Et je ne vois accessoirement pas pourquoi nous devrions soudain nous passer du Spirou que nous avions toujours connu? Là, je croyais bien que c'était Morvan qu'il fallait blâmer (j’y reviendrai). Quant au fait d'avoir voulu mettre Spirou à la retraite, il paraît que c'était son plan depuis toujours, mais dites-moi si je me trompe. Donc il voulait recommencer totalement la série et changer complètement ses codes en introduisant « un nouveau Spirou”, c'est-à-dire celui de sa jeunesse, qui n'avait vécu aucune de ces histoires depuis
Sur le ring?
Et mettre à la retraite celui qu’on connaît? Du moment qu'il y a toujours un Spirou dans l'histoire, les crétins que Fantasio et nous sommes, apparemment, ne devrions pas voir de différence? Je ne sais gré que d'une seule chose: avoir disposé de l'ancien Spirou sans le tuer. Par contre, chercher à nous faire croire qu'il serait parfaitement heureux de la nouvelle situation, en le mettant avec « la femme de sa vie “, vous nous prenez pour des billes? Croyez-moi, je suis la première fleur bleue à croire au coup de foudre, mais pas quand c'est si mal fait.
Déjà, j'ai du mal à croire que l'un ou l'autre des personnages concernés y soit sujet, parce que ce n'est vraiment pas leur genre. Et ce n'est pas tout! On parle quand même du seul homme insensible à un philtre d'amour, selon Vito Cortizone. Ensuite, si Spirou était amoureux de Flanner depuis
Paris-sous-Seine, et bien quid? Pourquoi il n'a jamais essayé de la recontacter, n’a pas parlé d’elle (pas même à son psy…), ne s'est-il pas inquiété pour sa santé, parce qu'il y avait de quoi? On ne sent que trop que tout est venu après coup. Il s'agit d'un ajout que je qualifierais d'artificiel, je vois très bien que ce n'était pas du tout conçu comme ça au départ . En général ça se remarque. En regardant attentivement
Un nouvel espoir, on voit très bien que ni Dark Vador, ni Leia n’étaient prévus pour être le père et la sœur de Luke, par exemple. D’où le “d’un certain point de vue” bancal.
Et non, Spirou n'a pas frappé une femme parce qu'elle lui a tapé dans l'œil- littéralement. C'est vraiment la réaction de quelqu'un qui vient de se rendre compte qu'il a le responsable de la mort de son animal de compagnie (que lui, il connaît depuis des années) devant lui. Il s'agit bien de ça, et je n’interprète pas son “écran bleu de la mort”(son immobilité de plusieurs vignettes après ça) comme “Oh mon Dieu j’ai tapé la femme de ma vie, parce que je ne sais pas exprimer mes sentiments autrement.” Quel est le paysan du Danube qui fait ça? Plutôt, c’était alors comme Astérix, quand dans
La rose et le glaive (pas une référence non plus, je le sais), il nage dans une grande confusion après avoir frappé Maestria. Il s’excuse, l’aide à se relever, mais ne peut toujours pas la blairer pour autant. Et elle continuera de lui provoquer des ennuis avant comme après.
Les excuses de Spirou ne viennent pas de ce qu'il n'aurait pas dû taper “ la femme de sa vie” (encore une fois je n'arrive pas à le dire
), juste que c’était la première fois qu'il avait frappé une femme (ou/et une malade?), c'est tout. Il se dit bouleversé, et c'est évident que c'est par la “mort” de Spip, rien d'autre. Il s'agit d'une réécriture artificielle, et ça se sent à un point!
Chez Miss Flanner, c'est totalement incompréhensible aussi.
La première fois que sa version jeune voit Spirou, elle réagit comme on en a l'habitude: en étant agressive. Elle n’est pas impressionnée pour deux sous, et encore une fois pourquoi le serait-elle? Miss Flanner était déjà prise entre deux hommes, apparemment. Mais là, en rouvrant les yeux, paf ça y est! Pourquoi?
Il paraît que le fait d'avoir été sauvé(e) par quelqu'un, ça peut aider à tomber amoureux. Dans les films on appelle ça la
rescue romance. Mais là, on a affaire à une femme qui ne comprend même pas le principe de s'excuser. Et pourtant Dieu sait s'il y aurait eu des gens à qui demander pardon dans
Paris sous Seine. Donc comment comprendrait-elle le simple principe de gratitude?
J’ajouterais que j'ai beau être fleur bleue, cette fin voulue optimiste avec Spirou qui est casé avec la femme de sa vie, très loin de m'attendrir, m’a donné envie de vomir des arcs-en-ciel.
Le manque de vraisemblance y était pour beaucoup. Déjà parce qu'encore une fois, Tintin se serait trouvé une copine subitement, je n’y aurais pas cru non plus. C’est du même style ici , mais en plus il faut voir avec quelle femme.
J’aurais déjà trouvé peu vraisemblable que Spirou se mette soudain avec un personnage féminin qu'on aurait toujours connu; ou une parfaite inconnue, mais parfaitement sympathique. Sauf que là, on parle de Miss Flanner.
Trouvez-vous vraiment que ce personnage égoïste et sarcastique mérite d'être la femme d'un héros irréprochable?
DESPERA a écrit : ↑ven. 7 nov. 2008 15:33
De même que je ne crois pas à un Spirou asser lache au point de priviligier sa si peu probable "amourette" avec la vielle Flanner, devant le destin bouleversé de l'humanité toute entière.
De plus, quand il revoit Fantasio, Spirou n'a pas l'air de ressentir le moindre remord d'avoir bousillé la vie de son meilleur ami (et de celles de milliards d'être humains) qui d'ailleurs n'as pas l'air d'être plus bouleversé que ça (malgrès les multiples étonnement disproportionné de munuera). Il semble aussi avoir complètement zapé son compagnon de toujours, Spip.
Moi non plus!
Dernier point et non des moindres, Spirou s'est délibérément attribué celle qu’il savait être “l'amour de la vie” de l'un de ses amis les plus proches. Or celui que je connais se serait fait couper les deux mains plutôt que de trahir un ami. Au pire, si effectivement Spirou devait ressentir de l'attirance pour une femme convoitée par un copain, je le voyais plutôt cacher ça et ne pas se manifester (comme on pouvait le croire depuis
Paris sous Seine). Quitte à prétendre ne pas être interessé par la femme si elle lui fait des avances. Donc: “Je fuis avec elle, on passe pour morts, on n’en dit rien à personne et plus jamais on ne parle au comte, pour me la garder pour moi tout seul” non, je n'y crois pas, non plus.
Cela rend Spirou égoïste, car ses motivations pour remonter le temps n’étaient pas “sauver l'amour de la vie d’un ami” comme on croyait, mais de sauver celui de la sienne. Je crois encore moins au fait que la version ancienne de Spirou décide de définitivement ne plus jamais parler (puisqu'il est censé être mort) à la fois au comte, à Fantasio, et Spip, et de rester tout seul toute sa vie durant avec sa Miss Flanner. Encore une fois, je le crois bien trop fidèle en amitié pour que l'idée lui vienne. J'ai beaucoup de mal à croire aux soi-disant coups de foudre, et au fait que Miss Flanner est son grand amour. Si, encore une fois, il ressentait ça vraiment depuis
Paris sous Seine, pourquoi est-ce que ça lui a traversé l'esprit de rouler une galoche à une autre femme, juste avant de la retrouver? Exactement, alors si en plus il n’est même pas fichu d'être fidèle…
Tout cela ne lui ressemble absolument pas. Impossible de voir le héros auquel on est habitués dans cette patate molle, aux ordres de sa vieille peau de cougar désormais (Brr! Froid dans le dos).