les scénaristes

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Tiens bah c'est de ça que je parle, y'a des tas de clins d'oeil comme ça dans ceux de Tome, il y en a dans les autres aussi bien sûr, mais c'est moins prononcé. Avant le grand bug du site, j'avais plutôt parlé de délires, car ils s'en permettaient pas mal. Dès leur premiere histoire, on voit un groupe d'écoliers qui chantent des chansons paillardes, et un gamin qui fume une clope (quoique ça c'est peut etre plus du Janry). Et que dire du "fuck you" planqué dans l'horloger de la cométe? et y'a même un "fuck" caché dans la vallée. C'est ce que je classe comme des délires. je voulais faire un article là dessus, mais j'ai été découragé tellment il y en avait!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Tu peut faire un article en plusieures étapes, en utilisant les paragraphes? :mrgreen: ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Let's parlons franglais!

Message par funkyphantom »

Trichoco a écrit :Et que dire du "f*** you" planqué dans l'horloger de la cométe? et y'a même un "f***" caché dans la vallée.
Je l'ai rémarqué aussi, c'est même dans la version néerlandaise. Ça ne passera jamais en traduction anglaise, même cachée...

Au fait (HS, oups), quelqu'un peut me rensigner à l'égard de ce qu'ils disent, les guerilla khoudistaniens, "la frousse" page 35? :siffle:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Ou ca? :shock:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Let's parlons franglais!

Message par funkyphantom »

Euh...

Dans "La Frousse", les rebelles ne jurent pas, je veux seulement savoir ce qu'ils disent en français correct :mrgreen:

Les jurons ("f***", etc.) dans l'Horloger de la Comète, c'est page 25, case 8.
En néerlandais, le Chahuta dit, "Hfok-yoeh! Gwayt!"
J'imagine que "gwayt", ça veut dire "white", c'est-à-dire "blanc"...

"La Vallée", je ne sais pas où...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

en VO, il disent "Hfok-youh! Houayt!", ce qu'on peut transcrire par "Fuck you! White"!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Kristaline a écrit :Pour résumer, je crois que, s'il n'y avait pas cette évolution dans les scénarios, Spirou aurait cessé d'exister, tout simplement. Les temps changent et c'est ce que les albums de la série réflètent.

Et puis, avouez-le, c'est intéressant de voir les personnages évoluer :mrgreen:
Oui je partage ce point de vue concernant l'évolution des personnages, et l'évolution graphique surtout, mais aussi pour ce qui concerne l'approfondissement des caractères, qui a été bien amorcé par Tome.
[...]
Mais sur les scénarios et leur densité, leur évolution avec le rythme de la vie, je ne partage pas du tout ce point de vue. Si tel était le cas, les albums de Franquin ne plairaient qu'aux vieux (nostalgie) ce qui est loin d'être le cas.
Lorsque j'écris ceci, cela relève de la même analyse que celle que j'ai faite lorsque Tome disait que "Machine qui rêve" était un scénario tellement dur que le changement de dessin s'imposait. J'avais répondu à cette époque, que "La mauvaise tête" est un scénario dur, que "Z comme Zorglub" est un scénario dur, que "QRN" est un scénario dur... et que le dessin de Franquin n'avait en rien ramolli le scénario.
Je pense que globalement les scénarios de Franquin (pas tous, il y a des exception, de Greg et de Fournier sont globalement plus denses que ceux qui ont suivi. C'est à dire qu'il y a plus qu'une idée étirée... Je vais caricaturer volontairement : Morvan aurait fait un album uniquement avec l'évasion de Longplaying de la vallée des Bouddhas. Greg en a fait quelques pages très dynamiques et superbement mises en valeur par Franquin. Regardons également le fourmillement d'invention de Greg dans "Z comme Zorglub". ce n'est pas juste un savant fou qui veut se venger de Champignac parce qu'il a été mis au banc de l'Université. Il y a toutes ces machines, la Zorglonde, la Zorglangue, les Zorglhommes, la foule conditionnée pour détruire, la pub sur la lune, etc... et tout ça en 60 planches. Et je pense que c'est précisément cette densité qui fait que, même au 21ème siècle, des albums comme ça marquent encore les esprits. Que restera -t-il de "Vito-la-Déveine" par exemple ? personnellement je ne saurai même plus vous dire de quoi ça parle sans regarder dans ma bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

C'est vrai que les scénarios sont peut etre moins denses qu'avant mais il y a des exceptions, dans

[bd]0047[/bd]

Par exemple, j'ai trouvé le scénario assez dense, de même que dans

[bd]0044[/bd]

D'accord, le scénar n'est peut etre pas aussi dense que dans certains albums comme

[bd]0020[/bd]

ou

[bd]0017[/bd]

mais c'est pas aussi pauvre que ca quand même. ;)

En ce qui concerne M&M , PSS et LHQNVPM, je ne les ai pas trouvé si pauvres que ca mais dans le cas de

[bd]0051[/bd]

C'est vrai que le scénario comporte quelques faiblesses...
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

attends si tu commences comme ça...

Moi je pense plutôt que

[bd]0049[/bd]

possède plus que lacunes scénaristiques que

[bd]0051[/bd]

où l'histoire est plus suivie.

c'était aussi histoire de tester la BDD.
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

c'était aussi histoire de tester la BDD
C'est vrai aussi :mrgreen:

Non, franchement, c'est affaire de gouts mais j'ai preferé PSS à Tokyo, dans PSS, il y a du suspens : Qui est cette femme? Spip est il vraiment mort? Quel interet de noyer Paris?

Dans Tokyo, a on toutes ces questions? C'est pas pour caricaturer mais j'ai plus une impression d'avoir suivi une course poursuite dans Tokyo qu'autre chose. ;)

Mais PSS a ses defauts aussi, normal pour un premier album. Mais je le préfère quend même à Tokyo ;)
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

C'est pas une histoire de goûts, c'est surtout qu'on parle pas fondamentalement de la même chose: dans PSS, on n'a pas le temps de développer, on saute du coq à l'âne, y'a des ellispses, on voit pas d'où sort le sous-marin etc... C'est vrai qu'il y a un certain suspens malgré tout, qu'il n'y a pas dans Tokyo.

Mais au moins , dans Tokyo, y'a pas de magnifiques ellipses où on comprend rien de ce qui se passe, tout s'enchaîne, tout est logique. Il y a au moins ça. Peut être que l'album a des défauts dans l'histoire, mais il n'a pas de lacunes telles que dans PSS.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :C'est pas une histoire de goûts, c'est surtout qu'on parle pas fondamentalement de la même chose: dans PSS, on n'a pas le temps de développer, on saute du coq à l'âne, y'a des ellispses, on voit pas d'où sort le sous-marin etc... C'est vrai qu'il y a un certain suspens malgré tout, qu'il n'y a pas dans Tokyo.
.
Et Champignac qui nage dans l'eau alors que juste avant il était retenu chez miss Flanner ? c'est cohérent ? non plus, je partage vraiment ton avis.
Cela dit je ne critique pas foncièrement Morvan. J'ai beaucoup aimé [bd]0050[/bd] qui, de mon goût, est un excellent scénario.
Quant à [bd]0047[/bd] et [bd]0044[/bd], pour répondre à Juho. Non franchement je suis désolé, ce n'est pas de la haute intrigue et, comme souvent chez Tome, les méchants manquent vraiment d'envergure (Vito compètement débile, le petit Z gnomme incapable, sorte de petit roquet, Zantafio même est moins convaincant), sans doute la raison pour laquelle un album comme [bd]0043[/bd] est le préféré de beaucoup de lecteurs dans la période T&J car Fantasio est le méchant et là c'est du solide. De ce point de vue (le méchant) [bd]0048[/bd] était très réussi. D'ailleurs moi j'aurai adoré cet album s'il n'y avait pas eu "Secc... euh Sophie" et quelques autres incongruités de cet ordre.
Modifié en dernier par Pigling-Bland le mer. 1 nov. 2006 17:55, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »