Superbe travail, en particulier, sur la modulation des traits d'encre!
Comme dans l'image dédiée à Natacha
Félicitations!
(Et merci pour l'information - et l'opinion - sur la censure et l'autocensure)
Modérateurs : Animateurs, Modérateurs
Ben ouais, je trouve ça limite étrange de la part de l'éditeur, même si ça n'engage que moi, quand tu vois tout le tintouin sur l'année Gaston, Jidéhem est à peine cité alors qu'il a quand même me semble t'il pas mal aidé à l'élaboration de l'univers de la série (avec Delporte aussi) au point de laisser son propre patronyme à l'un des personnages et l'une de ses expressions favorites ("M'enfin !") à la postérité… Il est réduit au poste de décoriste, alors qu'il semble qu'il était bien plus que ça sur Gaston, non ? Tiens aussi, je feuilletais tantôt chez un ami le cinquième tome des "Chroniques de Starter", pas trouvé de biographie, ni de bibliographie… Quand à la page Wikimachin de Spirou et Fantasio, allez voir : tous les scénaristes et les dessinateurs sont cités, y compris les plus obscurs, mais pas Jidéhem alors que bon, si Franquin lui-même a jugé bon de lui faire signer les premier plats du "Prisonniers du bouddah", de "Z comme Zorglub" et de "L'Ombre du Z", c'est qu'il jugeait qu'il se devait de partager leur parenté avec lui, non ? Parce que sérieusement, la bibliographie de Jidéhem, elle a de quoi rendre dingue, non ? Existe t'elle quelque part noir sur blanc, d'ailleurs ? Et j'abonde en ton sens en ce qui concerne Paape, un autre "grand ancien" abandonné on ne sait pas trop pourquoi…Pigling-Bland a écrit :C'est tout à fait vrai. Je me suis d'ailleurs étonné auprès des éditions Dupuis de la part très congrue consacrée à Jidéhem lors de son décès : une malheureuse page et aucun hommage de ses collègues.
Il n'a pas eu non plus l'honneur de faire partie de "la galerie des illustres", ce qui, à mon sens, aurait été la moindre des choses, tout comme Eddy Paape.