invité a écrit :je crois que tout le problème c'est que les aventures de spirou et fantasio sont censées depuis toujours se dérouler en france, question de lectorat, mais, elles ont été animées principalement par des belges (et un breton), et cette supposée france ressemble diablement à la belgique (et un tout petit peu à la bretagne).
Spirou est quand même à l'origine un héros bien belge, destiné principalement au lectorat belge; ce recentrage sur le marché français et cette volonté de "franciser" les héros du journal arrivera assez tardivement dans les années 60.
invité a écrit :on obtient donc un château namurois censé se trouver à une petite heure de paris, et pas trop loin non plus du havre. faut rouler vite, je vous le dis, même en turbotraction.
L'exemple que tu donnes illustre cela: cette localisation de Champignac par rapport au Havre et à Paris arrive très tardivement avec Tome & Janry dans les 80's. Il est clair que dans les albums de Franquin, nos héros habitent la banlieue bruxelloise; d'ailleurs Fantasio dira dans
La mauvaise tête avoir fait 300 km pour être aller à Paris, ce qui est à peu près la distance qui sépare les 2 villes.
invité a écrit :personnellement, je ne trouve pas ça idiot de se poser la question.
après tout, chaque auteur de one-shot arrive avec ses particularités et résoud les questions qui l'interpellent, c'est l'intérêt de la série.
Tout à fait d'accord avec toi, chaque auteur de one-shot doit arriver avec ses propres "billes" et sa vision de la série. Mais je ne sais pas si tu as écouté Le Gall sur Spirou.com, il balance ça comme des vérités officielles et contredit le "créateur" de la série.
Pour moi, il veut se détacher de l'héritage Franquin pour mieux aller vers l'héritage d'un Hergé (il ne s'en cache pas d'ailleurs), il faudrait lui dire que c'est un Spirou qu'il a réalisé et pas un Tintin !