LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
12
43%
3 = un album qui se lit agréablement
9
32%
4 = très bon album
5
18%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%

Nombre total de votes : 28

DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Moi je vois vraiment pas comment je vais faire, cette fois pour me la procurer ...
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Tout simplement en la commandant à BXL, chez Bruno ;)

Moi je vais prendre le mien à BDFugue Lille, mais en tout cas c'est sur reservation, car à 400 exemplaires, ca va partir très vite! ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Non mais je parlais niveau financier ...
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Comme j'aimerais vous faire,chers amis, criser un peu (mais dans la joie et la bonne humeur :mrgreen: ) et que je reste d'accord avec moi-même pour l'instant (re- :mrgreen: ), je me permets de reprendre ici ce que j'ai écrit sur le forum Franquin:

A la lecture de l'aventure dans le journal, j'ai trouvé le côté nostalgique plaisant, mais ce que j'en ai lu pour l'instant me laisse dubitatif:

- on passe effectivement de planches fouillées à des planches épurées à l'extrême (peut-être est-ce la volonté de Tarrin de donner un rythme graphique particulier à l'album, mais cela on ne le verra qu'à la lecture globale...)

- qu'apporte l'histoire? j'abonde jusque là dans le même sens que le DBD pour ce qui est de l'attitude de Seccotine (gratuite et sans apport à mon sens). On sent la forte volonté de rendre hommage à Franquin, sans que cela me paraisse jusque là, aller plus loin

J'espère que la fin de l'histoire éclairera tout d'un jour nouveau, mais j'ai le sentiment que le côté "hommage au Maître" a trop pesé sur les auteurs... :cry:
Je pense que Yann se lâchera plus sur son second one-shot ,et que l'on retrouvera la verve "historico- acide" que j'aime dans Odilon Verjus.
Contrairement à ce qu'en ont dit certains, cet album n'a certainement pas été conçu pour faire partie de la série-mère, mais pour autant (et pour reprendre la très juste conclusion de Laurence LE SAUX) on aurait tort de bouder cet épisode virevoltant et fantaisiste qui apporte une bonne dose de plaisir!
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Fab vient de poster ce qui semble être la couv de l'édition Bruno Graff: http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... rdaires#co
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

Bonne histoire à rebondissement, qui n'aurait pas démérité dans la série-mère, mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre attendu et crié bien avant sa publication: je te rejoins sur les décors parfois sommaires, une histoire "en hommage à ", et je rajoute des couleurs qui mettent peu en valeur le dessin.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Cela m'en a tout l'air. Je crois que je préfère même celle la à celle de l'édition normale.
Si on lui avait donné encore 2 ans, Tarrin nous aurait livré l'album "parfait"? Planches et jaquettes ultimes !!! :mrgreen:
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Horto a écrit :Bonne histoire à rebondissement, qui n'aurait pas démérité dans la série-mère, mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre attendu et crié bien avant sa publication: je te rejoins sur les décors parfois sommaires, une histoire "en hommage à ", et je rajoute des couleurs qui mettent peu en valeur le dessin.
Nous sommes bien sur la même longueur d'onde!
Dans mes bras Horto! :mrgreen:
J'espère toutes fois que mes propos ne paraissent pas assassins, car ce serait se tromper quant à leur portée: je prends beaucoup de plaisir à le suivre dans l'Hebdo,même si j'éprouve de la difficulté à adhérer dans la globalité...
Et puis comme je l'ai dit, maybe que les dernières pages éclaireront tout d'un jour nouveau et me feront dire que tout était diablement bien huilé depuis le début (comme dans les scénar de Tome, for exemple...)
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Je suis étonné qu'il n'ai pas réutilisé les couvs d'essais que j'avais trouvé très belles, notamment avec Secco... M'enfin, Bruno a parlé de deux couvs... Elles y seront peut etre aussi... Il est évident que je n'hesiterais plus une seconde à me ruiner dans quelques semaines après avoir vu ca :fou: Et pas que ca :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

On peut voir un visuel du XL que BDFugue offrira avec "le tombeau des Champignac":

Image

A ce propos, je fais l'annonce ici, quelqu'un pourrait acheter pour moi (je la rembourserai intégralement) un exemplaire de l'album dans une librairie BDFugue, pour avoir l'XL en cadeau.
Contactez-moi par mp, please.

http://bdfugueannecy.blogspot.com/
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Je reproduis ici la Chronique de (l'excellent) Philippe Belhache consultable sur (le non moins hautement recommandable) BD blog de la rédac de Sud-Ouest: http://bd.blogsudouest.com/2007/11/17/% ... nn-dupuis/

Et si « Le tombeau des Champignac » était le plus subversif des Spirou & Fantasio écrit à ce jour ? Mais aussi le plus schizophrène ? Ce troisième « one shot » de la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », confié au duo Yann et Tarrin, semble de fait écartelé entre deux extrêmes, l’hommage béat à l’œuvre d’André Franquin d’une part, le pilonnage en règle des codes narratifs de la série de l’autre.

Les deux hommes ont de fait pris le parti de se placer dans une ligne graphique « vintage », truffant l’album de références à l’âge d’or de la série : retour en grâce de la Turbotraction 1, réutilisation de la Zorglonde et de la Zorglumobile, des sérums X… Jusqu’au costume pyjama-bottes de Fantasio qui évoque les meilleures pages de « QRN sur Bretzelburg » ! Mais ils semblent par ailleurs trouver un malin plaisir à exacerber la personnalité des personnages secondaires. Fantasio se voit réhabilité – voire même surexploité – dans son rôle de faire-valoir maladroit d’un Spirou aux abonnés absents, aux côtés d’un comte de Champignac transmuté en savant fou pour le moins irresponsable, à la limite de la démence sénile, qui s’injecte du X4 comme d’autres se font des fixes. Et il y a Seccotine, azimutée du reportage transformée en bombe aguicheuse bien décidé à tourmenter la libido des deux personnages titres. Une sous intrigue qui prend souvent le pas – parfois même lourdement – sur la ligne narrative principale, la jeune femme draguant Fantasio avant de jeter son dévolu sur Spirou. Jusqu’où est allé Yann ? On est tenté de penser qu’entre autres animaux mythiques, l’homme a dissimulé dans ses pages un loup qu’au moins deux personnages ont bien pu entrevoir… Rien n’est dit, tout est suggéré. Mais pour peu qu’on ait l’esprit mal placé – comme votre serviteur – se profile une autre interprétation aux propos ambigus de Seccotine, à une main que l’on pourrait juger baladeuse, à une expression d’effroi de Fantasio sans grande justification… Voire même au gag de la tombe de madame Dupilon. Non ? Si. Rhôôôôôô (1)…

L’intrigue est elle-même bipartite. Elle balance entre une histoire de famille développée dans un décor de ruines – une bonne partie du château a fait les frais des maladresses du comte, ambiance d’apocalypse sur Cambrousse avec caveau moisi à la clef – et une énigme à résoudre au Népal. Yann a suffisamment de savoir-faire pour réunir les deux en un tout souvent échevelé mais cohérent. Reste que les gamineries des personnages secondaires tendent à en brouiller la lecture. De même que le graphisme de Tarrin. Non que le créateur graphique de « Violine » démérite sur « Spirou », loin s’en faut, d’autant qu’il a le bon goût de ne pas sacrifier son style sur l’autel érigé à Franquin. Mais trop d’hommages tue l’hommage. L’abus de références contraint fatalement à la comparaison. Et Tarrin en souffre, lui qui privilégie le mouvement et l’action, là où son illustre prédécesseur s’affirmait par une extrême précision. En résumé ? « Le tombeau des Champignac » est un album délirant mais déroutant. Et paradoxalement moins abouti que ceux réalisés par le duo Yoann & Vehlmann ou même Frank Le Gall, alors même que ces derniers sont bien loin de s’être imposés les mêmes contraintes.

(1) Copyright Raoul Cauvin.

Cette chronique, très respectueuse des auteurs (à mon sens) et dont l'argumentation est équilibrée reflète fort à propos mon ressenti à la lecture dans l'Hebdo. Si toutefois elle heurtait quelqu'un, libre à un modo de supprimer mon post ;)
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Eh bien je viens de terminer la lecture de cet album que je n'hésite pas à classer dans la liste des futurs albums mythiques de la série.
Déjà voir le planches de Tarrin au format de l'album, bien plus grand que dans le journal, ça change diablement la lecture, mais considérer le scénario dans son intégralité est également très appréciable. Il y a de l'humour, une fin bien trouvée, des rebondissemnts tous azimuts. Oui Spirou a couché avec Seccotine (enfin il a du plutôt la culbuter car ça manquaait de lit), mais finalement depuis que bon nombre d'auteurs en avaient envie... Ce que Tome avait esquissé dans Machine qui rêve, Tarrin et Yann l'on fait mieux dans cet album, car Seccotine reste malgré tout identique à elle même : une journaliste avant tout, une petite futée et non pas une bimbo à la coiffure permanentée voulant qu'on l'appelle Sophie...
Je souhaite bonne lecture à tous ceux qui devront attendre demain voire, pire, un jour où l'autre, pour acheter ce très bel album...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »