LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
12
43%
3 = un album qui se lit agréablement
9
32%
4 = très bon album
5
18%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%

Nombre total de votes : 28

polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

J'ai recherché un petit peu le résumé pour Chaland par Yann:

Yann pour Yves Chaland a écrit :"Le groom vert-de-gris" démarrait au Moustic Hôtel où notes juvénile acteur, en butte aux tracasseries de Molard, son terrible chef du personnel, apprenait son métier parmi les vedettes du cinéma américain et les richissimes héritières... Après avoir fait l'aumône à un vagabond, qui n'est d'autre que Fantasio, Spirou doit subir les assiduités de l'huluberlu qui a dessidé de devenir coûte que coûte son ami. Hélas, les bruits de bottes se rapprochent de cet univers préservé, et, après la débâcle, le Moustic Hotel est réquisitionné par le haut êtat-major de l'armée allemande. Le sinistre drapeau à la croix gammée flotte sur l'hôtel, et l'odeur de rutabaga sur la ville... Fidèle au poste, Spirou continue son travail, tandis que le chef du personnel, remercié par les nazis, s'engage dans la résistance. Dans la sinistre officine d'un pharmacien, une poignée de patriotes décident de frapper les suppôts de la collaboration. Mollard, qui n'a pas assouvis sa haine, propose d'occire le groom sans honneur qui sert l'occupant exécré. Un nouveau résistant se propose de faire ses preuves en exécutant la sentance: il n'est d'autre que Fantasio, rendu hargneux par le fait que Spirou ait refusé son amitié... Ce qu'ingorent ces bravaches, c'est que notre héros travaille pour les agents de Londres et profite de ses facultés de service pour espionner les conversations et fouiller dans les poches des uniformes des officiers, lorsque ces derniers sont occupés à se goberger au restaurant de l'hôtel, aux frais du malhereux pays exsangue...
Yann pour Olivier Schwartz a écrit :Spirou est groom au Moustic Hôtel, alors que celui-ci se voit réquisitionné par la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. Notre groom devient donc collaborateur, et le rouge de son uniforme laisse la place au gris. Bien évidement, il cache son jeu, et travaille pour la résistance …

Yann essaierai-t-il de recaser le scénar qu'il avait écrit pour Chaland à l'occasion des 50 ans de Spirou?
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

polloetwilde a écrit : Yann essaierai-t-il de recaser le scénar qu'il avait écrit pour Chaland à l'occasion des 50 ans de Spirou?
De toute évidence, et c'est une excellente nouvelle. Et les dessins de Schwartz pourront de plus être comparés avec les quelques crayonnés réalisés par Chaland sur cette même trame. Ca ne sera pas le Spirou q'aurait fait Chaland car celui-ci participait activement au scénario, mais ça sera quand même probablement un bel album car le dessin de Schwartz mérite à mon sens bien mieux que les scénarios de Fonteneau.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Je ne connais pas Schwartz, nous verrons bien. En tout cas le scénario me plait beaucoup et s'annonce très original. On va avoir droit à un univers inédit et une époque inédite (bien que survolé dans le passé).
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Bin, c'est l'époque originelle...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Oui, c'est l'époque originelle, mais comme Spirou se passe à l'époque où il est déssiné, ça fait saut dans le passé... Mais en même temps, saut dans l'époque originelle, comme tu le soulignes, avec des références au passé du personnage, le moustic'Hotel par exemple. ça a l'air intéressant en tout cas.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Juho
Fondateur
Fondateur

TL (Tirage Limité) Le tombeau des Champignac

Message par Juho »

Si un TL (ou un TT mais c'est plus cher :mrgreen: ) sort à l'occasion de cet album l'acheterez vous?

Pour l'instant, seulement prévu deux TL :

- Chez Bruno Graff : l'histoire en N&B grand format, dos rond, + 20 pages bonus, un XL & signé des deux auteurs. TL 400ex. prix : 110e

- Chez Album : l'histoire en couleurs. Petit format. Pas d'autres détails. TL 500ex. prix : 50e
Modifié en dernier par Juho le sam. 22 déc. 2007 22:28, modifié 2 fois.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Moi pour l'instant, c'est "rien du tout", enfin, l'album, bien sûr, mais je n'ai pas trop l'habitude d'acheter des albums de luxe, et de toute façon il n'y a pas de librairie Album près de chez moi.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Je pense qu'on peut commander par Internet, sinon il y a un album à Strasbourg, mais ca fait un peu loin de Reims, en tout cas c'est le plus proche. Si t'as des potes la bas... Sinon je n'ai toujours pas expliqué mon choix :

Moi aussi je ne suis pas un habitué des tirages luxueux mais quand c'est pour un album que j'adore je ferais tout. J'en ai deux, QRN sur Bretzelburg et La marionette (JKJ Bloche), qui est un TL Album aussi. Mais come ce Spirou est tellement beau, et que j'adore le trait de Tarrin, ca serait une facon de marquer le coup pour moi de l'avoir en TL, le format est plus grand, le papier plus beau, il y a des inédits interessants, la couv différente et le dos toilé. Et peut etre un ex libris numéroté et signé des auteurs). (je me base sur ce qui a été fait pour le TL de LeGall et la majorité des autres TL Album.) J'avais craqué pour celui de Le Gall mais j'avais pas les finances alors je vais économiser dès maintenant pour celui de Tarrin! :mrgreen:

Album est une des librairies qui a le meilleur rapport qualité pris sur les TL, je pense, car elle fait des TL très beaux à vraiment pas cher, d'autres libraires n'hesites pas à mettre leur TL à plus de 100 euros. Ca devient de la folié, mais si je les avait ca m'étonnerai pas que je le fasse! :mrgreen: :fou:
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Ce n'est pas non plus dans mes habitudes (et dans mes finances en fait) d'acheter un album en TL mais pour celui-ci qui s'annonce tout bon, ça fait longtemps que j'ai décidé que ce sera le cas.

Après c'est vrai que je ne sais pas quel TL je choisirais. Album fait du bon travail à petit prix mais peut-être (et sans doute) qu'il y a aura d'autres éditions... (une édition N&B m'intéresserait fortement).

Je ne sais plus ce qui a été fait en la matière pour les précédents one-shots à part le TL Album pour "Les marais du temps".

Ce serait bien que quelqun récapitule cela pour nous donner une idée des sorties prochaines.
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Pour Paris sous seine tout le monde s'y est mit, Khani, Imbroglio (peut etre Album mais ca reste à vérifier...)
Pour l'HQNVPM il y a eu le Daniel Maghen en n&b de plus de 100 pages qui est splendide est un Album, mais je ne pense pas que ca soit tout.
Pour Tokyo, je ne connais que le TL Album (queje trouve mal réalisé sois dit en passant et l'ex libris n'est pas judicieux)

Il y a eu un Khani et un Album pour les Géants et les marais, mais la encore, il pourrait y en avoir d'autres.

Pour celui de Tarrin, donc je suis quasiment sur que Khani et Album feront quelque chose. Khani est en n&b mais Album c'est plutot couleurs. A mon avis comme cet album est très très attendu, je pense qu'il connaitra le même engouement que PSS qui a connu des inombrables tirages de luxe de lancement. On risque d'avoir l'embarras du choix... Et des prix :roll: Je prefèrerai aussi du n&b à la couleur car Tarrin utilise beaucoup d'applats noir (il dessine au pentel) alors c'est très beau et les ombres et les lumières c'est :langue2:

Mais si cela n'est disponible qu'à plus de 100 euros, je ne me contenterai que de la couleur. Le must serait que le tirage Album soit en noir et blanc mmmmmh :fou:
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Mais si cela n'est disponible qu'à plus de 100 euros, je ne me contenterai que de la couleur. Le must serait que le tirage Album soit en noir et blanc mmmmmh :fou:
D'accord avec toi, on pourrait leur envoyer un mail pour les inciter à aller dans ce sens.
C'est vrai que je recherche le OS de Tarrin en N&B pour un TL (que d'abréviations).

En tout cas merci pour ces précisions Juho.
Il y aura donc sûr, un TT Khani N&B à 100 € et un TL Album, sans doute couleur, à 50 €.
Il faudra être attentif aux sorties des autres éditeurs/libraires, je pense comme toi que cet album aura un engouement égal à PSS.

De toute façon, mon choix risque d'être limité, vu que je ne mettrai pas plus de 50 € dans cet album.
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Khani, c'est habituelement plus de 100 euros mais ca peut monter jusque 150 voire plus, aussi, ca dépend. Album c'est généralement 45 ou 50 (c'est déja plus raisonnable). J'ai malheuresement le même busdget que toi... Pour du n&b je serais prêt à monter jusque 60 mais pas plus... :roll:

Il faudrait comme tu dis contacter Album pour plus de précisions, mais je ne sais pas ou les joindre. Rien sur leur site niveau eMail, en tout cas, ou bien j'ai mal cherché...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »