Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.

Message par Gégé Z »

J'ai ENFIN trouvé "1938 ! L'âge d'or ! La naissance de Spirou" sur ebay pour 100 €, frais de port compris. :spirou: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai maintenant les 2 tomes de Deligne et le fac-similé n&b de "Spirou et l'aventure". Il ne me manque que "Les robinsons du rail" et j'aurai tout les Spirou et Fantasio que je voulais lire. :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Super, comme ca tu verras qu'Emile Bravo n'a pas inventé Entresol, le chef portier :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.

Message par Gégé Z »

En fait Entresol, je l'avais déjà vu. Sur un site (dont j'ai perdu l'adresse depuis bien longtemps :mrgreen: ) il y avait les planches un et deux en couleurs, je les ai d'ailleurs conservées dans Mes documents. J'espère revoir ce portier joufflu ensuite !
Le challenge va être d'attendre la réception de l'album sans regarder les planches sur inedispirou !! :mrgreen: :mrgreen:
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Arf, tu as de la chance.
Spirou et l'aventure me sont encore inédits, tout comme les Robinsons du Rails.

Mais si Dupuis nous sort vraiment l'intégrale de Spirou sous Rob-vel restauré d'ici 5 ans, il y a de forte chance, qu'il fasse pareil pour Jijé. Car il est plus vendeur, et puis beaucoup de ses planches sont déjà restaurées.
Continuons à espérer...

Ps: les planches dans les tirages de Deligne sont bien souvent illisibles. Un coup de jeune ne leurs fera pas de mal.
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Bin oui mais c'est l'état des journaux d'époque qui fait cela. Pour en avoir un certain nombre, je peux te dire que la qualité

1/ du papier : est très detestable, c'est du papier de guerre très mauvais, tout marron et très fragile, mais ca, c'est purement tactile et ca ne se voit pas sur un scan mais surtout :

2/ l'impression : elle est assez parcellaire, il y a parfois des zones où l'encre n'a pas fonctionné ou au contraire d'autres où l'encre est trop en abondance et ca a bavé...

C'était une époque où l'édition était un milieu en survie, pas en essor, surtout les journaux jeunesse qui ont même finis par être interdits après s'être vu diminués de moitié, puis de quart... Une fois la guerre passée, vers 1944 (oui bon la guerre n'était pas finie mais même) les journaux ont pu reprendre et environ à partir de 1946, le papier et les encres sont de bien meilleures facture... Ensuite, le papier reste très fin quand même et il faut attendre 1950 pour avoir un papier vraiment d'excellente qualité pour Spirou.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Gégé Z »

Despera > C'est parce que je ne pas tenir 5 ans pour lire Rob-Vel et Jijé (dont j'adore le style) que je cherche à me procurer ces albums. :mrgreen: :fou:

Quand à l'impression, j'ai eu pas mal de chance sur "l'aventure" et "la seconde guerre mondiale" pour n'avoir que peu d'image "effacées" et un texte toujours lisible...
Pour le suivant, alea jacta est. ;)
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Ou t'es tu procuré le fac similé de "l'aventure" ? Je ne connaissais même pas son existance...
C'est un pirate ? A-t-il une côte ?
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Gégé Z »

Sur ebay, comme les deux autres. Je n'ai pas les moyens d'aller en Belgique seul me l'acheter dans une bonne librairie BD (il faudra que je le fasse un jour :mrgreen: ).

Le fac similé ressemble à l'original, mais il est en n&b, la couv de dos est une biographie de Jijé (avec photo :) ).Il est daté de 1975 et c'est le huitième tome d'une petite collection "Desssinateurs de notre temps-Archives" aux éditions "R.T.P. s.a.".

Je n'ai certes pas la couleur, mais je gagne en lisibilité (les planches avaient été restaurés pour l'occasion, et puis il est plus récent) et il est moins cher que l'original (ce qui soulage mon compte en banque :mrgreen: ).

En tant qu'édition limité, je suppose qu'il est côté mais je ne connais pas son prix. Il n'est pas pirate, une note à la fin explique qu'il a été fait avec l'autorisation de Dupuis (et il y a le copyright de Dupuis).

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. ;)
manupi
Spirouvore
Spirouvore
citation : Le Marrant du thé

Message par manupi »

Réservation du TL Boulevard des Bulles (Le journal d'un ingénu) ouverte depuis hier 01/09/08.
Sortie prévue pour fin septembre

Pour moi c'est fait, il est réservé :siffle:
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Merci Gégé ! ;)

Manupi, comment peut-on le commander sur internet ? Peux-tu me donner un site stp ?
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

C'est bon, pas la peine, j'ai trouvé. Pour ceux que ça intérresse :
http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/tir ... es/?page=1

Mais j'hésite encore, parce que 130euros, c'est pas donné !
manupi
Spirouvore
Spirouvore
citation : Le Marrant du thé

Message par manupi »

Je suis bien d'accord, mais on ne vit qu'une fois ;)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »