Spirou 51 : Alerte aux Zorkons (Yoann & Velhlmann)
Modérateur : Modérateurs
- Pigling-Bland
- Grand Maître Spiroutiste
- citation : Prof Pigling
Je suppose que tu fais allusion à la phrase concernant Miss Flanner à la planche 28 ? Justement je n'ai pas compris cette phrase. En effet, si Spirou ne connait pas miss Flanner comme le suggère sa réponse, c'est que ce spirou là est celui ramené par Fantasio depuis l'époque de Poildur. mais dans ce cas il ne devrait pareillement connaitre ni le Comte ni Zorglub.
Soit le Spirou est celui qui a vécu toutes ses 72 ans d'aventures auquel cas il connait miss Flanner et dans ce cas sa réponse à Fantasio ne colle pas.
Sauf si la réplique a été changé car, bien qu'abonné, je n'ai pas encore reçu mon spécial vacances et je ne connais donc que la version crayonnée de l'album broché offert aux libraires.
Soit le Spirou est celui qui a vécu toutes ses 72 ans d'aventures auquel cas il connait miss Flanner et dans ce cas sa réponse à Fantasio ne colle pas.
Sauf si la réplique a été changé car, bien qu'abonné, je n'ai pas encore reçu mon spécial vacances et je ne connais donc que la version crayonnée de l'album broché offert aux libraires.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
- Le gaffeur
- Spiroutiste Accompli
- DESPERA
- Maître Spiroutiste
Non le Spirou est bien le "vrai". C'est juste que cette case fait directement référence (je pense) à la planche de la gallerie des illustres ou l'on voit Vehlmann et Fantasio débarquez en costume temporel "façon album 50" et dire à Yoann et Spirou qu'ils vont tout remettre dans l'ordre pasque ça devient du n'importe quoi.Pigling-Bland a écrit :Je suppose que tu fais allusion à la phrase concernant Miss Flanner à la planche 28 ? Justement je n'ai pas compris cette phrase. En effet, si Spirou ne connait pas miss Flanner comme le suggère sa réponse, c'est que ce spirou là est celui ramené par Fantasio depuis l'époque de Poildur. mais dans ce cas il ne devrait pareillement connaitre ni le Comte ni Zorglub.
En gros j'imagine que Fantasio à tout régler et qu'on se retrouve avec un Spirou qui ne sait rien de ce qui s'est passé à partir de "Paris sous Seine". C'est comme s'il n'avait jamais vécut les aventure sous Morvan et qu'on le retrouver comme nous l'on laissés Tome et Janry. Fantasio est donc le seul à connaître la vérité mais n'a pas jugé bon de lui en parler (pour l'instant du moins).
C'est mon interprétation, mais elle me paraît tout à fait cohérente car il est absolument impossible que ce soit le Spirou des années 40 au vue de tout ce qu'il connaît : "le compte et le village de champignac, zorglub, gaston, les éditions Dupuis etc... "
- DESPERA
- Maître Spiroutiste
Cela correspond aussi à la défense qu'utilisait Morvan sur de nombreux forums quand on l'accusait d'avoir détruit Spirou. Il répondait : Fantasio à toujours la possibilité de réutiliser l'appareil temporel pour rétablir la situation. Même si la version de la gallerie des illustres est plus drôle et farfelue, les 2 ne se contredise pas. On peut dire que la version opté par le nouveau couple se moque gentiment de l'ouverture laissée par l'ancien couple. Elle la rend beaucoup plus drôle, certe très fantaisiste, mais à mes yeux bien plus agréable...
- Pigling-Bland
C'est certain que si Spirou connait Champignac, Zorglub etc. c'est que c'est le Spirou normal... Donc selon toi Fantasio a tout remis en ordre en faisant retourner Spirou et lui-même après machine qui rêve ?
Oui évidemment ce serait une solution...
Je pense en tout cas que cette réplique n'apporte rien de bien utile et au contraire ajoute du flou au flou...
Oui évidemment ce serait une solution...
Je pense en tout cas que cette réplique n'apporte rien de bien utile et au contraire ajoute du flou au flou...
Membre de la team Gil Jourdan
- Pigling-Bland
- Pigling-Bland
- Le gaffeur
- Spiroutiste Accompli
Mon hypothèse est que cette fameuse réplique est une façon de se moquer avec une gentille ironie de la sinistre période Morvan/Munuera, une façon de dire qu'il vaut mieux oublier ces albums et particulièrement cette grosse foutaise qu'a été le 50. Ce que dit en quelque sorte aussi la planche de la Galerie Des Illustres.
Pour info, La Galerie Des Illustres de Yoann se trouve dans le N°3694 du 28 janvier 2009 (spécial Angoulème, avec le Petit Spirou en couverture)
De plus j'ai une autre hypothèse qui situerait Alerte Aux Zorkons à la suite de Panade à Champignac. Voir les décors de Champignac, les véhicules, l'intérieur de la maison du Père Raymond qui n'est pas du tout actuel mais qui est plus probable à la fin des années 60 et cette réplique de Spirou à propos de Zorglub planche 27 :" Il n'a pas pu se retenir longtemps d'avoir des projets mégalos celui-là..." Je ne sais pas si vous partagerez cette hypothèse ...
Et je suis très content de voir Spirou et Fantasio et Spip revivre vraiment !! Cet Alerte Aux Zorkons est très bon !! Bravo et merci Yoann & Vehlmann !!
Ils ont même réussi à y coller un (furtif) Marsupilami !!
Pour info, La Galerie Des Illustres de Yoann se trouve dans le N°3694 du 28 janvier 2009 (spécial Angoulème, avec le Petit Spirou en couverture)
De plus j'ai une autre hypothèse qui situerait Alerte Aux Zorkons à la suite de Panade à Champignac. Voir les décors de Champignac, les véhicules, l'intérieur de la maison du Père Raymond qui n'est pas du tout actuel mais qui est plus probable à la fin des années 60 et cette réplique de Spirou à propos de Zorglub planche 27 :" Il n'a pas pu se retenir longtemps d'avoir des projets mégalos celui-là..." Je ne sais pas si vous partagerez cette hypothèse ...
Et je suis très content de voir Spirou et Fantasio et Spip revivre vraiment !! Cet Alerte Aux Zorkons est très bon !! Bravo et merci Yoann & Vehlmann !!
Ils ont même réussi à y coller un (furtif) Marsupilami !!