Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Moi je suis assez maniaque (pas le collectionneur fou non plus) dans le sens ou j'aime les livres tels que d'origine avec seulement (mais c'est important) le jaunissement du temps. Il y a des collectionneurs qui recherchent des livres de 60 ou 70 ans avec des pages blanches, ça je ne comprend pas car ça signifie que les pages ont été blanchies...
Mon autre EO des Chapeaux j'avais préféré la garder avec son dos en partie absent plutot que refaire un dos neuf. Mais chacun fait comme il a envie. Une collection c'est une façon de s'évader (quand la collection n'a pas pour seul but de spéculer évidemment), alors chacun s'évade avec ses envies personnelles.
J'aime le livre ancien en tant qu'objet, en temps que témoin et vecteur de méthodes d'impressions (des trames, des couleurs plus ou moins bien imprimées), de reliure (du papier bouffant, des cahiers cousus ou agrafés, des dos pellior ou toile ou kraft), en tant que gardien de mémoire (les publicités pour albums au dos par exemple : les chapeaux est le seul qui présente Spirou et Fantasio et Spirou et l'aventure en 4ème plat. On trouve aussi à l'intérieur de la pub pour "les nouvelles aventures de Blondin et Cirage", album mythique...), etc. sans oublier l'odeur, bien sûr !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

D'accord avec toi sur tous les points bien sûr (après il faut avoir le budget qui va bien quand même ...)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

:ok: :ok: super
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :D'accord avec toi sur tous les points bien sûr (après il faut avoir le budget qui va bien quand même ...)
C'est sur que lorsque j'avais 20 ans je ne consacrais pas le même budget que lorsque j'ai commencé à bosser. A cette époque je cherchais plutot les affaires possibles dans les soldes et libraires vendant de l'occasion, et je n'achetais pas forcément que des EO. J'achetais des éditions anciennes et voila.
Après, en prenant du galon j'ai pu acheter des EO et remplacer mes éditions anciennes par des EO. Le plaisir de la collection est aussi présent dans le plaisir d'attendre... c'est le moteur même du désir n'est-ce pas ?! Si on pouvait acheter tout, tout de suite comme ce serait ennuyeux. Je clos ma collec d'EO de Spirou et Fantasio à pres de 60 ans. J'en suis ravi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est vrai que ces albums Spirou en EO sont magnifiques (tout comme les Tintin, les Lombard toilés, voire même les premiers Bob Morane en albums).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui c'est quand même une autre époque pour ce qui est du style des livres et de leur présentation. En fait c'était des livres moins parfaits que maintenant et c'est ce qui fait leur valeur ajoutée à mon sens. Pour imager mon propos de dirais que les EO Dupuis Lombard des années 50/60 sont à la bonne cuisine française traditionnelle ce que les albums de maintenant sont à la nouvelle cuisine. C'est souvent tres bon mais ça manque d'âme.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je suis féru des toilés en général: ça peut également faire quelques beaux rayonnages (et ça limite quand même car la production dans ce domaine n'est pas si élevée que ça même depuis les années 50: je pense qu'avec un bon millier de toilés on doit pas mal couvrir le sujet). Ton avis sur cette estimation?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

il y en a beaucoup moins que ça. Les toilés c'est surtout les Lombard, et encore pas tous car il y a des dos rouge pellior et non toilé. Chez Dupuis c'est soit du kraft pour les plus anciens (rouge, brun, vert et même bleu) ou du pellior. Chez Casterman (Tintin) c'est du toilé aussi mais juste les EO noir et blanc. Après c'est du Pellior.
Peut-être incluais tu dans les toilés les dos pellior ?
Personnellement je n'ai même pas 100 toilés et pourtant j'ai presque tous les Lombard.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

voici la réponse exacte pour ce qui est des Lombard :

La collection du Lombard est devenue mythique avec les années, par sa rareté aujourd'hui d'une part et par sa qualité d'autre part. On trouve dans cette collection quasiment tous les débuts des grandes séries de l'éditeur.
Elle a paru de 1950 à 1962 et compte 64 titres : 44 titres au dos toilé rouge, 9 albums brochés, 9 autres existants soit en broché soit en cartonné et 2 albums cartonnés papier moucheté.
Elle est aussi connue pour ses 4e plats, d'abord appelés "à peau d'ours" ensuite "à damiers" à partir de 1958.

Comme tu vois, avec 44 titres on est tres loin des 1000, et même des 100 !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

J'en ai recensé plus de 300 (dont les 44 lombards de base): auxquels ont peut sans doute ajouter des tas de reliure de type journal (Spirou, Tarzan, Zorro l'intrépide) + les diverses rééditions des B&M ( valisette de 90, le Monde ...), les facs similés lombards, les TL un peu isolés mais qui au bout du compte font boule de neige pour le total. Les petits collections: Patrimoine BD, vache qui médite (le catalogue s'est étoffé), Bédingue, , Bob Morane (marabout ou parallax), les Bob et Bobette chez Erasme, les albums géants de chez Dargaud ou Blue Circle, Pictoris, Golden Creek, les Rijperman, les TT des editions B&M, les "très" vieux albums de Becassine ou Bicot, ou les albums de Mickey des editions Hachette (années 30) etc etc ... les petits fleuves faisant les grandes rivières ... Quand je disais 1000 c'était sans doute une valeur butée mais qui permet de se fixer une limite encore raisonnable en terme de collection puisque comme toi je travaille dans la durée.
J'oubliais ceux que je fabrique by myself! (une vingtaine pour l'instant).

Disons un minimum de 500 (à la relecture de ton message j'ai peut être compté quelques pellior: facs similés alix-lefranc casterman par exemple) et c'est vrai que si on ne compte pas par exemple les reliures rouges du JdS .... J'ai peut être été pessimiste en tant que collectionneur en pensant qu'il m'en restait autant à acquérir (hypothèse des 1000)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

ah oui moi je ne parlais ni des rédditions, ni des fac-similés, ni des TT, seulement des EO d'albums. Dans ce cas le nombre est beaucoup plus limités... et surtout il ne s'agit pas du tout du même style de dos toilé. Par exemple il me parait "indécent" de comparer les EO dos toilé rouge des Blake et Mortimer avec les éditions dos toilées publiées par Le Monde.
Dans ce cas bien sur le nombre est bien plus important mais bon... il y a les EO et puis il y a les copies modernes. Ca n'a rien à voir. Même les "fac-similé" ne sont pas de vrais fac-similés.
Pour les gros albums (genre Golden creek) la structure du dos toile est également beaucoup plus moderne que celle des dos rouge Lombard. la texture de toile est différente. Le châssis du dos est plat.
En fait pour moi ce n'est pas le fait qu'il y ait une toile qui fait la valeur...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Non, mais je trouve que c'est quand même plus beau qu'une édition non toilée (et c'est assez sympa alignés dans une bibliothèque).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »