Gaston Lagaffe a écrit :
heijingling a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :
J'ai enfin lu la dernière intégrale de Valhardi qui reprends toute la période Follet. Les deux histoires signé Duchateau sont correctes même si on dirait plus du Ric Hochet, enfin surtout le court récit. Disons que c'est pas mémorable, mais c'est mieux que la période Paape sans Charlier ou Jijé en mode yéyé.
Puis viens la dernière histoire jamais fait de Valhardi et c'est vraiment mauvais. Une suite de scènes d'actions et rien n'est vraiment approfondis. Le scénario semble juste être une excuse pour que Follet dessine ce qui lui plaisait.
C'est
Un gosse à abattre ? Lors de la mort de Follet, j'avais mis l'avis d'un dessinateur sur cet album, qui encensait le dessin de Follet, mais qui commençait par (partie que j'avais omise) : "
Est-il utile de préciser qu'il vaut mieux couper le son ? Le texte de Stoquart est aussi inutile que foireux : complètement à côté du ton la plupart du temps, ce commentaire de l'action par ses acteurs est absurdement marqué par le polar de gare aussi faux quand il s'encanaille que quand il est soutenu, et plus faux encore dans la cohabitation des deux. Et surtout, il ne sert à rien."
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3689
Oui. J'ai pu l'intégrale avec moi (je vais à la biblio tous les dimanches...)
En France, les bibliothèques sont fermées le dimanche, et dans les petites villes, elles sont aussi souvent fermées le samedi, le jeudi, ou le lundi, et les autres jours seulement le matin ou l'après-midi. Au Québec, il fait froid, mais il y a des compensations
Gaston Lagaffe a écrit :alors je peux pas vérifier pour les dialogues, mais disons qu'ils ne sont pas mémorable, limite tu les oublies dès que tu as fini de lire la bulle. De toute façon l'intéret de l'album c'est les paysages de Follet, mais bon j'attends un peu plus d'une BD. Le récit est très mince. En gros, un gamin voit un acte de sabotage et des méchants veulent le tuer pour ça. Ne me demander pas les motivations des méchants parce que le reste de l'album c'est une course-poursuite qui fini avec les méchants arrêtés.
Pour comparer avec Spirou, c'est un peu comme si 90% du Voleur du Marsupilami c'était Spirou et Fantasio qui cours après Valentin et à la fin ils l'attrapent et il va en prison. Fin
Non, c'est encore pire que ça, dans ce Valhardi, les méchants ne sont même pas arrêtés, ils veulent tuer le gosse, lui et Valhardi se sauvent, il y a une inondation, ils échappent à l'inondation, fin, et en attendant, le scénariste a oublié les méchants, qui ont disparu
Mais oui, cela dépend de ce qu'on attend d'une BD, pour moi, c'est un peu comme une chanson, le scénario serait les paroles, et le dessin, le découpage, la mise en scène seraient le rythme, la mélodie, les arrangements. Et si dans une chanson les paroles sont excellentes mais la mélodietc. sans intérêt, je n'aime pas, ce n'est pas une chanson mais un poème, pas besoin d'y mettre de la musique. Et un bon scénario mais un mauvais dessin etc., pareil, c'est un roman, inutile d'en faire une BD. À l'inverse, les paroles peuvent n'avoir aucun intérêt en elle-mêmes, comme le scénario, si elles servent parfaitement la musique ou le dessin, cela m'intéressera. Les Beatles ont fait de bonnes paroles, mais parfois c'est juste "I love you yeah yeah yeah", cela ne m'empêche pas d'aimer

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.