Page 5 sur 6
Posté : jeu. 2 nov. 2006 16:09
par Juho
Oui, le trait de Franquin est bien plus récent, c'est flagrant

Posté : jeu. 2 nov. 2006 16:37
par Gobe_lutin
Quand la voiture des truands s'engage dans le chemin (page 23) nous avons un très vilain "vroum" avec un lettrage différent à la place du "vrroumm" initial.
Défaut corrigé dans les éditions Niffle d'ailleurs
Posté : jeu. 2 nov. 2006 18:00
par Juho
Tiens, je vais aller voir ca

Posté : jeu. 2 nov. 2006 18:15
par Gobe_lutin
Toujours à propos de la page 23 la voiture des affreux passe devant un panneau publicitaire où l'on lit "Avez-vous lu Moustique" certains mots sont barrés.
Dans la version originale c'est "Avez-vous lu le Moustique"
Cet album regorge de bizzareries.
Posté : ven. 3 nov. 2006 11:29
par Frédo
Pour rebondir sur la remarque de Fredo, je doute que ce soit Franquin lui même qui ait dessiné ça. Probablement un assistant sur table lumineuse (pensez que ces dessins auraient été fait après Panade à Champignac...).
Ah, oui? J'ai vraiment l'impression de voir du Franquin, mais t'as peut-être raison.
Y a juste 2 trucs qui me font douter de ce que t'avances:
- si les dessins sont faits par un assistant, celui-ci aurait plutôt fait des dessins ressemblant au style de Franquin de l'époque de "la corne de rhinocéros" et non d'une époque plus récente (ou alors le gars dessine vraiment comme ça et il n'a pas essayé d'imiter Franquin)
- ce n'est pas parce que ces dessins ont été faits après "panade à Champignac" que Franquin n'a pas pu les faire lui-même. Certes, il avait arrêté de s'occuper des aventures de Spirou, mais il lui est arrivé quand même de le dessiner par la suite (occasionnellement).
Je me goure peut-être, mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit du Franquin lui-même.
Posté : ven. 3 nov. 2006 13:04
par Pigling-Bland
oui, peut-être les a-t-il fait lui même, mais disons que lorsque je dis "après Panade à Champignac" je voulait renvoyer au style graphique de Franquin à cette époque, par spécialement au fait qu'il avait abandonné la série. je penche pour un (ou plusieurs assistants) parce que ça se faisait beaucoup ce genre de chose lorsqu'il fallait faire des travaux "secondaires". Par exemple les albums Schtroumpfs tirés des mini-récits ont été dessiné par Gos, Francis, de Gieter, etc... mais pas par Peyo. J'imagine mal Franquin, qui en avait ras le bol de Spirou, refaire les dessins d'une grande partie d'un de ses vieux albums... mais je peux me tromper... je regarderai dans mes archives si je trouve quelque chose à ce sujet. Si Franquin a fait "sous-traiter" la restauration de la Corne il l'aura dit, car cet homme était très honnête et aimait rendre à César ce qui appartenait à César.
Posté : ven. 3 nov. 2006 18:00
par Juho
Moi je pense que c'est du Franquin, pas besoin de chercher bien loin, ca se reconnait au trait. Après, je suis pas un spécialiste de Franquin, mais je pense que son trait est facilement reconnaissable, quand même

Posté : ven. 3 nov. 2006 21:42
par Pigling-Bland
Juho a écrit :Moi je pense que c'est du Franquin, pas besoin de chercher bien loin, ca se reconnait au trait. Après, je suis pas un spécialiste de Franquin, mais je pense que son trait est facilement reconnaissable, quand même

Si je te trouve des arguments chocs prouvant que ce n'est pas Franquin qui a refait l'album qu'est-ce que tu fais ? tu paies une tournée de CH'TI à tous les intervenants du site ?
Posté : ven. 3 nov. 2006 21:48
par Juho
Je ne me prononcerait pas sur ce point

Posté : jeu. 22 févr. 2007 21:42
par marcelinswitch
Pigling-Bland a écrit :Pour rebondir sur la remarque de Fredo, je doute que ce soit Franquin lui même qui ait dessiné ça. Probablement un assistant sur table lumineuse (pensez que ces dessins auraient été fait après Panade à Champignac...).
Tu as raison Pigling, ce n'est pas Franquin qui a redessiné ces quelques cases (que je trouve moches, Spirou est vraiment mal réussi) mais un "copiste" célèbre en la personne du fameux coloriste Vittorio Léonardo.
Juho, je crois que tu me dois un verre, c'est ça ?
Posté : jeu. 22 févr. 2007 21:50
par Juho
Posté : mar. 3 avr. 2007 20:20
par Stéphane
Rembobinage! Je trouve vraiment dommage que l'on tape aussi souvent sur Paris-sous-Seine. La grande lacune de cet album, selon moi, c'est le dessin, principalement des personnages, mais ça se comprend: on ne reprend pas du jour au lendemain des icônes dans un style parfait.
Côté scénario, le seul hic qu'il a, selon moi toujours, c'est le nombre de pages. De toute évidence, cette histoire aurait méritée d'être traitée sur deux ou trois albums. Je vois très bien des coupures après l'inondation de Paris (p. 12) et après la "perte" de Spip (p. 41) par exemple.
Comme ça dans un premier tome il y a un drame, mais qu'est-ce qui l'a provoqué? On aurait suspecté Z, bien sûr. Ensuite tome 2, intro Miss Flanner, en grandes pompes, et on gagne une nouvelle méchante, et l'aventure se termine sur une amitié renouvelée entre S et F, comme entre S&F et le public. Puis finalement un tome 3 "consécration des nouveaux auteurs" où les problèmes se règlent et on ancre Flanner dans la série. Ça aurait pu faire:
47. Paris-sous-Seine (le nom est bon)
48. Écho du passé (Flanner autant que les liens qui unissent S&F)
49. De F à Z (là j'ai pas d"idée, mais quelque chose qui marque la découverte des liens entre Flanner et Zorglub...)
Et on serait arrivé au 50 avec l'excellent L'homme qui ne voulait pas mourir!
