Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Bon sang de bon sang, toujours pas de date pour la prépublication?
Plus j'en vois, plus j'ai quelques impatiences!
:mrgreen:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Alléchante, cette planche! Munuera maîtrise de mieux en mieux les persos, effectivement! :)

Seb : Hum, je te conseille de jetter un coup d'oeil aux acryliques de Jean Luc Masbou (De Cape et de Crocs, surtout dans les derniers tomes) ou aux aquarelles de Guarnido (Blacksad) et Will (surtout dans L'Appel de l'Enfer) . C'est vrai que Stuff c'est joli, mais je reste ébahi par les colorisations des gens que je viens de te citer ;)

Pour répondre à ta question, sinon, les albums de Franquin ont été refait dans les années 90, me semble il, vers 1995/1998... J'ai une collec Spirou completement dépareillée avec des albums des années 50, 60, 70 , 80 et 90, et il y a des différences notables... Je te laisse deviner quelles couleurs je trouve les plus belles, en terme de date :mrgreen:

Pour la mise en couleurs, j'ai un peu changé d'avis au fur et à mesure de mes lectures en constatant que l'habit ne fait pas le moine. Il y a des coloristes qui font de jolies choses par ordinateur (Comme la coloriste d'Emile Bravo par exemple), tout comme il en existe qui font des couleurs que je trouve super froides, comme dans Golden City par exemple, ou les couleurs sont glaciales et dont le papier glacé n'arrange rien.

De même, les couleurs des Tintin sont pour la plupart d'époque et manuelles, je trouve ca d'un froid assez profond parfois, ce que le dessin fixe du style ligne claire n'arrange pas non plus... Par contre, les couleurs manuelles des tous premiers Blake et Mortimer aux éditions du Lombard , comme le Mystère de la Grande Pyramide ou la Marque Jaune sont purement splendide, et c'est honteux d'avoir massacré ca quand la série est passé aux "éditions B&M", soit dit en passant, le lettrage aussi a été massacré. Si vous voulez des éditions convenables des Blake et Mortimer avec de jolies couleurs et un lettrage plus agréable, cherchez des éditions antérieurs aux années 80/90 (il me semble que la date clef est 1985 mais je ne suis plus certain)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

Après vérification, j'ai un Voleurs du Marsupilami de 2003 , c'est très flagrant, si vous comparez avec une édition plus ancienne. Je n'ai rien contre le fait de rajeunir les couleurs mais pourquoi les faire aussi flashy?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Message par Arthis le Troubadour »

Question couleurs, j'ajouterai mon cher Juho, les formidables couleurs directes de Laurent HIRN sur Le Sourire du Clown, de Christian LAX (Pierre qui roule...) ou tout dernièrement d'Olivier GRENSON (La Femme Accident), de Christian ROSSI sur West...

Côté couleurs tradi, DELF fait un boulot extra sur Il était une fois en France de VALLEE & NURY (superbe série :fou: )

Par contre, la colorisation de l'Incal par Fred BELTRAN ,qui est revenu au tradi depuis, a pour moi, gommé la magie du dessin de Moebius: un vrai gâchis!! :roll:

EDIT: j'oublie honteusement les superbes toiles te couleurs directes de YOANN :pale:
Modifié en dernier par Arthis le Troubadour le ven. 13 juin 2008 19:51, modifié 1 fois.
Juho
Fondateur
Fondateur

Message par Juho »

C'est fou comme des couleurs mal faites peuvent gacher l'album de dessinateurs pourtant talentueux... Il vrai que les couleurs de Lax sont superbes!

En fait je constate que les couleurs que je prefere (assez souvent en traditionel, il est vrai) sont executés par le même auteur que le dessinateur et pas confiées à une tierce personne. Peut être simplement parce que personne d'autre mieux que le dessinateur peut être envahi à ce point de son dessin, et sentir assez l'esprit de ce qu'il dessine pour en faire la couleur la plus fidèle possible...

Hypothèse personelle...
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
citation : Longue vie à Spirou-fandom !

Message par Kristaline »

Cette planche pique la curiosité, d'autant plus que j'espère voir certaines explications pour certains persos ;)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Zorflagnac »

Je ne te le fais pas dire Kristaline!
Je suis de plus en plus impatient, de comprendre notamment ce qui implique ici mon Z!
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

L'interrogation que je partage avec vous (dont j'ai parlé sur BDGest) m'est apparue flangrante avec le 49 et aussi avec Le Tombeau:

Je suis un lecteur parfois un peu paradoxal :pale: : en effet, je suis très emballé par les planches une à une ou en "portions" lors de la prépublication (ça été le cas des Tuniques bleues, de PSS, du 49 ou encore du Tombeau), côté illustration j'aime beaucoup.
Alors que d'une traite, je trouve cela moins "lisible", la narration me semble arythmique

Pour d'autres albums (les SODA,MQR,Seuls, les JKJ Bloche), même si le dessin est beau ,la prépub m'est pénible et me donne l'impression d'albums sans queue ni tête. :( Alors qu'en les lisant d'une traite, c'est la joie, tout s'éclaire, fait sens...

C'est peut-être la différence entre illustration et narration...
J'avoue ne pas bien comprendre mes réactions de lecteur

Comme j'ai un peu peur que cela se renouvelle avec ce 50, je vais essayer au maximum de m'abstenir de commentaires.On verra si je tiendrai :siffle:
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine

Message par Emyla »

Superbe cette planche! :ok: Et je commence moi aussi à devenir de plus en plus impatiente à voir le résultat final à force d'en voir des petits bouts ;) En tout cas, moi qui aime les histoires un peu noires, on dirait que je vais être servie à en voir cet extrait qui dégage une certaine atmosphère, faut avouer... Vivement la fin du suspense! :mrgreen:
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Il y a eu un débat un peu violent sur BDGest (comme d'hab' :roll: ) et José-Luis, histoire de clore le bec aux mauvaises langues, a posté cette superbe case:
Image
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Zorflagnac »

Peut-on avoir le lien dudit débat?
J'aimerais voir ce qui a donné naissance à cette case magnifique.
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Bien sûr, Zorflagnac
C'est ici que ça se passe: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 42.htm#bas
J'y ai modestement participé... au passage, tu me diras ce que tu penses de la réfléxion de Wonderphil...
Répondre

Retourner vers « Les albums »