1/4 de final-duel 60

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Lequel préférez-vous?

le premier
9
64%
le deuxième
5
36%

Nombre total de votes : 14

arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Moi j'ai voté Chaland... d'abord par ce que je suis d'accord avec Horto (au passage, super ton blog ;) ) : le dessin de T&J ajoute du second degré: très plaisant!
ensuite,je suis aussi un admirateur de Chaland...

Enfin (merci Pollo),quand on admire la vie du dessin de Franquin,on ne peut que très fortement douter de la prétendue valeur ajoutée du remake de Munuera

Pour moi,M&M se cachaient encore derrière leur dérisoire volonté de continuité de l'univers, qui donne un patchwork indigeste & fini méme par dénaturer l'esprit Spirou
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

hors sujet, mais merci pour ton passage sur mon blog ;)
Et ça me fait mal de voir partir cette couverture de Chaland, éphémère mais original repreneur de Spirou aux début des années 80.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Merci pollo, je n'avais même pas regarder les signatures; et je ne connaissais pas ce dessin de Franquin.
C'est en effet une reprise (et le marsu), très bien réussi par Munuera (pour aller à l'encontre d'Arthis), même si mon vote s'est porté sur Chaland.
Amber
Spirouphage
Spirouphage
citation : Ororéa fan #1 :P

Message par Amber »

Le fait que cet dessin soit basée sûr un de Franquin ne démerite en absolu la qualité de son trace. Voilà le pourquoi de mon vote pour mon paysan :mrgreen:
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Let's parlons franglais!

Message par funkyphantom »

Trop trop trop difficile! Ces sont magnifiques tous les deux... Je... m'abstiens! Pour le moment, au moins...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Attention,loin de moi l'idée de bousiller le travail de Munu sur la série:
Je dirai méme que cela montrait qu'il s'appropriait les persos... si seulement le scénar lui avait permis des cases moins nombreuses! Avec plus d'espace, son style aurait vraiment pu s'exprimer!
Non, ce que je critique ici,c'est plus comment cette couv' montre le parti pris douteux de JDM, et pour paraphraser de Gaulle:"On peut dire Continuité,continuité,continuité en sautant comme un cabri" sans que cela ne donne plus de chair aux persos (ce qui était le but premier...)
D'ailleurs, je verrais fort bien Munu sur un des one-shot des mondes de Troy avec Arleston!
Et puis je ne peux m'empécher de soutenir (un peu trop vivement?) :mrgreen: le regretté Chaland...
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

attends, tu dis que tu doutes de la "prétendue valeur ajoutée" de son boulot, puis ensuite tu dis qu'il s'approprie bien les persos? Faudrait savoir...
Moi je l'aimais bien ce parti pris de continuité, de cohésion, tout ça, je vois pas en quoi il est douteux ou dérisoire. Par contre, je pense quand même que que ça n'a pas été bien exploité.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

alors je clarifie:
je veux dire que pour moi la démarche problématique,c'est celle de M&M,en tant que "couple"...
à savoir qu'on n'utilise intelligemment le concept de continuité que lorsque les traits psychologiques des persos sont affirmés (je pense à Loeb, qui avant de s'attaquer à batman:Hush, a écrit, entre autres, Dark Victory)
Ce n'est que quand on a une idée claire de la direction à suivre sur un perso que les références sont jouissives!
C'est la démarche d'ensemble(que ce dessin symbolise) que je mets en cause... ai-je été plus clair?
Avez-vous vu la version N&B sur le blog de Munu?
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

oups je viens de me rendre compte que j'ai truffé mon post du mot "clair" :shock:
Bonjour la variété du vocabulaire! :roll:
Allez, je sors! :siffle:
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

C'est clair arthis ;)
Verrouillé

Retourner vers « Concours et tournois »