Je me rappelle précisément de ma librairie d'enfance, et de la vitrine. On mettait toujours le dernier Spirou sorti toujours à la même place. Je me rappelle les avoir vus à peu près entre
La vallée des bannis et
Machine qui rêve. Je ne les ai pas lus à l'époque, mais certaines couvertures m'ont franchement interpellée, et tellement intriguée que je suis entrée pour feuilleter. Ca a été le cas du
Rayon noir parce que je me disais, sérieusement, les personnages deviennent magiquement d'ascendance africaine, ce n’est pas un peu offensant, ça?

Et bien peut-être pas forcément. Je ne suis pas concernée, mais j'ai pu voir la vidéo du youtubeur
La place du milieu,
lorsqu'il a fait sa critique du film Spirou sorti en 2018. Au début, il expliquait que pour lui Spirou était dans son top trois des héros, avec Batman et The Flash, c'est dire. Quand il a évoqué ses albums préférés, en dehors de
Machine qui rêve et
Luna Fatale, il y avait aussi
Le rayon noir. Pourquoi? Parce qu'il s'était identifié, étant concerné. Donc je suppose que non, le but n'est pas du tout d'être offensant.
En fait, même si on peut en avoir l'impression, je n'ai pas compris grand-chose en lisant vite à l'époque. Mais c'est évident aujourd'hui. En fait, on pourrait même faire un parallèle avec
I’m curious (Black), l'un des numéros du comics
Lois Lane (oui, celle de Superman), parce qu'à l'époque, elle avait sa propre publication.
En 1970, donc juste après le mouvement des droits civiques, cherchant à comprendre cette révolte traversant la minorité noire américaine, Lois utilise une machine de Superman pour changer d'ethnie (parce que oui, il a une machine pour faire ça) pendant 24 heures.
Lois semble être d’ascendance africaine, et elle vit une expérience qu'on appelle “
Black like me”, c'est-à-dire quand on se retrouve dans la peau d'une personne appartenant à une minorité, et qu'on réalise ce qu'elle vit au quotidien. Le plus souvent, ça arrive à une personne raciste, pour lui donner une leçon. Mais pas systématiquement, le personnage concerné peut simplement se rendre compte de ce que ça fait (comme Lois, ou donc, Spirou). Dans le cas de Lois, c’ était volontaire, et dans le cadre d'un reportage.
Mais, quand cela vous arrive sans que vous l'ayez cherché, évidemment c'est pire encore.

Et oui, c'est totalement une expérience “Black like me”, puisque les gens ont tendance à prêter facilement de mauvaises intentions à Spirou, qu'ils ne reconnaissent pas, à commencer par un possible vol de papiers. Le message de tolérance est assez évident, certains diront simpliste. Je l'ai tout de même trouvé sympa, sachant qu'effectivement les villages de la campagne profonde ne sont pas réputés pour abriter les personnes les plus larges d'esprit. Peut-être que c'est pour atténuer le côté éventuellement offensant, mais dans l'adaptation animée, je crois, que les personnages changeaient de couleur, mais pas de traits. Et sinon, Champignac est en France ou en Belgique?

Parce qu'avec l'écharpe tricolore du maire… Je crois qu'on a toujours cherché à nous perdre un peu là-dessus. Bien sûr, la présence de Vito est complètement incongrue. Comme toujours, on ne s'ennuie pas en sa présence, mais c'est vrai: qu'allait-il faire en Belgique (ou en France) ?
Jalias a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 19:38
Vito voyant Spirou et Fantasio comme ses bêtes noires depuis Spirou à New York / Vito la Déveine, il aurait pu naturellement chercher à les débusquer à Champignac pour se venger, puis changer d’idée en voyant le potentiel du rayon noir. Voilà.
Du génie: je n'y aurais pas pensé.
D'ailleurs trouver moyen de se faire arrêter là-bas, puis comme par hasard, avoir un accident sur le chemin de Champignac en plus …La coïncidence paraissait assez grosse, mais Tome et Janry avaient visiblement avait du mal à se retenir d'utiliser ce personnage, pour qui ils semblaient avoir certaines faveurs.
Jalias a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 19:38
le rayon aurait pu les changer en noir, en asiatique, en femme ou en chèvre, ça a aurait été pareil !
En femme? Attends voir...*fixe son avatar*