand on parle de la comédie et de l'humour.
Je crois que ça devait être dans ce goût-là:

L'humour ne dépend pas uniquement du style particulier de l'auteur, ce dernier traduisant dans ses textes un état d'esprit typique des temps où il vit, de même qu'il s'adapte à son lectorat (et Dieu sait si les petits lecteurs ont changé entre les années 60 et les années 2000), à la culture qui l'environne et à ses attentes.

Il en va de même pour le rythme de narration: les nostalgiques reprochent à Morvan le rythme rapide -voir précipité- des derniers albums de Spirou; cela est dû non seulement au fait qu'il s'agit du style propre de l'auteur (JDM est un fana des courses-poursuites), mais aussi parce que c'est typique de notre époque: la vitesse et le destructuré priment dans tous les média sans exception, du livre au petit écran, sans compter l'influence de la culture pop japonaise via les anime et les mangas.
L'auteur retranscrit ce qui l'environne: ainsi, le rythme d'un album de Franquin est le même que celui d'un film des années 50-60, plus "tranquille" que ce qu'on voit aujourd'hui -et c'est sans doute pour cette raison que ceux qui n'ont connu que la BD asiatique sont peu attirés par la BD franco-belge traditionnel, le rythme leur paraissant lent et traînard en comparaison.

C'est tout il me semble. :mrgreen:
Vous en rêviez... Non? Pas grave, [url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/fandom/]Spirou-Fandom[/url] l'a fait quand même!

[img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/zantafioxluna.jpg[/img] [img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/nikitaxraoul.jpg[/img]
par Amethyst_Glass
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

On avait aussi débattu sur le genre d'humour dans Tome et janry, mais j'ai la flemme de recommencer le débat !
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

C'est vrai... hem, je crois qu'on avait aussi parlé du "réalisme" chez T&J, via la vie quotidienne et la faiblesse nouvelle de héros jusqu'alors intouchables; j'avais pris La Vallée des Bannis pour exemple, et tu m'avais à juste titre fait la remarque que cet album n'était pas "réaliste" dans le sens traditionnel du terme. Ah, et aussi que les exemples de vie quotidienne étaient présents bien avant les T&J.

...désolée, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :honte: ; Trichoco, tu avais dit beaucoup de choses intéressantes de ton côté, est-ce que rien ne te reviens?
Vous en rêviez... Non? Pas grave, [url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/fandom/]Spirou-Fandom[/url] l'a fait quand même!

[img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/zantafioxluna.jpg[/img] [img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/nikitaxraoul.jpg[/img]
par Amethyst_Glass
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Pour résumer, je crois que, s'il n'y avait pas cette évolution dans les scénarios, Spirou aurait cessé d'exister, tout simplement. Les temps changent et c'est ce que les albums de la série réflètent.

Et puis, avouez-le, c'est intéressant de voir les personnages évoluer :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Averell a écrit : ...désolée, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :honte: ; Trichoco, tu avais dit beaucoup de choses intéressantes de ton côté, est-ce que rien ne te reviens?
je me souviens plus trop, on avait beaucoup écrit, et surtout, je rebondissais sur tes dires.
Je disais que j'aimais bien cette généralisation du "délire" (je vois pas trop d'autres mot) qu'on a pu voir dès les débuts de Tome et Janry , et c'est là que Averell a fait remarquer que Tome n'était pas non plus axé sur le tout-humour, en prennant l'exemple de la Vallée des Bannis, une avanture qui, bien qu'elle comporte des faits farfelus, non montre une situation non pas habituelle mais réaliste quand à la démonstration de personnages livrés à eux mêmes
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je relance un peu ce topic car j'ai enfin trouvé le temps d'y répondre en faisant une réponse constructive.

Mon scénariste de la série préféré? Difficile de répondre, il y a plusieurs... Je serait tenté de dire Greg (Qu'est-ce qu'il a fait comme chefs d'ouvre, ce gars la! :shock: ), quand même, rien que pour le duo des Z... Mais les purs chefs d'oeuvres sont le plus souvent des albums créés en plein improvisation, limite dans l'urgence, regardez QRN! ^^

J'aime beaucoup aussi les scénario de Franquin seul, la mauvaise par exemple ou les héritiers ou même le repaire de la murene sont des albums scénarisés par Franquin seul et ils comptent parmis mes preferés.

Contrairement à ce que vous semblez dire, j'aime beaucoup les scénar de Tome. C'est selon moi le scénariste parfait pour retranscrire les années 80/90 dans Spirou. C'est vrai que ses histoire sont farfelues, on ne pourrait pas dire le contraire! Mais justement ca qui fait leur charme, la fantasie et l'humour sont tout aussi bien dosés que l'Aventure!

Et si on parlait d'un auteur encore peu abordé ici? Que pensez vous de Morvan comme scénariste pour Spirou? :)

;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

J'aime bien le scénar de "L'Homme qui ne voulait pas mourir". Je pense que Morvan est doué pour les choses émouvantes mais pas trop saccharines, en paticulier; l'histoire de Hachi-ko par exemple (dernière page de "À Tokyo"), le mort de l'oncle Tanzafio était bien fait, aussi.
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je n'ai pas trop aimé SAT, PSS un peu plus mais pas beaucoup, en revanche j'ai bien aimé le scénar de l'HQNVPM, c'est sans aucun dout mon preferé des 3. Niveau scénar bien sur. Niveau dessin de Munuera , nul doute que c'est dans le dernier (SAT) qu'il est le meilleur, certaines cases sont des tableaux réduits! :shock:

;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Un peu HS, mais comme tu le dis Juho, niveau dessin, SAT est formidable. J'ai même aperçu des cases "reduction des détails", ou les personnages ne sont que des petits croquis - je les adore! On peut voir cette approche dans les dessins de Janry pour la série Spirou, je l'ai vu aussi dans quelques mangas.

Désolée, je dois retourner en anglais... je reviens pour le traduire plus tard... avec un gros dictionnaire...

"Reduction of detail" (my little name for it) is a technique often used in comics when there's a lot of action in the foreground, and something amusing is happening in the background (often some sort of comic aside or funny consequence to a previous frame). I've seen it a lot in Janry's work, but not until now in Munuera's. :) C'est bon!
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

euh pour Tome, c'set pas une critique, ceux qui en ont parlé aiment aussi les scénars de Tome (pas tous pour moi), en tout cas pour ma part , j'aime bien le fait qu'il y ait très souvent des clins d'oeil, des délires chez Tome.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens en parlant de clins d'oeil avec Tome, vous saviez que le masque du Doc. Placebo dans la Frousse aux Trousses n'est autre que la frimousse de Tome himself? ^^ :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »