LES MARAIS DU TEMPS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
2
9%
2 = bof sans plus
2
9%
3 = un album qui se lit agréablement
8
35%
4 = très bon album
8
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
13%

Nombre total de votes : 23

Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Message par Eviv Bulgroz »

Vous ne pouvez pas savoir le plaisir de revoir le Z sur une couverture du journal de Spirou !
(enfin si, vu mon pseudo ;) ).

Vivement demain !

http://www.spirou.com/journal/index_3595.php

Edit : je rejoins les propos du cibiste de Bretzelburg.
Bien que Spirou fut créé par un Français, j'ai toujours vu ses aventures en Belgique.
J'ai d'ailleur un peu tiqué en relisant Le réveil du Z (où l'on voit la tour Eiffel à côté de la rédaction Dupuis) ainsi que Spirou à New-York (où la demeure campagnarde de Fantasio et Spirou se retrouve en plein Paris, à quelques mètres... de la tour Eiffel !).

Champignac dans le Loiret ?
Heu, ma famille est du Loiret, j'y ai passé une grande partie de mon enfance, et à la lecture des Spirou de Franquin et Fournier, Champignac ne fait pas très Loiret...

Personnellement, lorsque je reprendrai Spirou en 2029, je situerai tout ce petit monde là en Belgique.

Sinon, en parlant du Réveil du Z justement, ainsi Junior devrait sa science du voyage temporel à son grand-père ? ;)
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

Zorglub en couverture... quelle faute de goût :mrgreen: :mrgreen: ('scuse moi, bulgroz, mais y avait longtemps, je pouvais pas m'en empêcher ).
Pour le reveil du Z, dans les années 80, spirou avait une rédaction à Paris. ça pourrait se tenir, même si je suis d'accord avec toi, ça cloche avec les habitudes.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Sous-Chef

Message par Babyno »

Le clan anti Zorglub se reforme !! En marche camarades !!
Hum je sors ... :siffle:
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

La vieille histoire ressort... Eviv Bulgroz! :evil yes:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Oui ?

;)
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Non, je t'appelais pas particulièrement je disais juste "Vive Zorglub" mais en zorglangue :mrgreen:

Il y a sur ce forum un cercle de membre anti Zorglub qui rode dans les parages, il faut s'en méfier.... :siffle:

OK, je sors -->
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : ars longa, vita brevis

Message par JLC »

Juho a écrit :La vieille histoire ressort... Eviv Bulgroz! :evil yes:
j'ai déjà vu "Eviv Bulgroz", c'est un membre de zorglangue qui l'aviait écrit sur un autre forum et je me demandais qu'est-ce que ça voulais dire mais maintenant l'énigme est résolue.
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
invité
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste

Message par invité »

je m'invite trente secondes sur la polémique franco-belge, qui m'intéresse toujours puisque ik kom uit belgië maar je vis en france. (sinon, oui vive zorglub)
je crois que tout le problème c'est que les aventures de spirou et fantasio sont censées depuis toujours se dérouler en france, question de lectorat, mais, elles ont été animées principalement par des belges (et un breton), et cette supposée france ressemble diablement à la belgique (et un tout petit peu à la bretagne).
on obtient donc un château namurois censé se trouver à une petite heure de paris, et pas trop loin non plus du havre. faut rouler vite, je vous le dis, même en turbotraction. :)
personnellement, je ne trouve pas ça idiot de se poser la question.
après tout, chaque auteur de one-shot arrive avec ses particularités et résoud les questions qui l'interpellent, c'est l'intérêt de la série.

voilà voilà.
eviv bulgroz, eviv bulgroz !
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Je suis très demandé ma parole ! ;)

J'aurais mieux fait de prendre Otto Paparapap ;)

Dans Mystère à la frontière, l'action se déroule bien en Belgique : le village belge ne se trouve "qu'à deux heures" de la grande ville où vivent Spirou et Fantasio...
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

invité a écrit :je crois que tout le problème c'est que les aventures de spirou et fantasio sont censées depuis toujours se dérouler en france, question de lectorat, mais, elles ont été animées principalement par des belges (et un breton), et cette supposée france ressemble diablement à la belgique (et un tout petit peu à la bretagne).
Spirou est quand même à l'origine un héros bien belge, destiné principalement au lectorat belge; ce recentrage sur le marché français et cette volonté de "franciser" les héros du journal arrivera assez tardivement dans les années 60.
invité a écrit :on obtient donc un château namurois censé se trouver à une petite heure de paris, et pas trop loin non plus du havre. faut rouler vite, je vous le dis, même en turbotraction.
L'exemple que tu donnes illustre cela: cette localisation de Champignac par rapport au Havre et à Paris arrive très tardivement avec Tome & Janry dans les 80's. Il est clair que dans les albums de Franquin, nos héros habitent la banlieue bruxelloise; d'ailleurs Fantasio dira dans La mauvaise tête avoir fait 300 km pour être aller à Paris, ce qui est à peu près la distance qui sépare les 2 villes.
invité a écrit :personnellement, je ne trouve pas ça idiot de se poser la question.
après tout, chaque auteur de one-shot arrive avec ses particularités et résoud les questions qui l'interpellent, c'est l'intérêt de la série.
Tout à fait d'accord avec toi, chaque auteur de one-shot doit arriver avec ses propres "billes" et sa vision de la série. Mais je ne sais pas si tu as écouté Le Gall sur Spirou.com, il balance ça comme des vérités officielles et contredit le "créateur" de la série.
Pour moi, il veut se détacher de l'héritage Franquin pour mieux aller vers l'héritage d'un Hergé (il ne s'en cache pas d'ailleurs), il faudrait lui dire que c'est un Spirou qu'il a réalisé et pas un Tintin !
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

d'un autre côté, on peut lui reconnaître une analyse correcte: spirou-tintin, haddock-fantasio, milou-spip, tournesol-champignac, moulinsart-champignac-, etc.
Le parallélisme est évident.Sa démarche est donc assez comique: faire un spirou tel que tintin aurait pu le vivre.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Pas d'accord, la personnalité des personnages principaux de Spirou est complètement différente de ceux de Tintin, ca n'a rien à voir, chez Hergé, les héros sont bien plus parfaits et ont bien moins de défauts que dans Spirou. Dans Spirou, les héros sont plus réalistes et rééls, ils ont des défauts, ils sont plus attachants (c'est mon avis)...

Au contraire en faisant un Spirou comme s'il faisait un Tintin, il risque de faire un Spirou qui n'aurait rien de l'esprit Spirou, qui aurait un esprit Tintin, ce qui n'aurait rien de comique... :roll:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »