A part ca, pour les dessins, je trouve Spip et Fantasio comme les plus réussis. En 3ème place : Zorglub
Pour les personnages en pied comme Spirou et Fantasio (avec la Zorglonde), si je peux me permettre un conseil, tu devrais essayer de rendre plus naturelles leur postures. Ils sont trop figés. Par exemple, en arrondissant l'épaule de Fantasio, ca lui donnera un air moins crispé. Si tu ne sais pas quoi faire de son deuxième bras, dis toi qu'un personnage qui tire ou menace quelqu'un, même avec un flingue garde rarement son autre bras raide le long de son corps. Généralement, ce bras est plié, à angle droit ou juste légèrement, main en poing serré, pour montrer l'animosité qui justifie que le personnage tire ou menace quelqu'un.
Aide toi des albums de nos ainés, décalque parfois des postures toutes faites si tu en as besoin (ca nécessite une bonne mémoire de tes albums si tu veux retrouver rapidement une posture), tu les décalques une fois ou deux et ensuite tu essayes de les refaire sans même un modèle, et même en les adaptant, en changeant d'angle de vue, etc... Ta mémoire va alors retenir toutes ces postures et tu sauras alors les refaire et les adapter pour n'importe quel personnage. J'ai moi même décalqué des planches (et même des albums!) entier(e)s pour me mettre dans la mémoire certaines attitudes.
Si tu ne trouve vraiment pas la posture d'un personnage, Franquin préconisait la technique du fil de fer, en premier lieu tu dessines ton personnage comme un fil de fer, il n'y a rien qui puisse mieux concentrer le mouvement et la justesse de la posture. Une fois que tu es satisfait du mouvement que tu as réussi à créer, tu ''l'habilles'', tu lui donne de la chair, une tête et des vêtements.
Pour donner une bonne crédibilité à ton dessin, si tu as un personnage coupé par une case, Jijé conseillait de continuer le crayonné même au dela de la case, allant jusqu'à dessiner le personnage en entier, pour que les proportions soient bonnes. Car si on ne dessine que le buste d'un personnage , on peut faire une erreur, même sans s'en rendre vraiment compte, mais il aura un air de bizarre qui subsistera car le cerveau lecteur s'imagine le reste d'un personnage coupé par une case et si ce qu'il s'imagine ne colle pas avec ce qui est dessiné, il y a un probleme dans le dessin.
Voilà, j'espère que tu t'amuse bien à faire tout ca, et bon courage pour la continuation!
J'ai hate de voir la suite!
