Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message par Itomi Bhaa »

arthis le troubadour a écrit :
« Je n’avais pas à intervenir [dans le choix d’un successeur à Spirou] sachant combien il est difficile de reprendre une série et de faire la liaison avec le style imposé longtemps par un autre dessinateur. Non seulement c’est difficile mais c’est horriblement désagréable pour les lecteurs de la série en question qui sont en général fâchés d’avance avec le nouveau venu, installés qu’ils sont dans leurs habitudes... »
... ce quelqu'un n'est autre qu' André FRANQUIN...
Fournier a été trainé dans la boue dans le courrier des lecteurs des année 70. J'ai eu l'occasion de relire les journaux de cette époque. C'est d'ailleurs assez scandaleux que la rédaction ait décidé de publier chaque semaines des lettres de lecteurs qui disaent qu'ils n'aimaient pas Fournier.
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Oui mais la tendance va commencer à s'inverser petit à petit, une fois que Fournier aura totalement pris la mesure de la série avec "Tora-Torapa", "L'Ankou". Même s'il reste des détracteurs; ils sont en minorité à cette époque.
Ce qui me sidère moi dans le journal du début des 70's, c'est que les illustrations pour le rédactionnel, c'est toujours Franquin qui s'en occupe (comme "le courrier de lecteurs") avec des dessins de Gaston bien sûr mais aussi de Spirou et Fantasio, alors que ça fait plusieurs années qu'il a arrêté la série.
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message par Itomi Bhaa »

Le redactionnel de Spirou n'a pas souvent été réalisé par Munuera, c'est dommage.
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Itomi Bhaa a écrit :Le redactionnel de Spirou n'a pas souvent été réalisé par Munuera, c'est dommage.
ça c'est une des grandes force du vieux journal d'autrefois.
On vivait littéralement dans la rédaction du Journal, dans les vieux n° des années 50, 60 et 70; grâce aux nombreuses rubriques illustrées par Franquin, avec Spirou, Gaston...
C'était l'auteur-phare qui réalisait tous ces crobards, celui de la série-éponyme du journal, et non pas un autre.
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Prunelle »

Je tiens à préciser par rapport à ce que j'ai écrit plus haut que je m'inclue parmi les fanatiques. :spirou:
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

marcelinswitch a écrit :ça c'est une des grandes force du vieux journal d'autrefois.
On vivait littéralement dans la rédaction du Journal, dans les vieux n° des années 50, 60 et 70
Et début 80 avec les hauts de page de Yann et Conard...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

C'est vrai que ca manque cruellement maintenant...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

polloetwilde a écrit : Et début 80 avec les hauts de page de Yann et Conard...
Est-ce une faute de frappe fâcheuse ou un lapsus révélateur ? Cet excellent dessinateur qu'est ConRad n'en est pas un... C'était juste histoire de rigoler que je relève ceci.. ;)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

mon commentaire sera bref, n'engage que moi, mais si la reprise se confirme par le duo Yoann et Vehlmann, je serai très heureux car ils proposent un spirou qui avance, qui progresse, graphiquement et certainement scénaristiquement.
Tarrin en one shot, super, très bien, j'ai aimé. Mais se détacher de Franquin est plus que nécessaire pour que Spirou reste vivant. Blake et Mortimer, dans dix ans, la veine "conservatrice nostalgique" aura disparu. Et après?
Spirou devient une légende par cette succession de pères, de visions, de graphismes, ...
Unique dans la bd franco-belge.
Et en plus, je ne serais pas étonné que cela rapporte plus que les quelques nostalgiques qui s'épanchent sur le Net et qui ne représentent qu'une infime partie du lectorat (et en tout cas d'acheteurs de bds).
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

J'suis pas sûr que le lectorat de Spirou est tant de "News Lecteurs" que ça... Il me semble au contraire qu'il est composé de nostalgique. Et quand on voit les jeunes de ce forum, qui ont environ moins de 25 ans, comme Macelin, Babyno, Juho, moi-même etc... On constate que pour la plupart, nous réclamons de rester dans une ligne traditionnelle. Pour que la série est une cohérance. Ce que je dis n'est pas forcément une vérité générale, mais il se pourrai bien que celà concerne un grand nombre du lectorat de Spirou, même si celui-ci rétrécit...
Quand à faire évoluer Spirou pour séduir un nouveau public, en lui levant son costume de groom, chaussures, chapeau et j'en passe, où en changeant l'esprit de la série pour le rendre plus manga, je ne suis pas du tout d'accord. A ce compte là, autant inventer une nouvelle série. Mais renouveller Spirou, c'est des Conne... ! C'est juste une excuse de Marketeur pour conserver les fidèles en espérant concquérir un nouveau lectorat. Si Spirou ne marche plus, que Dupuis l'arrête. Si Dupuis veut plus de lecteurs, qu'il crée un engouement en inventant une nouvelle série. Mais pourquoi vouloir modifier ce qui existe déja ???
Modifié en dernier par DESPERA le mar. 27 nov. 2007 16:47, modifié 2 fois.
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Qu'on nous laisse Spirou comme il l'est. C'est comme ça que cette série me plait. On veut faire du renouveau ? OK ! Créez une nouvelle série... Mais qu'on ne se serve pas de la notoriété de "Spirou & Fantasio" pour faire plus de fric en prétextant que la série à besoin de changement afin de plaire aussi aux plus jeune...
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

J'approuve tout à fait Horto: je pense qu'un Spirou "à la manière de" ne me donnera pas envie de lire (je le vois déjà avec les derniers B&M)
En tout cas, si Spirou dans la série principale ressemble à ce qu'on a lu dans le Tombeau, je serais sans doute tenté de ne plus suivre la série mère...
Heureusement, il resterait alors les one shots ;)( car pas question pour moi d'abandonner cet univers)
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »