Comme par exemple euh... nom de code MQR?Trichoco a écrit :Le cauchemar pourrait expliquer beaucoup de choses dans le canon

Modérateur : Modérateurs
Non, Tembo tabou est la plus ancienne des 3 histoires. Et puis il faut préciser que Roba faisait plus que collaborer, d'ailleurs Franquin qui est un homme d'une grande intégrité a tenu a ce que le nom de Roba soit aussi important que le sien sur la couverture de l'album 17 et avant le sien sur celle de l'album 24Sephiroth a écrit : - Spirou et les hommes-bulles (Roba collabore)
- Les petits formats (Roba collabore)
- Tembo-Tabou (Roba et Greg collaborent)
- Le prisonnier du Bouddha (Greg, Jidéhem)
- La peur au bout du fil (idem)
Est-ce que ça a vraiment une grande importance ?Sephiroth a écrit :M'ouais. Alors on peut essayer ça, dans ce cas:
- La Foire aux gangsters
- Tembo Tabou
- Le Prisonnier du Bouddha
- Spirou et les hommes-bulles
- Les Petits formats
- La Peur au bout du fil
Comme ça c'est plus imbriqué, non?
On s'en doute, et plus que de s'en douter, on le sait. Le problèle dans cette histoire c'est que Tome et Janry ont voulu faire de l'univers Spirou (qui n'a pas *besoin* d'être une société identique à la nôtre avec des noms-prénoms "sérieux") une société à la Soda.Pigling-Bland a écrit :Quant aux prénoms, Seccotine est un surnom : "on m'appelle Seccotine", dit-elle dans la Corne de rhinocéros. Pour comprendre ce surnom il faut savoir qu'à cette époque, la marque de colle la plus célèbre était la seccotine. Elle ne s'appelle donc pas Sophie Seccotine.
Bien sur qu'on ne saura jamais, mais ce que je crois c'est que Franquin lui a fait dire "on m'appelle Seccotine" pour qu'on comprenne que c'était la reine des pots de colle et que Fantasio aurait du mal à s'en détacher en tant que journaliste, mais que en même temps (pour répondre d'une certaine façon à Tome et Janry) son vrai nom on s'en fichait. l'essentiel était qu'elle soit "Seccotine" pour tout le monde. C'est une sorte de "nom de scène". Et on notera qu'elle est très pot de colle avec Spirou dans "Machine qui rêve". De ce point de vue T&J ont respecté la "charte".Zorflagnac a écrit :Certes Seccotine n'est pas un nom... Et pourtant si. On ne pourra jamais le savoir, bien sûr, mais je suis sûr que Franquin l'avait pensé comme tel.Pigling-Bland a écrit :Quant aux prénoms, Seccotine est un surnom : "on m'appelle Seccotine", dit-elle dans la Corne de rhinocéros. Pour comprendre ce surnom il faut savoir qu'à cette époque, la marque de colle la plus célèbre était la seccotine. Elle ne s'appelle donc pas Sophie Seccotine.
Fantasio a écrit :GRMBLL! J'ai bûché toute l'année au bureau, supporté les gastonneries et les colères de Demesmaeker... j'ai DROIT à mon Noël avec plein de neige, na!